Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maison
Le compromis de vente fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de vente d'un bien immobilier : terrain ou maison. Il s'agit donc d'un « avant-contrat » qui engage les deux parties, l'une envers l'autre, à conclure la vente au prix fixé d'un commun accord.
À quoi nous engage le compromis de vente ?
La "promesse synallagmatique de vente" ou plus simplement compromis de vente, vaut juridiquement comme vente.
Cela signifie qu'elle engage vendeur et acheteur l'un envers l'autre. Si l'une des parties voulait abandonner la transaction suite à la signature de cet avant-contrat, la justice pourrait intervenir et la soumettre à des dommages et intérêts.
La signature du compromis induit le versement d'un dépôt de garantie par l'acheteur (de 5 % à 10 % du prix de vente).
L'avant-contrat fixe :
- le prix de vente conjointement établi
- les conditions générales et particulières de la vente
- les conditions suspensives
- la date butoir pour la signature définitive de l'acte de vente
À noter : il ne faut pas confondre le compromis de vente et la promesse unilatérale de vente. Celle-ci engage uniquement le vendeur envers son potentiel acquéreur et doit être enregistrée auprès des services fiscaux, ce qui n'est pas nécessaire pour le compromis de vente.
Conditions à réunir avant de signer un compromis de vente
Le compromis de vente d'une maison doit contenir le dossier de diagnostics techniques du bien. Il s'agit de l'ensemble des différents diagnostics établis par le vendeur. L'acheteur peut ainsi le consulter afin de signer le compromis en toute connaissance de cause.
Un compromis de vente pour un terrain ou une maison, doit mentionner au minimum :
- l'état civil de l'acquéreur et celui du vendeur
- les informations relatives au bien : références cadastrales, date du précédent acte de vente et nom du propriétaire de l'époque, surface et description précise, servitudes éventuelles, etc.
- les modalités de paiement et le prix fixé en commun
- le dépôt de garantie
- le délai avant lequel l'acte de vente définitif doit être signé
- le montant des honoraires de l'intermédiaire (frais de notaire)
La présence du notaire n'est pas obligatoire afin de signer le compromis de vente. Il est cependant conseillé de faire appel à lui dans cette étape décisive.
Recommandé pour vous
Rôle du notaire
- L'offre d'achatLorsque le potentiel acquéreur d’un bien immobilier souhaite démontrer sa volonté d’acheter ledit bien au vendeur, il formalise son désir en formulant une offre d’achat. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? Par le biais d’une offre…
- L’avant-contrat immobilierL’avant-contrat immobilier est un contrat qui est établi afin d’encadrer la négociation du contrat définitif. L’avant-contrat immobilier peut être une promesse unilatérale de vente ou une promesse synallagmatique de vente, chacun ayant leur propre…
- La promesse de vente d’un terrain ou d’une maisonUn acheteur indécis et pourtant intéressé par la vente d'un terrain ou d'une maison, aura la possibilité de poser une "option" sur le bien. Pour ce faire, acquéreur et vendeur devront signer une promesse unilatérale de vente. La promesse de vente d'une…
- Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maisonLe compromis de vente fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de vente d'un bien immobilier : terrain ou maison. Il s'agit donc d'un « avant-contrat » qui engage les deux parties, l'une envers l'autre, à conclure la vente au prix fixé d'un commun…
- L’acte de vente d’un terrain ou d’une maisonLa vente d'un terrain ou d'une maison doit être constatée par acte notarié. Le notaire aura la charge de réunir différentes pièces indispensables à la signature de l'acte de vente. Il assure ainsi la conformité et la sécurité…
- Le titre d’acquisition d’un terrainLe propriétaire d'un terrain est en mesure de prouver son droit de possession grâce à son titre d'acquisition ou titre de propriété. Ce document est un acte officiel produit par le notaire suite à la vente, la donation, le partage ou l'héritage du…
- La mainlevée d'hypothèqueLa mainlevée d'hypothèque est un acte authentique qui est rédigé par un notaire dans le but de lever une hypothèque sur un bien immobilier qui en était grevé afin de le libérer de toute contrainte. Voici tout ce que vous devez savoir sur la…
Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maison
- La clause potestative du compromis de venteDans le cadre de la signature d’un compromis de vente, les parties peuvent s’entendre pour inclure des clauses conditionnelles. Si la clause suspensive est admise juridiquement, la clause potestative, quant à elle, n’a aucune valeur juridique. Les différentes formes…
- Conditions suspensives d'un compromis de venteLa validité d'une vente peut-être subordonnée à la réalisation de conditions suspensives stipulées dans le compromis de vente. A la survenance de l'événement en question, les parties se trouvent obligées d'exécuter leurs…
- Compromis de vente et délais de rétractationLa validité d'un compromis de vente s'inscrit dans le respect d'un certain délai avant que la vente ne soit totalement réalisée. Ce délai concerne la possibilité pour l'acheteur de se rétracter suite à la signature d'un compromis de vente, ce…
- Durée de validité d'un compromis de venteLe compromis de vente constitue un avant-contrat dans lequel les parties vont s'engager de manière réciproque à réitérer quelques temps plus tard le contrat de vente si l'acquéreur ne se rétracte pas dans le délai qui lui est imparti. Ce…
- Quel délai entre le compromis et l’acte de vente définitifAcheter un bien immobilier demande du temps. Entre la signature du compromis ou de la promesse de vente et l’acte d’achat définitif, il s’écoule rarement moins de 3 mois. Que se passe t-il durant ce délai ? Peut-on le prolonger ou, au contraire, le raccourcir…
- Promesse de vente et compromis de vente : Les différencesLa promesse de vente et le compromis de vente sont les deux types d’avant-contrats qui scellent l’accord entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Ils précédent de quelques mois, l’acte authentique signé devant le notaire. Ces deux actes…