Le délai de validité d'un permis de construire
Lorsque la mairie donne une réponse positive à la demande d’un permis de construire, le requérant dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. A quoi correspond le délai de validité d'un permis de construire et comment fonctionne-t-il ? Voici l'ensemble des informations grâce auxquelles vous saurez tout sur le délai de validité des permis de construire.
Le délai de validité d'un permis de construire © Rido - Fotolia.com2
Un délai de validité passé de deux à trois ans
S'il était auparavant de deux ans, le délai de validité des permis de construire a été modifié par un décret du 29 décembre 2014, publié au Journal Officiel le 30 décembre suivant. Depuis ce décret, le délai de validité des permis de construire est passé à trois ans.
Cette révision à la hausse du délai de validité des permis de construire est due à Manuel Valls, Premier ministre du Gouvernement français, et est l'une des caractéristiques du Plan de relance du logement.
Ce dispositif n'étant pas rétroactif, il ne concerne que les permis de construire accordés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, ainsi que les permis de construire en cours. Les permis de construire délivrés avant le 30 décembre 2014 bénéficient donc eux-aussi de la majoration légale d'un an issue de ce dispositif, même s'ils avaient déjà été prorogés auparavant.
Le fonctionnement du délai de validité d’un permis de construire
Lorsque la mairie donne son accord à une demande d'obtention de permis de construire, elle délivre au demandeur un récépissé qui précise la date à partir de laquelle les travaux peuvent commencer. Dès lors, les travaux de construction peuvent ainsi débuter, à la condition toutefois d'afficher l'autorisation administrative obtenue sur le lieu du chantier pendant toute la durée de celui-ci.
A l'issue du délai de validité du permis de construire, c’est-à-dire au maximum trois ans après que la mairie ait délivré ladite autorisation d'urbanisme, les travaux doivent obligatoirement être entamés.
Si les travaux n'ont pas débuté au bout de ce délai de trois ans, le permis de construire n'est plus valable. De même les travaux ne doivent pas être interrompus pendant plus d'un an après l'échéance de ce délai sous peine de rendre caduque le permis de construire.
Le bénéficiaire de cette autorisation d’urbanisme peut néanmoins faire une demande de prorogation de son permis de construire auprès de la mairie concernée afin de bénéficier d'un délai supplémentaire pour débuter ses travaux.
Recommandé pour vous
Permis de construire
- La constitution d’un dossier de demande de permis de construire pour maisonLa constitution d’un dossier de demande de permis de construire est une étape importante pour bien démarrer certains travaux. Comment effectuer les démarches, et que se passe-t-il après le dépôt du dossier ? Quels sont les travaux concernés par…
- Le permis de construire taciteLa mairie dispose d'un certain délai pour examiner le demande de permis de construire et donner sa réponse. Elle peut soit accepter le projet du propriétaire et lui délivrer un permis de construire, soit lui opposer un refus. Mais que se passe-t-il en cas de non…
- Le délai de validité d'un permis de construireLorsque la mairie donne une réponse positive à la demande d’un permis de construire, le requérant dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. A quoi correspond le délai de validité d'un permis de construire et comment fonctionne-t-il ?…
- Le permis de construire valant divisionLe permis de construire valant division suit les mêmes règles qu'un permis de construire classique, à ceci près qu'il s'agit d'un terrain sur lequel on va construire au moins deux habitations. Ce terrain doit être divisé en parcelles avant que n'arrive…
- Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ?Vous vous rendez compte que vous allez subir une perte d’ensoleillement ou de vue à cause d’une construction,. Face à cela, il est tout à fait possible de s’opposer à la nouvelle édification. Néanmoins, ce n’est pas toujours…
- Permis de construire : affichage du panneau réglementaire sur la propriétéAprès l’acceptation de votre dossier de permis de construire, il vous faut à présent afficher l’information sur votre terrain (en cas de construction neuve) ou sur le bâtiment (en cas de construction existante). Cette étape est obligatoire. Les…
- Prolonger un permis de construireLorsqu'une personne fait la demande d'un permis de construire à la mairie du lieu de situation du bien et que cette dernière donne son accord, le demandeur dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. Celui-ci peut toutefois éprouver le besoin de prolonger…
- Transfert d'un permis de construireEn droit de l'urbanisme, il existe une procédure particulière appelée "transfert de permis de construire" qui permet à son titulaire de le céder à un tiers. Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir transférer son permis de…
- Annulation d'un permis de construireQuand un permis de construire est délivré il peut, pendant un certain délai, faire l'objet d'une annulation. Pour que le bénéficiaire ne subisse pas de trop lourdes conséquences quant à son projet de construction, il est conseillé de commencer…
- Permis de construire refusé : quels recours possibles ?Vous avez un projet de construction de maison et vous avez suivi toutes les étapes. Mais votre permis de construire a été refusé. Que faire ? Demande de permis de construire et absence de réponse Vous projetez de construire votre maison, ou d’effectuer des…
- Permis de construire et recours au tiersÀ l’obtention de votre permis de construire, un délai de deux mois permet à quiconque le souhaiterait de déposer un recours s’il estime que votre projet de construction lui porte préjudice. Comment se passe la procédure de recours au tiers ?…
- Permis de construire : le certificat de non oppositionLorsqu'un propriétaire souhaite débuter des travaux sur son terrain, il doit au préalable obtenir certaines autorisations pour pouvoir concrétiser son projet. Le certificat de non opposition est un document nécessaire pour que les travaux ne puissent faire l'objet…
- Certificat de conformité et contrôle des travaux finisLe certificat de conformité est un document administratif justifiant que les travaux qui ont été effectués et achevés sont conformes avec les règles d'urbanisme qui étaient contenues dans le permis de construire accordé au demandeur. Comment…
- Construire sans permis : quels sont les risques ?Si vous êtes tenté(e) d’effectuer vos travaux de façon irrégulière, prenez garde : les sanctions peuvent être très lourdes si vous faites des travaux sans permis de construire. Quelles sont les principales sanctions prévues par la loi…