Les clôtures électriques
L'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que les décharges électriques ne sont pas dangereuses et sont envoyées surtout dans un dessein dissuasif. Voici ce qu'il faut savoir sur les clôtures électriques...
Clôture électrique : quelle utilité ?
Une clôture électrique est mise en place dans le but de contrôler des animaux domestiques afin d'éviter qu'ils n’outrepassent un périmètre donné. Il peut s’agir de bétail, mais aussi de chiens. C’est un type de clôture qui est très utilisé dans les parcs zoologiques mais également par les éleveurs dans les pâturages. L’installation d'une clôture électrique peut aussi être décidée pour interdire l’entrée dans un espace privé.
Dans tous les cas, la clôture envoie donc des décharges électriques au contact, provoquant ainsi la crainte et empêchant le dépassement de la clôture. Il est important de souligner que ces décharges ne présentent aucun danger et les animaux ne risquent pas d’être blessés. En réalité, il s’agit surtout d’une délimitation psychologique dans la mesure où les animaux se rappellent de la « punition » qu’ils subissent lorsqu’ils outrepassent la zone autorisée.
Comment cela fonctionne ?
Les fils, qui sont soutenus par des poteaux de clôture, sont parcourus par un courant électrique. En cas de contact, ce courant passe à travers l’animal jusqu’à la terre, provoquant une petite décharge.
En règle générale, la clôture électrique envoie une impulsion aux environs de 5 000 volts. Pour rester inoffensive, la décharge se fait en une milliseconde seulement. Il n’existe donc pas de danger, que ce soit pour les animaux ou pour l’être humain.
D’où provient l’électricité ?
Pour la mise en place d’une clôture électrique, différentes alternatives sont envisageables en ce qui concerne la source d’énergie. On peut alors utiliser le secteur, une batterie ou un accumulateur, une pile, un dispositif à alimentation fixe ou encore une énergie renouvelable (solaire ou éolienne), une solution de plus en plus tendance.
Comment installer une clôture électrique ?
Le montage d’une clôture électrique peut se faire soi-même, à condition d’avoir de très bonnes notions en bricolage et surtout en électricité. Il faut aussi disposer de certains équipements et outils spécifiques. Le cas échéant, il est préférable confier l’installation à un professionnel spécialisé en clôture électrique qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien l’opération.
La liaison avec les poteaux s’effectue avec des isolateurs et il est formellement interdit d’utiliser du fil barbelé pour ce type de clôture.
Règles de sécurité
La clôture doit être signalée par des panneaux sur fond de couleur jaune d'une dimension de 10x20cm portant la mention « CLÔTURE ÉLECTRIQUE » en lettres noires d'au moins 25mm de hauteur. Ces panneaux doivent être fixés solidement à la clôture et résister aux intempéries.
Enfin, il faut savoir que l’installation d’une telle clôture nécessite une déclaration auprès de la mairie car il existe des réglementations précises pour ce type d'installation.
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…