Le règlement de copropriété
Le règlement de copropriété est un document contractuel obligatoire au sein d'une copropriété. Les articles édictés dans le règlement de copropriété définissent les droits et obligations de toutes les personnes habitant dans l'immeuble, les copropriétaires comme les locataires.
Contenu du règlement de copropriété
L'objectif du règlement de copropriété est de définir des règles du « bien vivre ensemble » en formulant des principes de fonctionnement au sein de la copropriété.
On trouve dans le règlement de copropriété plusieurs informations qui peuvent être regroupées en 3 points principaux :
- les conditions de jouissance des parties privatives : imposer des horaires pour les travaux, interdiction de suspendre du linge à la fenêtre, installation ou non d'une parabole sur la façade de l'immeuble...
- les conditions d'utilisation des parties communes : autorisation ou interdiction de laisser un vélo dans le hall d'accueil, précision sur les horaires d'ouverture de la piscine dans la résidence...
- la répartition des charges et la méthode de calcul pour établir les quotes-parts de chaque copropriétaire (l'état descriptif peut être indiqué dans le règlement de copropriété ou annexé dans un document à part)
Il faut savoir que le locataire est également tenu de respecter le règlement de copropriété. Le propriétaire bailleur ou l'agence immobilière gérant le bien en location a l'obligation de transmettre ce document au locataire.
Modification du règlement de copropriété
Modifier le règlement de copropriété est possible à condition que la décision soit votée à l'assemblée générale. Les modalités de vote sont différentes selon le type de modification.
- Les parties communes
Les modifications concernant la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes doivent être votées à la majorité des membres du syndicat des copropriétaires, représentant au moins les 2/3 des voix.
- Les parties privatives
Quand la modification concerne les parties privatives ou un changement de destination, il est nécessaire d'obtenir la majorité absolue. Cette modification peut entrainer un nouveau calcul au niveau de la répartition des charges et des tantièmes du copropriétaire concerné. Par exemple, si un copropriétaire transforme une partie de son appartement en cabinet médical, les charges d'ascenseur peuvent être revues à la hausse, car bien entendu les patients de ce professionnel vont emprunter l'ascenseur de l'immeuble.
Règlement de copropriété : les obligations du syndic
Le syndic de copropriété doit s'assurer que tous les habitants de l'immeuble (copropriétaires et locataires) respectent le règlement de copropriété. En cas de violation du règlement, le syndic a la possibilité de mettre en demeure la personne en infraction et le tribunal peut être saisi. D'autre part, toutes les modifications du règlement de copropriété doivent faire l'objet d'une publicité au fichier immobilier du bureau des hypothèques, par voie notariale.
Recommandé pour vous
Infos sur la copropriété
- Le règlement de copropriétéLe règlement de copropriété est un document contractuel obligatoire au sein d'une copropriété. Les articles édictés dans le règlement de…
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?La destination de l'immeuble est une notion clé pour les copropriétaires, qui définit les limites de leurs droits sur leur propre bien. Mais précisément, qu'est-ce…
- Division d’une propriété en lotsLa division d'une propriété en lots est possible que l'on soit propriétaire d'un bien individuel ou en copropriété, à condition de respecter une série…
- Les parties communes d’une copropriétéUne copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les…
- Les parties privatives d’une copropriétéUne copropriété est composée de zones privées et de zones communes à tous les copropriétaires. Retour ici sur les zones privées appelées les…
- Stationnement et parking en copropriétéLes places de stationnement et parking en copropriété peuvent être privatives ou communes. Ces emplacements destinés à garer les véhicules peuvent se…
- Immatriculation d’une copropriétéMieux connaître les 8 millions de logements français regroupés en 1 million de copropriétés, voici l'un des nombreux objectifs de la loi ALUR votée le 24 mars…
- Les honoraires d’un syndic de copropriétéLe syndic de copropriété endosse un double rôle, celui de représentant et d’administrateur. Les honoraires d'un syndic de copropriété se divisent en deux…
- Les assurances pour copropriétésToute copropriété est exposée à différents risques contre lesquels il est important de se couvrir en souscrivant à un contrat d'assurance adéquat.…
- Les associations de copropriétairesLes associations de copropriétaires sont nombreuses. Il suffit d'effectuer une simple recherche sur Internet à l'aide de ces deux mots clés pour s'en rendre compte. Mais qu'est ce…
Le règlement de copropriété
- Comment contester un règlement de copropriété ?S'il est possible de contester le règlement de copropriété de son immeuble, l'action en justice ne pourra être intentée qu'à certaines conditions. Clauses contestables, tribunal concerné ... les informations utiles à retrouver dans cet…
- La modification d’un règlement de copropriétéLa modification d'un règlement de copropriété fait l'objet d'un protocole précis qui s'adapte en fonction des clauses à modifier. La question sera ainsi votée par les copropriétaires de l'immeuble. À suivre, les détails et explications…
- Règlement de copropriété : les clauses abusivesObligatoire et indispensable au bon fonctionnement de la copropriété, le règlement est un document écrit qui fait état des droits et obligations de chacun. Il se transmet lors de l'acquisition et doit être porté à la connaissance du locataire.…
- Qu’est-ce que la clause d’habitation bourgeoise ?Les principes de la clause d’habitation bourgeoise sont indiqués dans le règlement de copropriété et définissent la destination de l’immeuble : habitation uniquement personnelle (clause exclusive) ou habitation avec la possibilité d’exercer…