Les clôtures en bois
Plus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en la matière. Présentation des différents types de clôtures en bois.
Les clôtures en bois © romakoma - shutterstock_1091634614
Une vaste gamme de clôtures en bois
Utilisé en clôtures, le bois offre la particularité d'exister sous de multiples variantes, concernant :
- Les essences de bois utilisés : Différentes espèces sont utilisées pour la fabrication des clôtures en bois, comme le sapin, le pin et le chêne pour les plus classiques, et le teck et le sappeli pour les plus exotiques. Il existe aussi le bois composite qui allie la matière naturelle à du PVC ;
- Les formes de clôtures : Facile à travailler, les possibilités du bois sont nombreuses, si bien qu'on distingue la clôture en rondins droits ou arqués, la clôture en lattes parallèles ou entrecroisées et aux extrémités droites ou arrondies, la clôture en panneaux constituée de lames horizontales, emboîtables les unes aux autres, et pouvant de plus être personnalisées avec des impostes de clôture ;
- Les dimensions : Celles-ci varient selon le type de produit. La clôture en rondin est de plus petite hauteur, de l'ordre de 35 à 40 centimètres environ, suivie par la clôture en lattes généralement comprise entre 80 et 100 centimètres. La clôture en panneaux est enfin la plus grande, allant de 60 à 180 centimètres de hauteur.
- Les coloris : Le choix des couleurs est enfin tout aussi vaste pour la clôture, en bois naturel, blanc, noir, gris, marron, vert, taupe, ou encore corail.
Les atouts de la clôture en bois
Le principal avantage de la clôture bois repose sur son aspect visuel, dont les valeurs d'esthétisme associées diffèrent selon le type de clôture En effet, les clôtures en rondins, et en lattes parallèles ou entrecroisées, tout en étant écologiques, offrent un charme naturel à la propriété. A contrario, celles en panneaux, pour la plupart en lames composites, apportent un style design et contemporain.
La clôture en bois est également personnalisable. Il est aussi possible de la faire fabriquer sur mesure, et de la marier avec le portail de la propriété.
Enfin, quelle que soit la nature de la clôture en bois, elle est un produit simple à installer. De plus, elle présente un très bon niveau de qualité et est durable dans le temps, étant généralement garantie entre 5 et 10 ans.
Les faiblesses de la clôture en bois
Néanmoins, la clôture bois présente deux inconvénients.
Son prix tout d'abord, démarrant aux environs des 30 euros pour les entrées de gammes, peut vite atteindre plusieurs centaines d'euros selon le modèle.
L'entretien, ensuite, peut constituer un frein à l'achat d'une clôture en bois. En effet, selon l'essence du bois, elle peut requérir d'être lasurée et/ou vernie tous les deux à trois ans, et à manima une fois par an, et d'être poncée préalablement pour ôter les couches abîmées et les écaillements.
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…