L’entretien d’une douche au naturel
Pour entretenir une douche, on a tendance à se diriger vers des produits ménagers remplis de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement mais il existe d’autres solutions beaucoup plus naturelles et beaucoup respectueuses pour la planète ! Vinaigre blanc, jus de citron, farine… découvrez comment éliminer les traces de calcaire dans votre douche et à moindre coût !
Nettoyer les parois et le receveur de douche avec des produits naturels
Considéré comme étant un remède de grand-mère, le vinaigre blanc est très efficace dans bien des domaines. Il est idéal pour nettoyer les parois et les portes en verre de votre douche. A appliquer avec un papier journal, il vient à bout des traces de calcaire. Pour nettoyer le bac de douche, il suffit d’appliquer un mélange fait avec 5cl de liquide vaisselle, un verre de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude. Laissez agir quelques heures avant de rincer et de découvrir un receveur de douche impeccable. Marié aux cristaux de soude, le vinaigre blanc vient aussi à bout de la saleté la plus tenace. Le citron est aussi une solution naturelle très efficace. En le frottant sur les vitres, il éliminera toute trace de calcaire.
Nettoyer les joints de douche avec des produits naturels
Les joints de douche sont aussi sujets aux taches et aux moisissures. Le vinaigre blanc fait ici aussi des miracles en s’associant au bicarbonate de soude ou à du simple liquide vaisselle. A appliquer avec une brosse à dent directement sur les joints et le tour est joué ! Le dentifrice, le jus de citron et le savon noir sont d’autres alternatives pour nettoyer les joints de votre douche. La solution la plus écologique de toutes reste le nettoyeur vapeur pression. Il viendra à bout des salissures mais si les taches sont vraiment incrustées, il sera plus judicieux de retirer les joints et d’en poser un nouveau.
Nettoyer la robinetterie avec des produits naturels
La robinetterie est aussi très sensible aux traces de calcaire. Sachez qu’il est parfaitement possible de la nettoyer sans avoir recours aux produits d’entretien ménagers. Le jus de citron est très efficace car son acidité naturelle permet d’éliminer les traces de calcaire. Si vous n’avez pas de citron, pas de panique, le jus d’orange obtient les mêmes résultats. Autre solution peu commune : la farine. En effet, appliquez un peu de farine sur vos robinets à l’aide d’un chiffon et vous aurez de beaux robinets aussi brillants qu’au premier jour !
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…
L’entretien d’une douche au naturel Les avis et commentaires
cocobleu77 - Le 29/09/15 à 17h52
j'ai une pompe de relevage pour ma douche, quel produit sans acide ni soude puis-je utilisé pour lavé ma douche? SVP Merci
Voir tous les commentaires "L’ENTRETIEN D’UNE DOUCHE AU NATUREL"