Les normes d’isolation thermique
Les normes d'isolation thermique ont été mises en place afin de réduire de manière significative la consommation énergétique des bâtiments ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.
La RT 2005
La Réglementation Thermique 2005 s'applique pour toute construction dont le permis de construire a été déposé entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012.
Depuis la première réglementation thermique datant de 1974, la consommation d'énergie des nouvelles constructions a été divisée par 2. Avec la RT 2012, le Grenelle Environnement souhaite la diviser à nouveau par 3.
La RT 2012
Toute nouvelle construction dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012), c'est-à-dire qu'elle ne doit pas dépasser le plafond énergétique défini par le label "bâtiments basse consommation" (BBC) qui est de 50 kWhep/m².an.
Afin d'atteindre ses objectifs, la RT 2012 s'articule autour de différents points clefs :
- Une conception bioclimatique
Le bâtiment doit être réfléchi de telle façon à exploiter au mieux l'environnement proche ou à en limiter les effets négatifs.
- Des équipements performants
Le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude doivent être gérés par du matériel performant ayant une faible consommation d'énergie et peu d'émissions de gaz à effet de serre.
- Une bonne isolation
Les matériaux et les techniques d'isolation doivent être choisis afin de supprimer les ponts thermiques, responsables des pertes énergétiques.
D'autre part, la RT 2012 impose que le bâtiment présente une forte étanchéité à l'air. Pour cela, il faut mettre en place un système de ventilation adapté.
La réglementation thermique des bâtiments existants
Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation thermique des bâtiments existants (ou réglementation thermique par élément) impose qu'à la réalisation de travaux d'isolation, que ce soit une installation ou un remplacement, une résistance thermique R minimale soit respectée.
Le respect de cette norme permet de bénéficier d'avantages fiscaux.
Résistances thermiques minimales :
- Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles : R ≥ 7 m2.K/W
- Isolation des rampants de toiture et des combles aménagés : R ≥ 6 m2.K/W
- Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert : R ≥ 3 m2.K/W
- Isolation du sol et des murs en façade ou en pignon : R ≥ 3,7 m2.K/W
Recommandé pour vous
Construire dans les normes
- Les aides et subventions attribuées par les caisses de retraite pour l’amélioration de l’habitatPourquoi ne pas profiter de sa retraite pour aménager et entreprendre des travaux dans son habitation ! Face aux besoins toujours grandissants des séniors, les caisses de retraite proposent d’ailleurs des aides et subventions pour améliorer l’habitat, tant au niveau…
- Les normes d’isolation thermiqueLes normes d'isolation thermique ont été mises en place afin de réduire de manière significative la consommation énergétique des bâtiments ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. La RT 2005 La Réglementation Thermique…