Construire un muret en pierre
Un muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout à fait envisageable de procéder à la construction du muret soi-même, en respectant toutefois quelques règles de base.
Construire un muret en pierre © scaliger - Fotolia
Les fondations d'un muret
La première chose dont il faut s’occuper avant de construire un muret est le creusement des fondations. Celles-ci doivent avoir une largeur deux fois plus importante que celle du muret. En fonction de la hauteur de ce dernier, la profondeur pourra aller jusqu’à 30 – 40 centimètres. Pour un travail bien accompli, il est nécessaire de délimiter l’espace à l’aide de petites cordes tendues à chaque angle et maintenues par des piquets.
Après avoir creusé, on peut couler le béton. Si possible, il est préférable de faire appel à une bétonnière pour la préparation. Couler d’abord 10 centimètres avant de disposer des fers à béton liés les uns avec les autres. Cette étape s’achève avec une égalisation à la taloche. Il faut ensuite laisser sécher au moins durant trois jours.
Placer des repères
Après avoir mis en place les fondations, il faut maintenant songer à la construction du muret. Mais cette construction ne peut se faire sans avoir placé divers repères qui vont faciliter la suite des travaux. En fonction de la largeur du muret (généralement 35 centimètres), il faut disposer deux poteaux centrés à chaque extrémité des fondations et tendre des ficelles entre eux, tous les 25 centimètres pour faire office de guide. Dans la mesure où les fondations sont plus larges que le muret, les poteaux doivent être bien centrés.
Trier les pierres
Avant de construire un muret, il est nécessaire de trier les pierres qui doivent bien s’imbriquer les uns avec les autres. Il faut alors choisir minutieusement les pierres qui, contrairement à des briques, ne seront pas homogènes. Étant donné leur irrégularité, il faut sélectionner les plus compatibles entre elles. Dans tous les cas, les plus longues seront placées en hauteur, les plus petites se placent au centre tandis que les plus régulières seront disposées au niveau des angles.
Construire le muret en pierre
Vient finalement le moment de l’élévation du muret. Après avoir préparé une assez petite quantité de mortier, il faut en étaler au niveau des fondations. Placer ensuite une pierre d’angle avant de disposer les suivantes tout au long de la ficelle précédemment mise en place. La base du muret est ainsi mise en place. Attention, il est important de vérifier que les angles sont bien verticaux, en utilisant un fil à plomb ou un niveau à bulle. Penser à bien incruster le mortier entre chaque pierre en vérifiant systématiquement la verticalité.
Si toutes ces explications vous paraissent trop difficiles à réaliser, la seule solution est de faire appel à un maçon professionnel en comparant plusieurs devis afin d'opter pour la meilleure prestation qualité/prix.
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…