Le diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire est également appelé « état parasitaire ». Ce diagnostic concerne uniquement la présence de termites dans un logement. Les autres insectes et champignons ne sont pas concernés. Le diagnostic parasitaire peut être obligatoire dans certaines zones géographiques.
Le diagnostic parasitaire en détails
Le diagnostic parasitaire est obligatoire dans certaines zones géographiques définies par un arrêté préfectoral. Ces zones sont susceptibles d’être infectées par des termites, des insectes qui rongent le bois.
Le diagnostic parasitaire est effectué grâce à un examen visuel de toutes les parties visibles de l’habitation. Certaines parties de votre habitation peuvent également être examinées à l’aide d’un poinçon. Si des traces d’autres insectes xylophages (mangeurs de bois) sont détectées dans la maison, celles-ci peuvent être indiquées dans le diagnostic.
Dans tous les cas, le diagnostic parasitaire doit comprendre les informations suivantes :
- Le bâtiment concerné par le diagnostic,
- Les parties visitées par le diagnostiqueur, et celles qui n’ont pas pu l’être,
- Les éléments éventuellement infestés par les termites.
Si des termites sont détectés dans une habitation, une déclaration doit être effectuée en mairie dans le mois qui suit le diagnostic.
Faire effectuer un diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire n’est obligatoire que dans certaines zones géographiques bien définies, mais il est recommandé de le faire à titre de précaution quel que soit votre lieu de résidence. Dans le cadre de la vente d’un bien, c’est le vendeur qui se charge de faire appel à un professionnel certifié pour le diagnostic parasitaire.
Le document concernant le diagnostic parasitaire doit être joint à la promesse de vente ou à l’acte de vente. Il a une durée de validité de 6 mois.
Dans les zones où le diagnostic parasitaire est obligatoire, si celui-ci n’est pas joint à la promesse de vente ou à l’acte de vente, l’acheteur peut engager des poursuites à l’encontre du vendeur en cas d’infestation. Par ailleurs, si la présence de termites représente un danger, la mairie du lieu où se situe l’habitation peut demander au vendeur de procéder à des travaux.
D’autres diagnostics sont à joindre à votre diagnostic parasitaire dans le cadre de la vente d’une maison. Vérifiez que tous ont bien été effectués !
Recommandé pour vous
Diagnostics immobiliers
- Diagnostic électrique d’une maisonSi votre installation électrique date de plus de 15 ans, il est temps d’effectuer un diagnostic électrique. De plus, depuis 2009, ce document est obligatoire pour toute vente de…
- Le diagnostic technique global (DTG)Le diagnostic technique global concerne certaines mises en copropriété. La Loi Alur a modifié les conditions de réalisation au 1er janvier 2017. Quels sont les immeubles…
- Le dossier de diagnostic techniqueLe dossier de diagnostic technique (DDT) est un dossier qui regroupe un ensemble de diagnostics effectués pour informer tout acheteur ou locataire sur les éléments qui peuvent…
- Le diagnostic amianteLorsque vous souhaitez vendre votre maison, vous devez effectuer une série de diagnostics, réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Parmi ces diagnostics figure le…
- Le diagnostic parasitaireLe diagnostic parasitaire est également appelé « état parasitaire ». Ce diagnostic concerne uniquement la présence de termites dans un logement. Les autres…
- Le diagnostic plombLe diagnostic plomb, également appelé « constat de risque d’exposition au plomb » est un document qui indique la présence ou non de plomb dans un logement. Le…
- Le mesurage loi Carrez de l’habitationLe mesurage loi Carrez est obligatoire pour les biens en copropriété de plus de 8m2 et fortement recommandé pour les maisons individuelles. Ce mesurage permet…