Le bon de déménagement : de quoi s'agit-il ?
Quand vous êtes locataire et que vous déposez votre préavis de déménagement d'un mois, aujourd'hui en vigueur, il peut arriver que le propriétaire, syndic ou agence immobilière qui agit en son nom, exige un bon de déménagement de votre part.
De quoi s'agit-il ?
Le bon de déménagement : de quoi s'agit-il ? © apops - Fotolia.com
Qu'est ce qu'un bon de déménagement ?
On l'appelle aussi, mais à tort, attestation de taxe d'habitation.
Pour comprendre, il faut se souvenir que la taxe d'habitation incombe au locataire qui occupe les lieux le premier janvier de l'année en cours. L'avis d'échéance et le montant, arrivant seulement en septembre ou octobre de la même année.
Si vous quittez le logement en cours d'année, en juin par exemple, le bon de déménagement vous rappelle que vous êtes toujours redevable de cette taxe. C'est en effet l'occupation du lieu en janvier qui est déterminante.
Le syndic ou propriétaire dans la crainte d'être redevable de cette taxe d'habitation à votre place, dans le cas où vous n'indiqueriez pas votre nouvelle adresse au Centre des Impôts de votre nouveau domicile, exigent un bon de déménagement. Pour vous procurer un bon de déménagement, il faut remplir un formulaire au Centre des Impôts dont vous dépendez encore. Le document signé est à chercher environ 3 semaines après la demande initiale.
A noter. La démarche est pour l'instant impossible via le site Internet.
Les dérives à prendre en compte
Il arrive que certaines demandes de bon de déménagement soient accompagnées de conditions suspensives à la restitution du dépôt de garantie ou caution.
Cette condition est parfaitement illégale. Le bon de déménagement n'a aucune influence ni positive ni négative sur le remboursement du dépôt de garantie.
Il faut du reste, que le bon de déménagement soit clairement exigé dans le bail. Le document obtenu des impôts atteste simplement que votre nouvelle adresse a été prise en compte. Il ne mentionne ni les montants des taxes précédemment acquittées, et encore moins le montant de la taxe à venir.
Le bon de déménagement est donc purement formel et dédouane le syndic ou propriétaire, qui d'autre part est aussi tenu de signaler votre nouvelle adresse au Centre d'impôt dont vous allez dépendre.
Astuce. Si vous connaissez les locataires qui vous succèdent dans votre ancien logement, vous pouvez vous arranger avec eux pour le paiement de la taxe d'habitation. En général le partage de cette taxe se fait au prorata des mois d'occupation des lieux.
Recommandé pour vous
Déménagement
- 10 conseils pour bien réussir un déménagementUn déménagement doit être minutieusement préparé afin d'éviter la casse et les pertes de colis le jour-J. Voici une liste de 10 conseils pour organiser au mieux un déménagement : choix du transporteur ou location d'un véhicule, emballage,…
- Quelles démarches administratives effectuer lors d'un changement d'adresse ?Un déménagement s'accompagne toujours de nombreuses formalités administratives. Une question de pose systématiquement : qui prévenir lorsque l'on effectue un changement d'adresse ? Quels sont les délais ? Certaines démarches sont à effectuer…
- Modèle de lettre pour déclarer un changement d'adresseDans le cas d'un déménagement, vous devez signaler votre nouvelle adresse à différents organismes comme EDF, la Caf, votre mutuelle, votre opérateur internet etc. La plupart des administrations proposent d'effectuer rapidement ces démarches en ligne ou par…
- Le bon de déménagement : de quoi s'agit-il ?Quand vous êtes locataire et que vous déposez votre préavis de déménagement d'un mois, aujourd'hui en vigueur, il peut arriver que le propriétaire, syndic ou agence immobilière qui agit en son nom, exige un bon de déménagement de votre…
- Réaliser son déménagement seulVous avez peu de mobilier et suffisamment de muscles ? Alors vous pouvez envisager de déménager seul, sans l’aide d’un professionnel. Mais pour que l’aventure de vire pas à la galère, encore faut-il bien vous organiser. Les avantages et les…
- Les déménageurs professionnelsUn déménagement est toujours une source de stress. Heureusement, les déménageurs professionnels sont là pour vous aider. Et selon, la prestation que vous allez choisir, cela ne vous coutera finalement guère plus cher que de vous débrouiller seul en…
- Comment organiser un déménagement à l'avance ?Que vous attendiez des déménageurs professionnels ou que vous réalisiez votre déménagement en solo avec amis et famille, le jour J est toujours le plus stressant et le plus fatiguant. Pourtant avec un peu de préparation et d’organisation, tout se passe…
- Déménagement : faire une demande de stationnement en mairieDans le cadre d’un déménagement, différentes démarches doivent être effectuées. Il faut notamment songer au stationnement des véhicules transportant les affaires le jour J. Attention, il ne s’agit surtout pas de s’imposer en occupant…
- Comprendre le contrat de déménagementLorsque vous choisissez un déménageur professionnel celui-ci vous fait signer un certain nombre de documents. Devis, contrat de déménagement, lettre de voiture et déclaration de valeur définissent les prestations fournies et leurs garanties. Pour ne pas…
- Box à louer : comment stocker ses meubles pendant des travaux ?Nouvelles peintures, aménagement de l’espace, rénovation ou réaménagement : pendant des travaux, vos meubles ne ressortent pas toujours intacts ! Avant de vous lancer, il est indispensable de protéger votre mobilier. Comment trouver un box à louer pour…