La pente d’écoulement d'une douche
Très sollicitée au quotidien, la douche est l’endroit de la maison où le débit d’eau est le plus important. Et pour éviter tout problème de débordement ou de stagnation des eaux usées, il est important de bien étudier la pente d’écoulement d’une douche. Voici quelques conseils avant de se lancer dans les travaux.
Pente d’écoulement de douche : comment faire ?
Avant de penser à la forme de votre receveur, à son design et à son emplacement, la première étape dans l’installation d’une douche est de penser à la mise en place du système d’évacuation. Sous votre receveur, une canalisation en PVC viendra relier la bonde de douche au réseau d’assainissement et pour que l’eau s’écoule parfaitement, il est primordial de bien calculer la pente d’écoulement. De cette pente dépendra le bon fonctionnement de votre douche.
En effet, cette pente vous permettra d’éviter toute stagnation d’eau. Même s’il est préconisé de choisir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation, le mieux est d’opter pour une pente de 2 cm afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
Il est également recommandé d’installer des canalisations de 40 mm de diamètre minimum pour accélérer encore davantage l’évacuation des eaux usées. Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura parfaitement calculer la pente d’écoulement et installer le système d’évacuation.
Pente d’écoulement de douche : les précautions à prendre
Au moment de choisir la configuration de votre douche, il est très tentant d’opter pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche extra-plat. Design, discrets, et ultra-tendances, ces receveurs de douche de plain-pied se doivent d’être équipés d’un bon système d’évacuation pour éviter une inondation dans la salle de bain.
Tout d’abord choisissez une bonde d’un diamètre de 90 mm qui est la dimension standard maximale. Equipez ensuite votre douche d’un tuyau au diamètre suffisant pour permettre une évacuation rapide des eaux usées. Le minimum est de 40 mm mais par mesure de précaution, il est préférable de choisir un diamètre légèrement supérieur. Quant à la pente d’écoulement, optez pour une pente de 3 cm car une douche à l’italienne ou un receveur de douche extra-plat n’ont pas de rebords et ne retiennent donc pas l’eau. En prenant ces quelques précautions, votre quotidien en sera facilité et votre salle de bain ne se transformera pas en piscine lorsque vous prendrez votre douche.
Recommandé pour vous
Bonde de douche
La pente d’écoulement d'une douche Les avis et commentaires
om - Le 14/06/17 à 11h22
Il s'agit de la pente du tuyau d'évacuation, donc pas de glissade ! Plus fort la pente, mieux c'est.
En revanche, la pente en surface de douche à l'italienne est environ 1 cm/m.eric - Le 22/03/16 à 8h50
Plus la pente sera importante, plus le risque de glissade aussi, 2cms par mètre suffit largement.
Voir tous les commentaires "LA PENTE D’ÉCOULEMENT D'UNE DOUCHE"