Les assurances pour copropriétés
Toute copropriété est exposée à différents risques contre lesquels il est important de se couvrir en souscrivant à un contrat d'assurance adéquat. Cette mission incombe au syndic de copropriété qui agit en tant que mandataire au nom des copropriétaires. Voici un point sur l'importance des assurances pour copropriétés...
Assurance pour couvrir les dégâts subis par l’immeuble
L'objectif d'une assurance pour copropriété est de couvrir différents dommages tels que un incendie, la foudre, une explosion, un dégât des eaux, une tempête, neige qui envahit la toiture, la grêle, une catastrophe naturelle et technologique, un vol ou encore un bris de glace.
Les compagnies d’assurance pour copropriétés proposent généralement le paiement des honoraires d’un professionnel agréé mandé par l’assuré. L'assurance couvre différentes prestations telles que les dépenses en matière de déblai, les coûts d’une recherche de fuite d’eau sans oublier la réparation de dommages électriques. L’étendue de la couverture dépend bien entendu du type d’assurance qui a été souscrit et des clauses stipulées dans le contrat. De façon générale, seules les parties communes sont couvertes par l'assurance. Mais certains contrats d'assurance multirisque prévoient toutefois de couvrir certaines zones privées.
La responsabilité civile de la copropriété
La responsabilité civile est engagée pour couvrir des dégâts subis par des tiers dans des cas bien précis. C’est le cas lorsque les bâtiments ont causé des dommages à autrui. Il peut par exemple s’agir de la chute d'une tuile qui a blessé un passant, d’un locataire qui a glissé dans les escaliers élimés… A noter que les différents équipements intérieurs ou extérieurs liés au bâtiment doivent être stipulés dans le contrat d’assurance (clôture, antenne, ascenseur, jardin…). La responsabilité civile est également engagée si les employés de l’immeuble sont responsables d’un dommage causé à autrui.
La protection juridique de la copropriété
Parmi les assurances indispensables aux copropriétés, on retrouve aussi l’assurance de protection juridique qui devient indispensable en matière de protection des droits de la copropriété. Cette protection juridique assure que les droits de propriété et que les clauses d'un contrat de maintenance par exemple soient bien respectés. Elle est également utilisée pour assurer la défense de la copropriété devant la justice en sachant qu’il peut s’agir d’une responsabilité civile ou pénale.
Pour faire jouer la concurrence entre compagnies d'assurances, il est important que le syndic de copropriété, qu'il soit professionnel ou bénévole, présente plusieurs devis de contrats d'assurance. Ces devis seront soumis au vote auprès du conseil de copropriété pour approbation avant souscription. De nombreuses compagnies d'assurance proposent un contratmultirisque adapté à la gestion d'un immeuble, avec des services et des prestations élargies.
Recommandé pour vous
Infos sur la copropriété
- Le règlement de copropriétéLe règlement de copropriété est un document contractuel obligatoire au sein d'une copropriété. Les articles édictés dans le règlement de…
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?La destination de l'immeuble est une notion clé pour les copropriétaires, qui définit les limites de leurs droits sur leur propre bien. Mais précisément, qu'est-ce…
- Division d’une propriété en lotsLa division d'une propriété en lots est possible que l'on soit propriétaire d'un bien individuel ou en copropriété, à condition de respecter une série…
- Les parties communes d’une copropriétéUne copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les…
- Les parties privatives d’une copropriétéUne copropriété est composée de zones privées et de zones communes à tous les copropriétaires. Retour ici sur les zones privées appelées les…
- Stationnement et parking en copropriétéLes places de stationnement et parking en copropriété peuvent être privatives ou communes. Ces emplacements destinés à garer les véhicules peuvent se…
- Immatriculation d’une copropriétéMieux connaître les 8 millions de logements français regroupés en 1 million de copropriétés, voici l'un des nombreux objectifs de la loi ALUR votée le 24 mars…
- Les honoraires d’un syndic de copropriétéLe syndic de copropriété endosse un double rôle, celui de représentant et d’administrateur. Les honoraires d'un syndic de copropriété se divisent en deux…
- Les assurances pour copropriétésToute copropriété est exposée à différents risques contre lesquels il est important de se couvrir en souscrivant à un contrat d'assurance adéquat.…
- Les associations de copropriétairesLes associations de copropriétaires sont nombreuses. Il suffit d'effectuer une simple recherche sur Internet à l'aide de ces deux mots clés pour s'en rendre compte. Mais qu'est ce…