La gestion financière d’une copropriété

Le syndic de copropriété joue un rôle très important au sein d'un immeuble. Il doit justifier de connaissances spécifiques en gestion administrative mais également de compétences en comptabilité pour mener à bien la gestion financière d’une copropriété.

La gestion financière

Une des missions du syndic professionnel est de tenir à jour la comptabilité et la trésorerie d'un immeuble en respectant la réglementation en vigueur :

  • tenir la comptabilité du syndicat des copropriétaires,
  • ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat,
  • souscrire à une assurance de responsabilité civile,
  • recouvrir les différentes charges de la copropriété et gérer les impayés,
  • mettre en place le budget prévisionnel,
  • soumettre au vote la mise en place d’une provision destinée à financer d’éventuels travaux à réaliser sur les parties communes,
  • faire un compte rendu de la gestion financière tous les ans, avant la tenue de l’assemblée générale.

Le budget prévisionnel

Parmi les attributions du syndic de copropriété, on retrouve l’établissement du budget prévisionnel du syndicat de propriété. Ce budget doit être soumis au vote au cours de l’assemblée générale. Ce budget est élaboré en tenant compte des dépenses prévues pour l’exercice à venir. Une régularisation des charges et du budget est ensuite effectuée en tenant compte des dépenses réellement effectuées.

La comptabilité doit être impérativement séparée et on y retrouve la position financière des propriétaires, sans oublier la situation de la trésorerie.

Les provisions sur les travaux à venir

L'objectif de la mise en place d'une provision est de couvrir les travaux de conservation ou d’entretien qui pourraient s’avérer utiles en sachant que la décision les concernant n’a pas encore été prise par l’assemblée générale. Le vote doit obtenir une majorité absolue, incluant aussi bien les copropriétaires présents que ceux absents ayant laissé un pouvoir.

Autres missions du syndic

Le syndic a aussi d’autres missions tout aussi importantes au niveau de la gestion financière d'une copropriété. Il doit procéder à l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un compte postal séparé qui est au nom du syndicat. A noter qu’il est possible que l’assemblée prenne la décision de ne pas ouvrir un tel compte séparé (vote à la majorité).

Dans le cas où le règlement de la copropriété inclut la mise en place d’un fonds de roulement, le syndic doit s’assurer que celui-ci est bien réalisé. Cette « réserve » de trésorerie ne devrait pas dépasser 1/6ème du budget prévisionnel. En cas de vente d’un lot d’une copropriété, le montant correspondant est reversé au copropriétaire.

Enfin, il faut souligner que tout copropriétaire est en droit de consulter la comptabilité ainsi que les documents justificatifs des charges et ce, avant l’assemblée qui valide les comptes.

Pour aller plus loin : consultez notre article sur la gestion administrative d'un syndic de copropriété.

Décrivez votre projet et recevez des devis Copropriété gratuits

Recommandé pour vous

Rôle et responsabilités

Rôle et responsabilités : voir tous les contenus


La gestion financière d’une copropriété Les avis et commentaires