Les parties communes d’une copropriété
Une copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les copropriétaires dits les parties communes.
Comment sont définies les parties communes d’une copropriété ?
Les parties communes d’une copropriété, bâtiments et/ou terrains, sont les espaces affectés à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires. Il peut s’agir d’équipements, d’espaces ou d’ouvrages. On distingue les parties communes générales, telles que les sols de la copropriété, des parties communes spéciales à savoir un ensemble de parties communes affecté qu’à un certain nombre de copropriétaire (exemple : dans le cadre d’une copropriété composée de plusieurs bâtiments, on considère les équipements d’un seul bâtiment comme une partie commune spéciale).
Chaque copropriétaire dispose d’une quote-part des parties communes. Cette quote-part est proportionnelle à la valeur du lot de chaque copropriétaire sur la valeur globale de la copropriété. Cette quote-part des parties communes est utilisée notamment dans le cadre de la répartition et de la contribution aux charges de l’immeuble. C’est elle aussi qui permet à chacun des copropriétaires de disposer d’un nombre de voix aux assemblées générales.
A noter : le règlement de copropriété peut accorder un droit de jouissance exclusif d’une partie commune à un seul copropriétaire. Il peut s’agir par exemple d’un jardin accessible d’un appartement ou d’une terrasse accessible uniquement du rez-de-chaussée. Il ne s’agit en rien d’une partie privative, cet espace reste une partie commune dont les droits d’usage sont limités.
Quelles sont ces parties communes ?
Les parties communes d’une copropriété sont répertoriées dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965. Elles comprennent, sauf en cas d’indication contraire dans le règlement de copropriété,
- le sol,
- les cours, parcs et jardins,
- les voies d’accès,
- le gros œuvre des bâtiments, tel que les fondations et les murs porteurs,
- les locaux des services communs,
- les coffres, gaines et têtes de cheminées,
- les passages, halls, escaliers, corridors,
- les équipements des parties communes tels que l’ascenseur, digicode, etc.
Le règlement de copropriété peut cependant considérer certain de ces éléments comme privatifs.
Recommandé pour vous
Infos sur la copropriété
- Le règlement de copropriétéLe règlement de copropriété est un document contractuel obligatoire au sein d'une copropriété. Les articles édictés dans le règlement de…
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?La destination de l'immeuble est une notion clé pour les copropriétaires, qui définit les limites de leurs droits sur leur propre bien. Mais précisément, qu'est-ce…
- Division d’une propriété en lotsLa division d'une propriété en lots est possible que l'on soit propriétaire d'un bien individuel ou en copropriété, à condition de respecter une série…
- Les parties communes d’une copropriétéUne copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les…
- Les parties privatives d’une copropriétéUne copropriété est composée de zones privées et de zones communes à tous les copropriétaires. Retour ici sur les zones privées appelées les…
- Stationnement et parking en copropriétéLes places de stationnement et parking en copropriété peuvent être privatives ou communes. Ces emplacements destinés à garer les véhicules peuvent se…
- Immatriculation d’une copropriétéMieux connaître les 8 millions de logements français regroupés en 1 million de copropriétés, voici l'un des nombreux objectifs de la loi ALUR votée le 24 mars…
- Les honoraires d’un syndic de copropriétéLe syndic de copropriété endosse un double rôle, celui de représentant et d’administrateur. Les honoraires d'un syndic de copropriété se divisent en deux…
- Les assurances pour copropriétésToute copropriété est exposée à différents risques contre lesquels il est important de se couvrir en souscrivant à un contrat d'assurance adéquat.…
- Les associations de copropriétairesLes associations de copropriétaires sont nombreuses. Il suffit d'effectuer une simple recherche sur Internet à l'aide de ces deux mots clés pour s'en rendre compte. Mais qu'est ce…
Les parties communes d’une copropriété
- Aliénation d’une partie commune en copropriétéLes parties communes peuvent parfois faire l’objet d’un transfert de propriété, c'est ce qu'on appelle l'aliénation d'une partie commune en copropriété. Les conditions d'aliénation (ou vente), varient qu'elles soient volontaires ou obligatoires.…
- Encombrement des parties communes dans une copropriétéL’indélicatesse assumée ou involontaire de certains voisins peut vite devenir un sujet de discorde. L’encombrement des parties communes dans une copropriété est l'un des conflits les plus courants dans un immeuble. Il existe, bien entendu et heureusement, des…
- Installation d’un ascenseur dans un immeuble en copropriétéLa création d’un ascenseur apporte une plus-value à un immeuble et un grand confort pour ses occupants. Mais c'est un projet onéreux et l'installation d'un tel équipement répond à une règlementation rigoureuse et à des normes de…
Les parties communes d’une copropriété Les avis et commentaires
claudine - Le 14/04/22 à 11h50
pouvez vous me dire si la séparation vitrée installée sur une terrasse entre 2 appartement dans une copropriété est considérée comme privative ou comme faisant partie des communs. Merci
Voir tous les commentaires "LES PARTIES COMMUNES D’UNE COPROPRIÉTÉ"