Les palissades en bois
Originellement appelée palis, la palissade est une méthode déployée depuis l'antiquité pour délimiter les espaces. Reconnue pour sa praticité et son aspect naturel, elle est aujourd'hui toujours largement utilisée pour clôturer les habitations.
Les palissades en bois © sylv1rob1 Fotolia
Les différents types de palissades en bois
Type de clôtures en bois, les palissades sont composées de planches horizontales emboîtables les unes autres autres. Aussi, elles se déclinent sous de nombreuses formes, selon :
- La matière : La palissade peut être en bois naturel (pin maritime traité par exemple) ou en bois composite (copeaux mélangés à de la résine ou de l'aluminium par exemple) ;
- L'espacement entre les planches : On différencie la palissade dite pleine de celle dite ajourée ou inclinée, cette dernière étant composée d'un espace entre chaque planche pour laisser passer la lumière ;
- Les dimensions : La palissade est disponible dans des dimensions allant de 60 centimètres à 2 mètres de hauteur, et de 90 centimètres à 2,40 mètres de longueur. Elle peut aussi être fabriquée sur mesure ;
- La personnalisation : La palissade, pouvant notamment être peinte, se présente sous des teintes diverses et variées (noir, gris, vert, marron...). De plus, elle peut être constituée de certaines planches décoratives dites impostes de clôtures, comme la planche de finition arrondie ;
- Le format : La palissade se commercialise en panneaux de clôtures préfabriqués ou en kit de planches à assembler soi-même, disponibles en grandes surfaces de bricolage ou auprès de fabricants spécialisés.
Les avantages de la palissade en bois
Esthétique, naturelle, écologique et contemporaine sont autant de qualités associées à la palissade en bois. Aussi, son atout majeur réside dans ses multiples possibilités de personnalisation qui permettent à chaque particulier de disposer d'un modèle de clôture différent de celui de son voisin.
Toutefois, la palissade présente l'inconvénient de devoir être entretenue régulièrement, notamment pour nourrir et protéger le bois, et ainsi lui éviter de pourrir. Pour ce faire, il doit être peint et/ou verni avec des produits spécifiques, à raison de tous les deux ans environ voire plus si nécessaire.
L'installation d'une palissade en bois
D'installation facile, la palissade en bois peut tout à fait être montée par un particulier, et ce à l'aide des notices et autres modes d'emploi fournis par les fabricants. Aussi, il convient d'être vigilant de disposer des bons outils et des accessoires nécessaires avant de se lancer. Enfin, un professionnel peut tout aussi bien prendre en charge la réalisation de la palissade, du conseil dans le choix du produit à son achat et son installation.
Recommandé pour vous
Palissades
- Les palissades en boisOriginellement appelée palis, la palissade est une méthode déployée depuis l'antiquité pour délimiter les espaces. Reconnue pour sa praticité et son…
- Les palissades en canisseOriginaires de Provence, les palissades en canisse sont aujourd'hui présentes dans presque toutes les régions de France. Moyen de délimiter son habitation, elles ont pour…
- Les claustras en boisSouvent confondu avec la palissade, le claustra en bois s'en rapproche en effet, tout en se distinguant pourtant sur différents aspects. Description de cet élément de…
- Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisinsMême quand on entretient des relations cordiales avec le voisinage, il est toujours préférable de bénéficier d’un espace intime, à l’abri des…