Le "stop douche" pour faire des économies d’eau

Le stop douche est un petit dispositif malin qui permet de d'interrompre l'écoulement de l'eau de la douche pendant le savonnage ou l'application d'un shampooing. Comment fonctionne-t-il ? A quel endroit le poser ? Explications.

Les atouts du "stop douche"

Pour faire des économies d'eau, il est bien sûr possible de fermer les 2 robinets d'un mélangeur, pendant que l'on se savonne, par exemple. Il faut alors les rouvrir pour se rincer et refaire couler l'eau pour retrouver la bonne température. Autant dire que le geste est bien intentionné mais parfaitement inutile.

C'est là qu'intervient le stop douche. Ce petit robinet supplémentaire sert à interrompre l'eau, tout en maintenant la température et le débit initiaux quand vous avez à nouveau besoin d'eau. Il permet donc d'augmenter votre confort, de vous faire gagner du temps et de réaliser des économies d'eau proches de 70%.

Le stop douche ne nécessite aucune installation supplémentaire. Il se visse simplement entre la robinetterie et le flexible de douche ou entre le flexible et le pommeau de la douche. Il convient particulièrement à une robinetterie à deux boutons. Mais il est aussi utile pour les mitigeurs.

Les conseils d'utilisation

Pour couper l'eau de la douche, il suffit d'appuyer sur le bouton du stop douche et pour la faire couler à nouveau une autre pression suffit. En position arrêt, un mince filet d'eau continue à couler, ceci pour vous permettre de ne pas oublier de fermer les robinets quand vous avez fini de prendre votre douche.

Ce filet d'eau est aussi salutaire pour des raisons sanitaires. Il permet en effet d'éviter que d'éventuelles bactéries, en provenance des canalisations d'eau chaude, viennent polluer l'eau froide. Les deux réseaux restent ainsi totalement indépendants, sans risque de contamination.

A savoir.

  • Il est interdit pour raisons sanitaires d'interconnecter les deux circuits d'eau.
  • Pour que votre stop douche soit pleinement efficace, il est recommandé de choisir un flexible résistant à la pression. Le stop douche existe avec ou sans écrou anti-torsion. Le système anti-torsion évite l'entortillement du flexible, limitant ainsi son usure. A privilégier. Selon les modèles, les prix varient entre 9 et 19 euros.
  • Vous pouvez perfectionner votre installation avec un pommeau économique et un régulateur d'eau.

En savoir plus sur le montage d'une douche.

Décrivez votre projet et recevez des devis Douche gratuits

Recommandé pour vous

Eléments de douches

Eléments de douches : voir tous les contenus


Le "stop douche" pour faire des économies d’eau Les avis et commentaires