Les votes à la majorité simple
L’objet, l’importance et la gravité d’une décision à prendre au cours d’une assemblée générale de copropriété déterminent les modalités de vote et, plus exactement, la majorité applicable. Retour sur le cas des votes à majorité simple.
Qu’est-ce que la majorité simple ?
La majorité simple est la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965. Il s’agit de la majorité, soit plus de la moitié, des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés lors d’une assemblée générale ordinaire ou exceptionnelle. Il s’agit de tous les copropriétaires qui se sont exprimés « pour » ou « contre » une décision. Les personnes non présentes et non représentées, et les abstentionnistes qui n’ont pas souhaité voter « pour » ou « contre » ne sont pas comptés dans les voix. On parle de majorité simple car il s’agit de la majorité la plus simple à obtenir.
Quelles sont les décisions votées à majorité simple en AG de copropriété ?
Toutes les décisions pour lesquelles il n’est pas précisé, dans le règlement de copropriété, par quel type de majorité elles doivent être adoptées sont votées à majorité simple. Il s’agit généralement de toutes les décisions liées à l’entretien et à l’administration de l’immeuble, à savoir toutes les tâches de gestion courante.
Sont généralement adoptés à majorité simple :
- les décisions qui concernent l’entretien et les travaux de conservation de l’immeuble
- les travaux pour la préservation de la santé et de la sécurité physique des occupants
- les travaux qui permettent d’assurer la mise en conformité de l’immeuble avec des normes de salubrité, de sécurité et d’équipement
- les décisions liées à l’administration courante de l’immeuble telles que l’assurance, les honoraires du syndic, le budget, les contrats d’entretien, etc.
- les travaux d’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite, sous réserve que ces travaux n’affectent pas la structure de l’immeuble ou ses équipements essentiels
- les acceptations aux offres commerciales concernant le réseau de télévision numérique ou encore les propositions d’opérateurs concernant l’installation de la fibre optique
- les plans de travaux d’économie d’énergie faisant suite à un diagnostic de performances énergétiques
- etc.
Recommandé pour vous
Votes en AG
- AG de copropriété : les conditions et droits de voteLes décisions prises au cours d’une Assemblée générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, déterminent l’entretien et la gestion du bien détenu en copropriété. Retour ici sur le droit de vote associé à…
- La répartition des voix entre copropriétairesLes délibérations prises en Assemblée Générale de copropriété résultent du vote des membres présents et représentés. Toutefois, tous n'ont pas le même nombre de voix. Focus sur la répartition des voix entre les…
- Les différentes formes de vote en AG de copropriétéLe vote en assemblée générale de copropriétaires est l'étape finale qui permet de valider les résolutions portées à l'ordre du jour. Selon la taille de la copropriété, la manière de voter peut différer, mais dans…
- Dépouillage des votes en AGLe dépouillement des votes de copropriété est soumis à certaines règles, qui permettent d'assurer les copropriétaires de la fiabilité des résultats du scrutin. Les détails de l'opération de dépouillement à suivre…
- Calcul du quote-part des copropriétairesLa facturation des charges de copropriété est répartie entre les différents propriétaires d'un ensemble immobilier, en fonction de la quote-part de chacun. Si ce terme n'est pas toujours évident à comprendre, le mode de calcul qui se cache…
- Les votes à l’unanimitéLors des Assemblées générales, qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires, les copropriétaires prennent des décisions nécessaires voire essentielles au devenir de l’immeuble. Et certaines de ces décisions doivent parfois être…
- Les votes à la majorité absolueLa nature d’une décision votée au cours d’une assemblée générale ainsi que son importance déterminent la majorité applicable pour qu’elle soit adoptée. Focus sur les conditions de vote à majorité…
- Les votes à la double majoritéPour les décisions les plus importantes à prendre lors d’une assemblée générale de copropriété, les membres votent généralement à la double majorité ou à l’unanimité. Retour ici sur les conditions…
- Les votes à la double majorité allégéeLors d’une assemblée générale de copropriété, les décisions importantes doivent bien souvent être votées à la double majorité. Cependant, pour faciliter le lancement de travaux d’amélioration, la double…
- Les votes à la majorité simpleL’objet, l’importance et la gravité d’une décision à prendre au cours d’une assemblée générale de copropriété déterminent les modalités de vote et, plus exactement, la majorité applicable. Retour sur…