La répartition des voix entre copropriétaires
Les délibérations prises en Assemblée Générale de copropriété résultent du vote des membres présents et représentés. Toutefois, tous n'ont pas le même nombre de voix. Focus sur la répartition des voix entre les copropriétaires.
Principe de répartition des voix entre copropriétaires
Les voix pour la prise des décisions en Assemblée Générale sont réparties entre les différents copropriétaires de la même manière que pour les charges.
Chacun détient en effet un nombre de voix, exprimé le plus souvent en millième (voir en dizaine de milliers pour les grandes copropriétés), qui dépend de sa quote-part, c'est-dire de la valeur de son lot par rapport à celle de l'ensemble de la copropriété.
Par ailleurs, concernant les résolutions relatives à des équipements et services spéciaux qui revêtent une utilité pour une partie des lots uniquement, seuls les copropriétaires concernés peuvent prendre part aux votes correspondants.
Calcul des voix des copropriétaires
La quote-part du lot A équivalant à 101 / 1 000ème de l'ensemble de la copropriété, son propriétaire dispose ainsi d'un nombre de voix qui pèse 10,10 % pour chaque résolution.
Ainsi, plus la quote-part d'un copropriétaire est élevée, plus son nombre de voix est important et plus son vote aura alors d'impact quant au résultat de chaque délibération.
Cependant, il existe une exception à ce principe, afin qu'un copropriétaire ne puisse être seul décisionnaire. Dans ce cadre, tout copropriétaire dont la quote-part serait supérieure à 50% verrait celle-ci rabaisser à la somme des voix des autres copropriétaires.
Le cas des pouvoirs en Assemblée Générale de copropriété
L'attribution de pouvoirs est une situation pouvant entraîner une certaine disproportion dans le vote des résolutions, si bien qu'elle fait, là également, l'objet de règles à respecter.
Pour ce faire, un copropriétaire, ou un mandataire, ne peut pas détenir plus de trois pouvoirs, à moins que la somme de ses propres tantièmes et de ceux correspondants aux pouvoirs reçus n'excède pas 5% du total des tantièmes de la copropriété. Le nombre de voix au dessus de cette limite ne peuvent alors pas être comptabilisées.
Recommandé pour vous
Votes en AG
- AG de copropriété : les conditions et droits de voteLes décisions prises au cours d’une Assemblée générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, déterminent l’entretien et la gestion du bien détenu en copropriété. Retour ici sur le droit de vote associé à…
- La répartition des voix entre copropriétairesLes délibérations prises en Assemblée Générale de copropriété résultent du vote des membres présents et représentés. Toutefois, tous n'ont pas le même nombre de voix. Focus sur la répartition des voix entre les…
- Les différentes formes de vote en AG de copropriétéLe vote en assemblée générale de copropriétaires est l'étape finale qui permet de valider les résolutions portées à l'ordre du jour. Selon la taille de la copropriété, la manière de voter peut différer, mais dans…
- Dépouillage des votes en AGLe dépouillement des votes de copropriété est soumis à certaines règles, qui permettent d'assurer les copropriétaires de la fiabilité des résultats du scrutin. Les détails de l'opération de dépouillement à suivre…
- Calcul du quote-part des copropriétairesLa facturation des charges de copropriété est répartie entre les différents propriétaires d'un ensemble immobilier, en fonction de la quote-part de chacun. Si ce terme n'est pas toujours évident à comprendre, le mode de calcul qui se cache…
- Les votes à l’unanimitéLors des Assemblées générales, qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires, les copropriétaires prennent des décisions nécessaires voire essentielles au devenir de l’immeuble. Et certaines de ces décisions doivent parfois être…
- Les votes à la majorité absolueLa nature d’une décision votée au cours d’une assemblée générale ainsi que son importance déterminent la majorité applicable pour qu’elle soit adoptée. Focus sur les conditions de vote à majorité…
- Les votes à la double majoritéPour les décisions les plus importantes à prendre lors d’une assemblée générale de copropriété, les membres votent généralement à la double majorité ou à l’unanimité. Retour ici sur les conditions…
- Les votes à la double majorité allégéeLors d’une assemblée générale de copropriété, les décisions importantes doivent bien souvent être votées à la double majorité. Cependant, pour faciliter le lancement de travaux d’amélioration, la double…
- Les votes à la majorité simpleL’objet, l’importance et la gravité d’une décision à prendre au cours d’une assemblée générale de copropriété déterminent les modalités de vote et, plus exactement, la majorité applicable. Retour sur…