Le dossier de diagnostic technique
Le dossier de diagnostic technique (DDT) est un dossier qui regroupe un ensemble de diagnostics effectués pour informer tout acheteur ou locataire sur les éléments qui peuvent présenter des risques pour sa santé ou sa sécurité. Obligatoire, il accompagne l’acte de vente ou le bail de location et est à la charge du propriétaire.
Le dossier de diagnostic technique © karelnoppe - Fotolia.com
A quoi sert le dossier de diagnostic technique ?
Le dossier de diagnostic technique (DDT) permet avant tout de protéger et d’informer l’acheteur (ou le locataire) sur certains aspects du logement qu’il souhaite acheter (ou louer). Les éléments qui sont vérifiés lors des différents diagnostics sont des éléments susceptibles de présenter des risques pour votre santé ou votre sécurité (comme le plomb ou l’amiante par exemple). Le dossier de diagnostic technique comprend un certain nombre de diagnostics selon le cas (achat ou location) et est joint en annexe à la promesse de vente, l’acte de vente ou le bail de location. Il est obligatoire pour répondre aux obligations réglementaires, sécuriser la transaction immobilière mais aussi pour protéger les personnes, les biens et l’environnement.
Que contient le dossier de diagnostic technique ?
Le dossier de diagnostic technique est différent selon qu’il s’agit d’une vente ou d’une location.
En cas de vente, le propriétaire doit fournir :
- le diagnostic de performance énergétique
- le constat de risque d’exposition au plomb
- l’état d’amiante
- l’état d’installation intérieure de l’électricité
- l’état d’installation intérieure du gaz
- l’état d’installation de l’assainissement non collectif
- l’état parasitaire relatif aux termites
- l’état des risques naturels et technologiques (selon le cas)
En cas de location, le bailleur doit fournir :
- le diagnostic de performance énergétique
- le constat de risque d’exposition au plomb
- l’état des risques naturels et technologiques (selon le cas)
Qui constitue le dossier de diagnostic technique ?
Le dossier de diagnostic technique est élaboré par différents diagnostiqueurs qui se chargent d’établir les diagnostics nécessaires au dossier. Les diagnostiqueurs doivent disposer d’un certificat de compétence délivré par un organisme de certification lui même accrédité. Ce certificat garantit aux consommateurs les compétences des diagnostiqueurs. Sachez que le diagnostiqueur choisi ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire ou le bailleur.
Recommandé pour vous
Diagnostics immobiliers
- Diagnostic électrique d’une maisonSi votre installation électrique date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de…
- Le diagnostic technique global (DTG)Le diagnostic technique global concerne certaines mises en copropriété. La Loi Alur a modifié les conditions de réalisation au 1er janvier 2017. Quels sont les immeubles…
- Le dossier de diagnostic techniqueLe dossier de diagnostic technique (DDT) est un dossier qui regroupe un ensemble de diagnostics effectués pour informer tout acheteur ou locataire sur les éléments qui peuvent…
- Le diagnostic amianteLorsque vous souhaitez vendre votre maison, vous devez effectuer une série de diagnostics, réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Parmi ces diagnostics figure le…
- Le diagnostic parasitaireLe diagnostic parasitaire est également appelé « état parasitaire ». Ce diagnostic concerne uniquement la présence de termites dans un logement. Les autres…
- Le diagnostic plombLe diagnostic plomb, également appelé « constat de risque d’exposition au plomb » est un document qui indique la présence ou non de plomb dans un logement. Le…
- Le mesurage loi Carrez de l’habitationLe mesurage loi Carrez est obligatoire pour les biens en copropriété de plus de 8m2 et fortement recommandé pour les maisons individuelles. Ce mesurage permet…