Les clôtures en fer forgé
Les clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles équipent tous les types d'habitations pour leur donner une apparence à la fois contemporaine et classique. Présentation de la clôture en fer forgé.
Les clôtures en fer forgé © Nik - Fotolia.com
La clôture en fer forgé, un atout charme
Pendant un temps passé de mode, la clôture en fer forgé marque son grand retour. En effet, la noblesse du fer forgé, reposant sur un savoir-faire reconnu associé aux domaines de l'art, en fait un matériau d'exception que les particuliers, toujours plus nombreux, sollicitent pour leur habitation.
La clôture en fer forgé est généralement constituée d'un ensemble de barreaux, droits et/ou ondulés, simples ou dotés de moulures centrales et/ou sur leur extrémité supérieure, et de dimensions variables, entre 80 et 150 centimètres de hauteur et pouvant atteindre plusieurs mètres. Aussi, pour plus d'intimité, la clôture en fer forgé peut être festonnée. En termes de coloris, le matériau pouvant être peint, il offre de nombreuses possibilités, comme le rouge, le corail, le bleu ou encore l'ivoire par exemple.
Enfin, dans la majeure partie des cas, la clôture en fer forgé est fixée sur un muret.
Les autres atouts de la clôture en fer forgé
Outre son esthétisme apportant une élégance infaillible à la clôture, le fer forgé est un matériau de haute qualité qui offre une grande durabilité dans le temps. Il est de plus très solide pour assurer une sécurité optimale à l'habitation.
Aussi, la clôture en fer forgé présente l'avantage de pouvoir être harmonisée avec le portail de la propriété.
Enfin, celle-ci peut être conçue sur mesure, que ce soit pour s'adapter à la nature de chaque terrain, pentu par exemple, ou dans les finitions réalisées selon les goûts des propriétaires (moulures de type rosaces, armoiries...).
Les deux inconvénients de la clôture en fer forgé
Toutefois, la clôture est en fer forgé suppose un investissement financier conséquent comparée à une clôture en grillage par exemple, étant la plus chère du marché. Démarrant aux alentours des 100 euros par mètre hors accessoires de fixation et pose de la clôture, les prix peuvent très vite grimpés selon la nature du produit, si celui-ci est fabriqué sur mesure, si l'installation est confiée à un professionnel, ou encore si le terrain à délimiter comporte certaines particularités.
Enfin, le fer forgé requiert un entretien spécifique, notamment contre la rouille. Pour ce faire, la clôture en fer forgé doit être régulièrement décapée, manuellement ou à l'aide d'un appareil spécifique, puis protégée à l'aide d'une peinture anti-rouille.
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…