L'offre d'achat
Lorsque le potentiel acquéreur d’un bien immobilier souhaite démontrer sa volonté d’acheter ledit bien au vendeur, il formalise son désir en formulant une offre d’achat.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Par le biais d’une offre d’achat, l’acheteur informe le vendeur de son souhait d’acquérir le bien qu’il vend à un prix défini. L’offre d’achat peut être orale ou écrite. Si dans le premier cas, les parties ne prennent aucun engagement l’une envers l’autre, l’acquéreur potentiel ne s’obligeant pas à acheter et le vendeur n’étant pas obligé de vendre son bien à celui-ci, dans le second cas il en va tout autrement. Ainsi, lorsqu’elle est écrite l’offre d’achat est un véritable acte juridique qui oblige les parties à tenir leurs engagements sous peine de voir leur responsabilité contractuelle engagée.
Que doit contenir l’offre d’achat ?
Si aucun élément ne doit obligatoirement figurer dans l’offre d’achat, il est toutefois conseillé d’y faire apparaître les informations suivantes :
- L’identification des deux parties et du bien en question
- Le prix d’achat du bien et les modalités de financement
- Le délai de validité de l’offre d’achat : il est généralement compris entre 5 et 10 jours
- Le délai de rétractation de l’acquéreur qui est généralement de 7 jours
- Le fait que la vente ne sera formée qu’à la signature du compromis de vente
- Le fait que l’offre d’achat est caduque dès lors que le vendeur n’a pas fait part de son consentement dans le délai précisé.
Quelles sont les obligations des parties ?
Pour le vendeur :
Lorsque l’acquéreur fait une offre d’achat au prix initial annoncé par le vendeur, celui-ci est obligé de consentir à la vente. En revanche, si l’acquéreur formule une offre d’achat à un prix moindre, le vendeur peut refuser de lui vendre son bien ou faire une contre-proposition que l’acquéreur acceptera ou non.
Pour l’acquéreur :
L’acquéreur est engagé par l’offre d’achat qu’il a présentée au vendeur dès lors que celui-ci accepte son offre, les parties s’étant accordées sur la chose et sur le prix. Lorsque malgré tout l’acheteur se désengage, le vendeur lésé se retourne rarement contre l’acquéreur fautif, les procédures étant chères et longues.
En outre, l’acquéreur peut se rétracter pour différentes raisons et notamment dans le cas où :
- Le vendeur n’a pas répondu à l’offre d’achat dans les modalités prévues en son sein
- Le vendeur ne répond pas positivement à l’offre d’achat faite par l’acquéreur et rédige une contre-proposition qui rend l’offre initiale caduque.
---------------------------------------
Sur le même thème :
- En quoi consiste l'acte de vente ?
- Qu'est-ce que la mainlevée d'hypothèque ?
- Comment bien choisir son notaire
---------------------------------------
Recommandé pour vous
Rôle du notaire
- L'offre d'achatLorsque le potentiel acquéreur d’un bien immobilier souhaite démontrer sa volonté d’acheter ledit bien au vendeur, il formalise son désir en formulant une offre d’achat. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? Par le biais d’une offre…
- L’avant-contrat immobilierL’avant-contrat immobilier est un contrat qui est établi afin d’encadrer la négociation du contrat définitif. L’avant-contrat immobilier peut être une promesse unilatérale de vente ou une promesse synallagmatique de vente, chacun ayant leur propre…
- La promesse de vente d’un terrain ou d’une maisonUn acheteur indécis et pourtant intéressé par la vente d'un terrain ou d'une maison, aura la possibilité de poser une "option" sur le bien. Pour ce faire, acquéreur et vendeur devront signer une promesse unilatérale de vente. La promesse de vente d'une…
- Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maisonLe compromis de vente fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de vente d'un bien immobilier : terrain ou maison. Il s'agit donc d'un « avant-contrat » qui engage les deux parties, l'une envers l'autre, à conclure la vente au prix fixé d'un commun…
- L’acte de vente d’un terrain ou d’une maisonLa vente d'un terrain ou d'une maison doit être constatée par acte notarié. Le notaire aura la charge de réunir différentes pièces indispensables à la signature de l'acte de vente. Il assure ainsi la conformité et la sécurité…
- Le titre d’acquisition d’un terrainLe propriétaire d'un terrain est en mesure de prouver son droit de possession grâce à son titre d'acquisition ou titre de propriété. Ce document est un acte officiel produit par le notaire suite à la vente, la donation, le partage ou l'héritage du…
- La mainlevée d'hypothèqueLa mainlevée d'hypothèque est un acte authentique qui est rédigé par un notaire dans le but de lever une hypothèque sur un bien immobilier qui en était grevé afin de le libérer de toute contrainte. Voici tout ce que vous devez savoir sur la…