Quelles démarches administratives effectuer lors d'un changement d'adresse ?
Un déménagement s'accompagne toujours de nombreuses formalités administratives. Une question de pose systématiquement : qui prévenir lorsque l'on effectue un changement d'adresse ? Quels sont les délais ? Certaines démarches sont à effectuer plusieurs semaines avant votre déménagement, d'autres peuvent être réalisées quelques jours en amont. Les dernières formalités se font plus sereinement après votre installation.
Quelles démarches administratives effectuer lors d'un changement d'adresse ? © natara - Fotolia.com
Les démarches administratives à effectuer trois mois avant votre déménagement
Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire de votre départ : trois mois à l'avance pour un logement non meublé et un mois pour un logement meublé. La date de votre départ devra être fixée pour réaliser un état des lieux.
Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre entreprise pour éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement. Si vous êtes agent public, vous pouvez demander à avoir une autorisation spéciale d'absence.
Si vous avez des enfants qui ne pourront pas rester dans la même école, il faut demander à changer d'établissement.
Personnes et organismes à prévenir deux semaines avant votre changement d'adresse
Vous devez prendre contact les organismes en charge de votre assurance habitation et de votre assurance automobile, afin de modifier vos contrats. Prévenez votre banque pour transférer vos comptes dans une agence locale.
Résiliez vos abonnements TV, téléphonique et internet à la date de votre déménagement ou transférez-les à votre nouveau domicile.
N'oubliez pas d'informer de votre changement d'adresse les services concernés par l'eau, le gaz et l'électricité.
Prenez contact avec la Poste pour mettre en place une réexpédition de courrier vers votre nouveau logement. La réexpédition peut durer de un mois à un an. Si vous avez des abonnements à des journaux et des magazines, n'oubliez pas de les prévenir de votre changement d'adresse.
Tournez-vous vers les organismes sociaux comme la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), la caisse de retraite, votre complémentaire santé ou mutuelle, ainsi que Pôle Emploi.
Il est important de notifier sa nouvelle adresse aux impôts en s'adressant au centre des finances publiques rattaché à votre ancien domicile.
Si vous avez un animal inscrit au fichier national d'identification des carnivores domestiques, pensez également à signaler votre changement d'adresse.
Les démarches administratives post-déménagement
Vous avez un mois pour déclarer à la préfecture votre nouvelle adresse qui sera notifiée sur votre carte grise.
Dans les semaines suivant le départ de votre précédent logement, rappelez-vous que votre ancien propriétaire a deux mois maximum pour vous rendre votre dépôt de garantie. S'il dépasse ce délais, il vous devra des intérêts de retard.
Si vous rencontrer des difficultés financières, vous avez deux mois pour vous tourner vers le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Celui-ci peut vous octroyer des aides. Le FSL s'adresse aux personnes ayant des difficultés pour payer le loyer, le gaz, l'électricité...
La Caf peut vous verser une prime de déménagement. Elle doit être demandée dans les six mois suivant votre changement d'adresse. Versée sous conditions, elle s'adresse aux familles nombreuses devant déménager suite à l'arrivée d'un nouvel enfant.
N'oubliez pas de vous signaler auprès de la Mairie pour vous inscrire sur les listes électorales.
Vous pouvez choisir de changer de médecin traitant pour un autre, situé à proximité de votre nouveau domicile. Remplissez tout simplement un formulaire de déclaration de médecin référent lors de votre première consultation. Vous n'avez pas besoin de prévenir votre précédent médecin.
A savoir en cas de changement d'adresse
Si vous déménagez, le changement d'adresse sur votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif.
Si vous comptez stationner devant votre nouvelle résidence avec un ou plusieurs véhicule pour déménager vos meubles, n'oubliez pas de prévenir la mairie de votre nouvelle commune au moins dix jours à l'avance pour recevoir un permis de stationnement.
Changer d'adresse demande donc une certaine anticipation et une certaine organisation. Pour réaliser ces nombreuses démarches plus rapidement, plusieurs d'entre elles peuvent être effectuées en ligne. Le site https://www.service-public.fr vous permet de déclarer votre nouvelle adresse à de nombreux organismes de façon simultanée.
En savoir plus sur les déménagements.
Recommandé pour vous
Déménagement
- 10 conseils pour bien réussir un déménagementUn déménagement doit être minutieusement préparé afin d'éviter la casse et les pertes de colis le jour-J. Voici une liste de 10 conseils pour organiser au mieux un déménagement : choix du transporteur ou location d'un véhicule, emballage,…
- Quelles démarches administratives effectuer lors d'un changement d'adresse ?Un déménagement s'accompagne toujours de nombreuses formalités administratives. Une question de pose systématiquement : qui prévenir lorsque l'on effectue un changement d'adresse ? Quels sont les délais ? Certaines démarches sont à effectuer…
- Modèle de lettre pour déclarer un changement d'adresseDans le cas d'un déménagement, vous devez signaler votre nouvelle adresse à différents organismes comme EDF, la Caf, votre mutuelle, votre opérateur internet etc. La plupart des administrations proposent d'effectuer rapidement ces démarches en ligne ou par…
- Le bon de déménagement : de quoi s'agit-il ?Quand vous êtes locataire et que vous déposez votre préavis de déménagement d'un mois, aujourd'hui en vigueur, il peut arriver que le propriétaire, syndic ou agence immobilière qui agit en son nom, exige un bon de déménagement de votre…
- Réaliser son déménagement seulVous avez peu de mobilier et suffisamment de muscles ? Alors vous pouvez envisager de déménager seul, sans l’aide d’un professionnel. Mais pour que l’aventure de vire pas à la galère, encore faut-il bien vous organiser. Les avantages et les…
- Les déménageurs professionnelsUn déménagement est toujours une source de stress. Heureusement, les déménageurs professionnels sont là pour vous aider. Et selon, la prestation que vous allez choisir, cela ne vous coutera finalement guère plus cher que de vous débrouiller seul en…
- Comment organiser un déménagement à l'avance ?Que vous attendiez des déménageurs professionnels ou que vous réalisiez votre déménagement en solo avec amis et famille, le jour J est toujours le plus stressant et le plus fatiguant. Pourtant avec un peu de préparation et d’organisation, tout se passe…
- Déménagement : faire une demande de stationnement en mairieDans le cadre d’un déménagement, différentes démarches doivent être effectuées. Il faut notamment songer au stationnement des véhicules transportant les affaires le jour J. Attention, il ne s’agit surtout pas de s’imposer en occupant…
- Comprendre le contrat de déménagementLorsque vous choisissez un déménageur professionnel celui-ci vous fait signer un certain nombre de documents. Devis, contrat de déménagement, lettre de voiture et déclaration de valeur définissent les prestations fournies et leurs garanties. Pour ne pas…
- Box à louer : comment stocker ses meubles pendant des travaux ?Nouvelles peintures, aménagement de l’espace, rénovation ou réaménagement : pendant des travaux, vos meubles ne ressortent pas toujours intacts ! Avant de vous lancer, il est indispensable de protéger votre mobilier. Comment trouver un box à louer pour…