Le titre d’acquisition d’un terrain
Le propriétaire d'un terrain est en mesure de prouver son droit de possession grâce à son titre d'acquisition ou titre de propriété. Ce document est un acte officiel produit par le notaire suite à la vente, la donation, le partage ou l'héritage du terrain, qu'il est impératif de conserver.
Qu'est-ce qu'un titre d'acquisition ?
Le titre d'acquisition ou titre de propriété est un acte authentique, document établi par un notaire suite à l’acquisition d’un bien immobilier tel qu'un terrain.
Une acquisition qui peut avoir été indifféremment réalisée par :
- un achat
- une donation
- un partage
- ou un héritage
Le titre de propriété est considéré comme "hors commerce". Cela signifie que si le terrain peut être revendu, ce n'est pas le cas du document. En effet, le titre de propriété ne fait en aucun cas partie de la cession lors du rachat du terrain.
L'acquéreur du bien obtient ce titre d'acquisition afin de prouver de manière irréfutable qu'il est le nouveau propriétaire du terrain. Dans le cas d'une vente, l'acquéreur devra cependant patienter quelques mois avant d'obtenir le document. Un temps nécessaire aux formalités d'enregistrement du domaine, réalisées avant la rédaction de l'acte par le notaire.
Attention à ne pas confondre titre d'acquisition et attestation de propriété, destinée à être publiée au bureau des hypothèques.
Que contient le titre de propriété ?
Le titre d'acquisition d'un terrain doit impérativement contenir un certain nombre d'éléments :
- informations et état civil des acquéreurs, vendeur et notaire(s)
- description du terrain
- prix d'acquisition (en cas de vente)
- références cadastrales du terrain
- historique et coordonnées des propriétaires précédents
- copie de l'acte de vente rédigé par le notaire
- type d'acquisition du terrain (achat, partage, etc.)
- conditions et charges d'accession à la propriété
- signature des trois parties impliquées (acquéreur, vendeur, notaire)
- date de finalisation et envoie du titre à l'acquéreur
Une fois le titre d'acquisition en sa possession, le nouveau propriétaire du bien doit veiller à conserver le document jusqu'à ce qu'il cède le terrain à son tour.
Le notaire conserve quant à lui l'original du titre de propriété, que l'on appelle "la minute".
En cas de perte ou de vol du titre d'acquisition, le notaire est ainsi en mesure de fournir une nouvelle copie du document.
Recommandé pour vous
Rôle du notaire
- L'offre d'achatLorsque le potentiel acquéreur d’un bien immobilier souhaite démontrer sa volonté d’acheter ledit bien au vendeur, il formalise son désir en formulant une offre d’achat. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? Par le biais d’une offre…
- L’avant-contrat immobilierL’avant-contrat immobilier est un contrat qui est établi afin d’encadrer la négociation du contrat définitif. L’avant-contrat immobilier peut être une promesse unilatérale de vente ou une promesse synallagmatique de vente, chacun ayant leur propre…
- La promesse de vente d’un terrain ou d’une maisonUn acheteur indécis et pourtant intéressé par la vente d'un terrain ou d'une maison, aura la possibilité de poser une "option" sur le bien. Pour ce faire, acquéreur et vendeur devront signer une promesse unilatérale de vente. La promesse de vente d'une…
- Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maisonLe compromis de vente fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de vente d'un bien immobilier : terrain ou maison. Il s'agit donc d'un « avant-contrat » qui engage les deux parties, l'une envers l'autre, à conclure la vente au prix fixé d'un commun…
- L’acte de vente d’un terrain ou d’une maisonLa vente d'un terrain ou d'une maison doit être constatée par acte notarié. Le notaire aura la charge de réunir différentes pièces indispensables à la signature de l'acte de vente. Il assure ainsi la conformité et la sécurité…
- Le titre d’acquisition d’un terrainLe propriétaire d'un terrain est en mesure de prouver son droit de possession grâce à son titre d'acquisition ou titre de propriété. Ce document est un acte officiel produit par le notaire suite à la vente, la donation, le partage ou l'héritage du…
- La mainlevée d'hypothèqueLa mainlevée d'hypothèque est un acte authentique qui est rédigé par un notaire dans le but de lever une hypothèque sur un bien immobilier qui en était grevé afin de le libérer de toute contrainte. Voici tout ce que vous devez savoir sur la…