Le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI)
Le contrat de construction d’une maison individuelle vise à protéger les particuliers des constructeurs en bâtiment sous la loi de 1990. Retour sur ce contrat, et sur son contenu.
Qu’est-ce qu’un contrat de construction d’une maison individuelle ?
Le contrat de construction d’une maison individuelle, aussi appelé CCMI, est conclu entre un particulier, appelé maître d’ouvrage, qui souhaite construire une maison individuelle sur un terrain dont il est propriétaire ou dont il détient une promesse de vente, et un constructeur qui dirige les travaux. Le CCMI est imposé au constructeur dès lors qu’il y a construction d’une maison individuelle c’est-à-dire dès lors qu’il y a construction de moins de deux logements destinés au maître d’ouvrage.
On distingue le CCMI avec fourniture de plans et le CCMI sans fourniture de plans. Le CCMI sans fourniture de plans est une version allégée avec laquelle le constructeur réalise au moins les travaux de gros œuvre, les travaux de mise hors d’eau et hors d’air.
Qui intervient dans ce contrat ?
- Le maître d’ouvrage à savoir le particulier qui souhaite construire sur un terrain dont il est propriétaire ou dont il possède une promesse de vente. Le maître d’ouvrage a pour obligation de payer la construction selon les échéances prévues, d’effectuer toutes les démarches administratives pour la construction du logement et de souscrire à une assurance dommages-ouvrage.
- Le constructeur à savoir le directeur des travaux. Il a pour obligation de réaliser les travaux conformément aux plans, aux règles techniques et aux règles dictées par le code de la construction et de l’habitation, et le code de l’urbanisme.
- Et, possiblement, un garant qui protège le maître d’ouvrage en cas d’inachèvement des travaux ou de mauvaise exécution, un prêteur en cas de prêt versé au maître d’ouvrage, des entreprises sous-traitantes qui exécutent les travaux en engageant leur propre responsabilité.
Les particularités du contrat
Le contrat de construction d’une maison individuelle est communiqué aux partis par recommandés avec accusé de réception. Dans ce contrat, figurent obligatoirement :
- la désignation du terrain
- une affirmation dictant que le projet est conforme aux règles de construction
- les caractéristiques techniques de la construction
- le prix et les modalités de révision de ce prix
- les modalités de règlement
- la date d’ouverture du chantier
- la justification de garantie de remboursement en cas de défaillance du constructeur
- une indication comme quoi le maître d’ouvrage peut se faire assister par un architecte ou toute autre personne habilitée
Recommandé pour vous
Normes de construction
- La certification QualibatLa certification Qualibat garantit la qualité de certaines entreprises du bâtiment. Elle permet aux maîtres d'ouvrage et aux particuliers de faire appel à des entreprises qui…
- Le nouveau label E+C- pour les bâtiments éco-responsablesDans un contexte où la sauvegarde de l’environnement est au coeur de toutes les préoccupations, de nouvelles mesures font leur apparition, à l'image du label E+C-. En savoir…
- La norme BBCLe bâtiment basse consommation (BBC) est un bâtiment dont l'émission de gaz à effet de serre est fortement réduite par rapport aux habitations standards. Le label BBC…
- Installation électrique et norme NF C 15-100L’installation électrique dans votre maison nécessite de suivre certaines règles de sécurité : il faut appliquer la norme NF C 15-100. Cette norme régit…
- La norme HQE pour la construction de maisonL’association HQE a été créée en 1996. Elle regroupe des professionnels du bâtiment, des représentants des collectivités locales, des…
- La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)La mention RGE est un gage de qualité en matière de performances énergétiques. Quelles sont les entreprises qui en bénéficient et pourquoi faire appel…
- Les constructions parasismiquesLes constructions parasismiques sont des constructions destinées à résister à des chocs sismiques importants. Si les maisons de particuliers ne sont pas forcément…
- Le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI)Le contrat de construction d’une maison individuelle vise à protéger les particuliers des constructeurs en bâtiment sous la loi de 1990. Retour sur ce contrat, et sur son…
- Construire une maison dans les normesFaire construire sa maison est pour beaucoup un rêve mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut se renseigner correctement. La construction d’une maison doit se faire dans…