Le permis de construire valant division
Le permis de construire valant division suit les mêmes règles qu'un permis de construire classique, à ceci près qu'il s'agit d'un terrain sur lequel on va construire au moins deux habitations. Ce terrain doit être divisé en parcelles avant que n'arrive l'achèvement des travaux. Certaines conditions doivent être respectées pour que le permis de construire valant division soit valable et ne produise ses effets à l'égard des propriétaires.
Le permis de construire valant division © elxeneize - Fotolia.com
Qu'est-ce qu'un permis de construire valant division ?
Un permis de construire valant division est le fait de construire sur un seul terrain, plusieurs bâtiments. Pour que soit caractérisé un permis de construire valant division, il doit y avoir un seul terrain appartenant à un unique propriétaire, qui va ensuite céder une partie de sa terre à d'autres propriétaires après avoir divisé le terrain.
Il peut aussi s'agir d'un propriétaire qui va céder son permis de construire de manière partielle. Enfin, des constructeurs achetant les parcelles d'un même terrain peuvent eux-aussi demander un permis de construire valant division. Dans ce cas, ils devront construire ensembles les équipements communs. Les personnes effectuant un tel achat deviennent pleinement propriétaires dans les mêmes conditions que le permis de construire classique de leur partie du terrain ainsi que de l'immeuble qui se trouve dessus.
La division doit nécessairement intervenir avant l'achèvement des travaux. C'est ce dernier point qui distingue le permis de construire valant division et le lotissement puisque ce dernier fait l'objet d'une division du terrain en lots, sur lequel seront construits des immeubles qui devront au préalable faire l'objet d'un permis de construire.
La procédure à suivre dans le cadre d'un permis de construire valant division
Pour pouvoir diviser un terrain, il faudra faire appel à un géomètre qui sera en mesure de constater la nouvelle surface issue de la division.
En ce qui concerne la procédure de division en elle-même, il n'y a quasiment aucune différence avec le permis de construire quant aux démarches à suivre pour obtenir un permis de construire valant division. Le dossier est là aussi à déposer à la marie qui va l'instruire dans le délai légal.
Cependant, quelques informations supplémentaires doivent être apportées. En effet, le dossier doit contenir un plan de division ainsi que la précision d'une association syndicale des acquéreurs dans le cas où le projet comporterait des voies communes. Cette association sera chargée de veiller à l'entretien des espaces communs.
Recommandé pour vous
Permis de construire
- La constitution d’un dossier de demande de permis de construire pour maisonLa constitution d’un dossier de demande de permis de construire est une étape importante pour bien démarrer certains travaux. Comment effectuer les démarches, et que se passe-t-il après le dépôt du dossier ? Quels sont les travaux concernés par…
- Le permis de construire taciteLa mairie dispose d'un certain délai pour examiner le demande de permis de construire et donner sa réponse. Elle peut soit accepter le projet du propriétaire et lui délivrer un permis de construire, soit lui opposer un refus. Mais que se passe-t-il en cas de non…
- Le délai de validité d'un permis de construireLorsque la mairie donne une réponse positive à la demande d’un permis de construire, le requérant dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. A quoi correspond le délai de validité d'un permis de construire et comment fonctionne-t-il ?…
- Le permis de construire valant divisionLe permis de construire valant division suit les mêmes règles qu'un permis de construire classique, à ceci près qu'il s'agit d'un terrain sur lequel on va construire au moins deux habitations. Ce terrain doit être divisé en parcelles avant que n'arrive…
- Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ?Vous vous rendez compte que vous allez subir une perte d’ensoleillement ou de vue à cause d’une construction,. Face à cela, il est tout à fait possible de s’opposer à la nouvelle édification. Néanmoins, ce n’est pas toujours…
- Permis de construire : affichage du panneau réglementaire sur la propriétéAprès l’acceptation de votre dossier de permis de construire, il vous faut à présent afficher l’information sur votre terrain (en cas de construction neuve) ou sur le bâtiment (en cas de construction existante). Cette étape est obligatoire. Les…
- Prolonger un permis de construireLorsqu'une personne fait la demande d'un permis de construire à la mairie du lieu de situation du bien et que cette dernière donne son accord, le demandeur dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. Celui-ci peut toutefois éprouver le besoin de prolonger…
- Transfert d'un permis de construireEn droit de l'urbanisme, il existe une procédure particulière appelée "transfert de permis de construire" qui permet à son titulaire de le céder à un tiers. Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir transférer son permis de…
- Annulation d'un permis de construireQuand un permis de construire est délivré il peut, pendant un certain délai, faire l'objet d'une annulation. Pour que le bénéficiaire ne subisse pas de trop lourdes conséquences quant à son projet de construction, il est conseillé de commencer…
- Permis de construire refusé : quels recours possibles ?Vous avez un projet de construction de maison et vous avez suivi toutes les étapes. Mais votre permis de construire a été refusé. Que faire ? Demande de permis de construire et absence de réponse Vous projetez de construire votre maison, ou d’effectuer des…
- Permis de construire et recours au tiersÀ l’obtention de votre permis de construire, un délai de deux mois permet à quiconque le souhaiterait de déposer un recours s’il estime que votre projet de construction lui porte préjudice. Comment se passe la procédure de recours au tiers ?…
- Permis de construire : le certificat de non oppositionLorsqu'un propriétaire souhaite débuter des travaux sur son terrain, il doit au préalable obtenir certaines autorisations pour pouvoir concrétiser son projet. Le certificat de non opposition est un document nécessaire pour que les travaux ne puissent faire l'objet…
- Certificat de conformité et contrôle des travaux finisLe certificat de conformité est un document administratif justifiant que les travaux qui ont été effectués et achevés sont conformes avec les règles d'urbanisme qui étaient contenues dans le permis de construire accordé au demandeur. Comment…
- Construire sans permis : quels sont les risques ?Si vous êtes tenté(e) d’effectuer vos travaux de façon irrégulière, prenez garde : les sanctions peuvent être très lourdes si vous faites des travaux sans permis de construire. Quelles sont les principales sanctions prévues par la loi…