Comment choisir son syndic ?
Etant donné l’importance de la mission du syndic de copropriété, il est conseillé de le choisir selon des critères stricts et rigoureux. Pour rappel, le rôle du syndic est de prendre en charge la gestion administrative et financière de la copropriété. Alors, comment choisir son syndic ?
Analyser les besoins de la copropriété
En premier lieu, il est nécessaire de déterminer les besoins de la copropriété. En fonction de l’importance de celle-ci, la décision ne sera pas la même. Par exemple, pour une petite copropriété, un syndic bénévole peut faire l’affaire. Pour une importante copropriété (qui implique notamment d’importants travaux d’entretien), il est préférable de se tourner vers un syndic professionnel.
La garantie financière
En partant en quête du meilleur syndic, il est essentiel de vérifier que le professionnel envisagé justifie bien d’une garantie financière. Cette dernière permet de couvrir les fonds des copropriétaires en cas de faillite. Le syndic professionnel doit aussi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Comparer les offres
Avant de prendre une décision, il est indispensable de comparer les différentes possibilités et offres. Il est recommandé d’envoyer une demande de devis à plusieurs syndics pour avoir une idée concrète de leurs compétences, de leurs prestations mais aussi de leurs tarifs. Cette confrontation peut se faire via Internet, en se connectant à des sites spécialisés. Mais il est aussi possible de se fier au bouche-à-oreille en se renseignant auprès de proches et amis. Dans tous les cas, il faut noter qu’un professionnel digne d’intérêt fera inévitablement le déplacement pour faire un état des lieux avant de fournir un devis.
Pour savoir « comment choisir son syndic » et prendre la bonne décision, il est recommandé de comparer les différentes offres en étant particulièrement attentif aux services spéciaux supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le tarif de base.
Les prestations proposées
Il faut savoir que la loi impose des missions obligatoires qui doivent être retrouvées dans le forfait d’un professionnel. Parmi ces tâches, on retrouve les impératifs par rapport à l’assemblée générale ou encore à la souscription à une assurance et bien d’autres encore. Les différentes clauses du contrat proposées par le syndic doivent être en accord avec la législation en vigueur. (consulter Loi n°65-557 du 10 juillet 1965).
Recommandé pour vous
Types de syndic
- Comment choisir son syndic ?Etant donné l’importance de la mission du syndic de copropriété, il est conseillé de le choisir selon des critères stricts et rigoureux. Pour rappel, le…
- Changer de syndic de copropriétéToute copropriété peut décider de mettre fin au mandat d'un syndic, quelle qu'en soit la raison. Ce changement doit cependant se faire dans le respect de certaines règles…
- Les syndics de copropriété professionnelsLes missions du syndic sont nombreuses et ce représentant légal du syndicat des copropriétaires doit se conformer aux lois en vigueur. La réglementation est encore plus…
- Les syndics de copropriété bénévolesIl faut savoir que les fonctions de syndic d'une copropriété ne sont pas obligatoirement exercées par un professionnel. Les copropriétaires peuvent élire un syndic…
- Les syndicats secondairesPour la gestion, l’administration et l’entretien des grandes copropriétés, peuvent être constitués des syndicats secondaires qui s’occupent…
- L'administrateur provisoire d'une copropriétéSi les syndics sont des interlocuteurs bien connus en copropriété, les administrateurs provisoires quant à eux le sont moins. Pourtant, ceux-ci jouent un rôle…
- Copropriété sans syndic : est-ce possible ?Au cœur des préoccupations des copropriétaires, le syndic n'en est pas moins un organe clé de la copropriété. Il est habilité à convoquer…