10 astuces pour se protéger du vis-à-vis
Pour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans son jardin et retrouver de l’intimité ?
10 astuces pour se protéger du vis-à-vis © Artazum - shutterstock_470481764
Les protections : pour se protéger simplement du regard des voisins
Se protéger du vis-à-vis, oui ! Se barricader dans son jardin, non ! Il n’est peut être pas nécessaire de clôturer totalement votre jardin. Il existe plusieurs solutions pour abriter de la vue quelques espaces sans se sentir étouffé.
1. Canisse : en matériaux naturels (bambou ou osier), les canisses sont vendues en rouleau pour un budget minime. Elles sont déconseillées dans les zones de grands vents car leur résistance est faible et elles doivent être changées régulièrement (3-4 ans).
2. Brise-vue : également vendu en rouleau, il se fixe à un grillage ou une barrière. Souvent peu esthétique, on peut le coupler avec des végétaux et choisir un coloris pour l’atténuer.
3. Claustra : disponible en bois, en béton ou en aluminium, le claustra permet de cloisonner un espace sans enfermer grâce aux ajournements et motifs inscrits. Discrétion absolue !
4. Panneau occultant : en bois, en acier ou en aluminium, avec un vaste choix de coloris, les panneaux occultant sont les rois de l’adaptation. On les trouve aussi ajourés, décorés, à lamelles, pleins, pour satisfaire à la fois l’esthétique du jardin et la protection contre le vis-à-vis.
5. Toile : traitées anti-UV et imperméables, ces voiles se fixent sur les murs et permettent d’éviter le vis-à-vis plongeant. Idéal pour les terrasses et les petits jardins urbains enclos.
Les clôtures : pour bloquer la vue
Le long de la rue donnant sur le jardin ou pour créer des espaces plus intimes, on peut clôturer l’espace. Décoration, couleurs, matières et plantes sont à mélanger dans le large éventail de solutions disponibles.
6. Haie végétale : elle sert à la fois de barrage au vent et de clôture. Son entretien doit être régulier, notamment la taille des arbustes. Une bonne idée est d’utiliser des bambous. Elle peut aussi être réalisée avec des plantes en pot.
7. Gabion : ce sont des cassiers à remplir soit de cailloux soit de galets. Ils forment de véritables murs, à la fois fonctionnels et décoratifs.
8. Mur végétal : enfant prodigue de la haie végétale et du gabion, le mur végétal est à la une bonne protection contre le vis-à-vis et un jardin vertical. Vous y placez des fleurs ainsi que des fruits comme le fraisier et des herbes aromatiques.
9. Clôture : pour protéger le jardin des regards de la rue, la clôture est une solution qui s’adapte facilement au terrain. On peut la réaliser en pierre ou en bois, en PVC, avec un grillage ou encore en fer forgé.
10. Alliance : un panneau occultant mêlé à des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, une tonnelle recouverte de lierre, toutes ces astuces sont à mixer selon vos envies pour vous protéger au mieux du vis-à-vis dans le jardin.
À chaque problème de vis-vis dans le jardin correspond une ou plusieurs astuces de protection : à vous de choisir la vôtre, en adéquation avec votre extérieur !
Recommandé pour vous
Types de clôtures
- Clôture : les hauteurs maximales autoriséesLa mise en place d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un espace privé. Toutefois, c’est un projet qui est soumis à des réglementations…
- Une clôture de type muretEmployé pour délimiter les massifs ou créer des jardinières, le muret sert également très largement en clôture. Focus sur ce qu'il faut savoir de la…
- Les clôtures en boisPlus naturelles que les clôtures en grillage, les clôtures en bois séduisent de plus en plus de Français, et ce notamment en raison de la large gamme de produits existant en…
- Une clôture en bétonNous connaissons tous la triste clôture en béton et beaucoup moins la très moderne qui apporte une classe imparable aux extérieurs. A la découverte de la…
- La clôture barreaudéeConnue pour délimiter les grands espaces collectifs, publics et privés, la clôture barreaudée s'adapte également à l'univers de l'habitat particulier.…
- Les clôtures en fer forgéLes clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles…
- Les clôtures électriquesL'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que…
- Les clôtures décorativesSi la vocation première de la clôture est de délimiter et de sécuriser l'espace, elle se transforme de plus en plus en un élément d'architecture design…
- L'entretien d’une clôtureUne clôture est un élément qui permet à la fois de délimiter et sécuriser un espace privé. Pour qu’une clôture puisse parfaitement jouer son…
- Les clôtures en grillagePremière solution connue par les particuliers pour délimiter leur terrain, la clôture en grillage est aussi la plus répandue. Si celle-ci offre de nombreux avantages, elle…
- Le mur en gabionAlternative aux clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la dernière tendance innovante se développant fortement ces dernières années pour délimiter sa…
- Construire un muret en pierreUn muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout…
- Pose d’une clôtureLa pose d’une clôture permet de délimiter et sécuriser un terrain ou un jardin privé. Ce type d'opération demande quelques notions de bricolage. Pour toutes les…
- 10 brise-vues originaux pour décorer et structurer le jardinLe brise-vue répond à un besoin de préserver votre intimité des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin. Cette clôture de jardin apporte ainsi…
- 10 astuces pour se protéger du vis-à-visPour profiter de son jardin en toute liberté, sans le regard du voisin ou des passants dans la rue, il existe de nombreuses astuces. Comment se libérer d’un vis-à-vis dans…