Étanchéité des parois de douches

L'étanchéité des parois de douche est importante pour ne pas se retrouver confronter à des infiltrations d'eau détruisant peu à peu les murs. Faire appel à un professionnel est judicieux mais vous pouvez aussi effectuer faire ces travaux d'étanchéité. Suivez nos conseils.

Réussir les joints d'étanchéité au niveau des parois d'une douche

Si vous possédez une douche à l'italienne, vos parois de douche doivent être étanches sous risque de voir des traces d'eau sur le mur adjacent. Ces traces peuvent abîmées sérieusement votre mur dans le temps lorsque rien n'est fait. Pour assurer une bonne étanchéité à vos parois de douche à l'italienne, il faut poser un joint en silicone entre les parties basses de vos cloisons de douche et le sol de votre douche mais aussi sur toute la hauteur du mur. Il est important que le carrelage ou autre revêtement de douche soit posé de niveau pour une meilleure étanchéité.
Ne prenez pas n'importe quel silicone et assurez-vous qu'il est bien adapté pour une utilisation en salle de bain.

Pour bien réussir ces joints d'étanchéité, vous devez au préalable nettoyer la surface de pose avec du vinaigre blanc. En cas de renouvellement de joints, enlevez d'abord les anciens, brossez le reste avec une brosse métallique ou une éponge à gratter que vous aurez imbibée de white-spirit ou de vinaigre blanc. Bien séchez la surface de pose pour une bonne adhérence du joint en silicone.
Pour les cabines de douches ou les parois de baignoire, il existe des joints bas de porte en silicone à couper à la longueur de chaque paroi.
Vous devez aussi veiller à une bonne étanchéité au niveau des rails des portes coulissantes de votre douche, si elle en est pourvue.

Le matériel à avoir pour faire des joints de douche

Il ne vous faut pas énormément de matériel pour effectuer une étanchéité de parois de douche. Pour les joints silicone, vous devez avoir :

  • Du vinaigre blanc et une éponge pour le nettoyage de la zone à jointer,
  • Une ou plusieurs cartouches de joint silicone spécial salle de bain ainsi qu'un bon pistolet à cartouche,
  • Du scotch papier pour un joint bien linéaire : tracez deux bandes de scotch en laissant l'espace pour votre nouveau joint,
  • Un cutter pour enlever le vieux joint ou le silicone qui a débordé lors de la pose,
  • Une lisseuse ou plus économique votre pouce imprégné de liquide vaisselle pour un joint parfaitement lisse.

Vous trouverez dans les magasins de bricolage des cartouches de silicone avec pistolet intégré qui libèrent le silicone par une simple pression (comme une bombe de chantilly par exemple) ainsi qu'un produit nettoie-joint qui élimine toutes les traces de vieux joints.

Quand faut-il refaire les joints des parois de douche ?

N'hésitez pas à procéder à une rénovation des joints de votre douche dès que vous n'arrivez plus à les rendre propres ou qu'ils présentent des traces de moisissures (tâches noires).
Remplacez vite vos joints si vous voyez de l'eau, même en une infime quantité, de l'autre coté de votre douche. Cela est une indication de joint défectueux et son changement vous évitera bien des problèmes et de grosses dépenses si vous réagissez rapidement.

Pour que vos joints de douche tiennent plus longtemps, oubliez la javel pour les nettoyer. A la longue, les joins deviennent poreux et les moisissures se logent à l'intérieur. Préférez le bicarbonate et le vinaigre blanc plus écologiques. Cette astuce est valable aussi pour tous les joints de vos sanitaires.

Décrivez votre projet et recevez des devis Douche gratuits

Recommandé pour vous


Étanchéité des parois de douches Les avis et commentaires