L’acte de vente d’un terrain ou d’une maison
La vente d'un terrain ou d'une maison doit être constatée par acte notarié. Le notaire aura la charge de réunir différentes pièces indispensables à la signature de l'acte de vente. Il assure ainsi la conformité et la sécurité juridique du document témoin de la transaction.
Formalités préalables à l'acte de vente d'un bien immobilier
Environ deux mois après la signature de l’avant-contrat, acquéreur et vendeur se retrouvent chez le notaire afin de signer l’acte définitif de vente. Pendant ces deux mois, le notaire s'est chargé d'une série de formalités préalables à la signature de l'acte, indispensables afin que le document ne puisse plus être ni contesté ni annulé.
- Collecte d'une série de documents d'urbanisme (certificats, extrait d'acte cadastral, etc.)
- Purge des éventuels droits de préemption : droit légal accordé à certaines personnes qui peuvent ainsi se substituer à l'acquéreur potentiel et obtenir le bien, maison ou terrain, en priorité.
- Recherche d’éventuelles servitudes : contraintes pesant sur une propriété au profit d'une autre, appartenant chacune à un propriétaire différent.
- Vérification des permis de construire en cas de gros travaux ou d’extension
- Dépouillement des divers diagnostics
- Demande d'un état hypothécaire, afin de s'assurer qu'aucun prêt en cours comme une hypothèque, ne pèse plus sur le bien.
- Etc.
Que contient l'acte de vente d'une maison ou d'un terrain?
Un acte de vente, pour être conforme, doit au minimum mentionner :
- l'état civil du vendeur et de l'acquéreur
- l'historique du logement (acte de vente précédent, ancien propriétaire, acte notarié, etc.)
- l'adresse de la maison ou du terrain
- le descriptif détaillé du bien, logement ou terrain
- le montant des honoraires des professionnels en charge de la vente
- le prix de vente et les modalités de paiement
- les éventuelles hypothèques, charges et servitudes
- la date limite de signature de l'acte
- un éventuel règlement de copropriété ou de lotissement
- le dossier de diagnostics techniques immobiliers
L'acte de vente devra ensuite être signé devant un notaire. S'ensuivront alors :
- la publication du contrat au Service des hypothèques, par le notaire (publicité foncière)
- la remise des clés (au moment de la signature de l'acte de vente)
- l'envoie du contrat à l'acquéreur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Recommandé pour vous
Rôle du notaire
- L'offre d'achatLorsque le potentiel acquéreur d’un bien immobilier souhaite démontrer sa volonté d’acheter ledit bien au vendeur, il formalise son désir en formulant une offre d’achat. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? Par le biais d’une offre…
- L’avant-contrat immobilierL’avant-contrat immobilier est un contrat qui est établi afin d’encadrer la négociation du contrat définitif. L’avant-contrat immobilier peut être une promesse unilatérale de vente ou une promesse synallagmatique de vente, chacun ayant leur propre…
- La promesse de vente d’un terrain ou d’une maisonUn acheteur indécis et pourtant intéressé par la vente d'un terrain ou d'une maison, aura la possibilité de poser une "option" sur le bien. Pour ce faire, acquéreur et vendeur devront signer une promesse unilatérale de vente. La promesse de vente d'une…
- Le compromis de vente d’un terrain ou d’une maisonLe compromis de vente fixe l'accord du vendeur et de l'acheteur sur les conditions de vente d'un bien immobilier : terrain ou maison. Il s'agit donc d'un « avant-contrat » qui engage les deux parties, l'une envers l'autre, à conclure la vente au prix fixé d'un commun…
- L’acte de vente d’un terrain ou d’une maisonLa vente d'un terrain ou d'une maison doit être constatée par acte notarié. Le notaire aura la charge de réunir différentes pièces indispensables à la signature de l'acte de vente. Il assure ainsi la conformité et la sécurité…
- Le titre d’acquisition d’un terrainLe propriétaire d'un terrain est en mesure de prouver son droit de possession grâce à son titre d'acquisition ou titre de propriété. Ce document est un acte officiel produit par le notaire suite à la vente, la donation, le partage ou l'héritage du…
- La mainlevée d'hypothèqueLa mainlevée d'hypothèque est un acte authentique qui est rédigé par un notaire dans le but de lever une hypothèque sur un bien immobilier qui en était grevé afin de le libérer de toute contrainte. Voici tout ce que vous devez savoir sur la…
L’acte de vente d’un terrain ou d’une maison
- Annulation d’une vente après la signature de l’acteRevenir sur son engagement après la signature de l’acte de vente d’un bien immobilier n’est pas chose facile. L’annulation du contrat ne peut se faire que dans des cas bien déterminés : Non respect de l’obligation de délivrance ou de garantie…
- Transaction immobilière : les délais de rétractationLors d’une transaction immobilière, l’acquéreur bénéficie de délais de rétractation à différentes étapes de la vente. Ces délais ont même été prolongés depuis l’entrée en vigueur…
- Annulation d’une vente immobilièreAu moment de la signature de l’acte de vente et une fois cette signature passée, vous n’êtes théoriquement pas supposé(e) obtenir l’annulation de la vente. Cependant, certains cas vous permettent de justifier cette demande devant le tribunal. La…
L’acte de vente d’un terrain ou d’une maison Les avis et commentaires
elmer - Le 23/03/20 à 0h57
bonsoir,
Le notaire doit aussi remettre tous les plans à l'échelle du terrain borné et coté, et du lotissement ( copie autorisation lotissement) une copie du plan d'urbanisme de la ville, l'étude géologique du terrain, un plan du lotissement et une conformité délivrée par la mairie (raccordements eau edf gaz ptt internet), un cahier des charges du lotissement avec le détail des millièmes attribués, un règlement du lotisseur. En général une somme est conservée et débloquée quand l'enrobé est terminé. enfin une copie de la DO.
meilleures salutations
Voir tous les commentaires "L’ACTE DE VENTE D’UN TERRAIN OU D’UNE MAISON"