Une clôture en béton
Nous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la clôture en béton.
Une clôture en béton © hcast - Fotolia.com
Clôture béton, classique ou contemporaine
Traditionnellement, la clôture en béton se compose de plaques lisses et pleines, reliés par des poteaux. Initialement très fade, elle est désormais à la pointe du design et constitue un véritable élément de décoration intégré au paysage.
La clôture béton contemporaine est pleine, ajourée, mixte, double face, et aux finitions droites ou arrondies. La matière est aussi travaillée et elle imite le bois, la pierre, le moellon ou encore le sable. Elle est même teintée ou peut être lasurée. Les poteaux conservent leur forme angulaire mais peuvent aussi avoir des courbes arrondies ou des moulures.
Les hauteurs de la clôture en béton restent quant à elles inchangées, entre 150 et 250 centimètres en moyenne.
Clôture béton, avantages et limites
Si la tristesse et la froideur du béton étaient des inconvénients majeurs, tout comme son manque d'harmonie avec le paysage, ils ne sont plus et le matériau retrouve ses lettres de noblesse.
En plus d'être esthétique, la clôture en béton est extrêmement robuste et elle réclame peu d'entretien par rapport à d'autres modèles. En termes de coût, son prix est tout à fait raisonnable et elle n'est pas forcément plus chère qu'une clôture en bois (compter entre 30 et 100 euros environ par panneau, selon l'aspect et la hauteur voulus).
Clôture béton, une pose technique
La pose reste certainement la principale contrainte de la clôture en béton car elle exige patience et précision pour assurer la tenue de l'ouvrage. Néanmoins, un bricoleur averti peut l'installer seul :
- Le tracé : Il permet de définir l'emplacement de la clôture et des poteaux, au moyen de piquets et de cordelette ;
- Les fondations : Elles doivent être profondes d'au moins un tiers de la hauteur des poteaux ;
- La pose des pans de clôture, composés de poteaux et de plaques séparées : Le premier poteau est scellé dans l'alignement du tracé. La première plaque est ensuite placée au sol perpendiculairement au poteau, en adaptant si besoin sa profondeur pour s'assurer que la dernière plaque qui sera posée sera à la même hauteur que les poteaux. Vient alors l'ancrage du second poteau. Chaque pan est monté ainsi de suite, avec seulement la première plaque au sol ; les suivantes sont posées quelques jours plus tard le temps que les scellements soient bien secs ;
- Les finitions : En cas de différences de hauteur entre poteaux et plaques supérieures, les deux dernières plaques doivent être découpées au disque diamant (tout comme les plaques en limite de propriété dont la longueur peut être différentes des autres). Enfin, il peut être possible de mettre un chapeau de finition sur les plaques supérieures.
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…