Les claustras en bois
Souvent confondu avec la palissade, le claustra en bois s'en rapproche en effet, tout en se distinguant pourtant sur différents aspects. Description de cet élément de décoration très tendance.
Les claustras en bois © Bois Expo
Caractéristiques du claustra en bois
Tout comme la palissade en bois, le claustra est un panneau constitué d'éléments en bois (pouvant également être en terre cuite ou en PVC par exemple) ajouré pour laisser passer la lumière, et aux vertus cloisonnantes pour délimiter les espaces.
Ayant pour vocation d'être un élément de décoration plus qu'un moyen de préserver son intimité, le claustra en bois se présente sous divers aspects qu'il s'agisse du panneau en lui-même que de ses ouvertures.
La paroi peut en effet être rectangulaire, carrée, en forme d’éventail ou encore aux finitions supérieures concaves ou convexes, composée de lattes en position verticale ou horizontale, voire en diagonale, se chevauchant, ou s'entrecroisant. Les ouvertures, plus ou moins importantes, permettent de créer des motifs comme des carrés et des losanges. Enfin, il existe des claustras aux formes plus déstructurées et aux couleurs plus attrayantes comme le rouge et le vert pomme, pour un esthétisme plus contemporain.
Utilisations du claustra en bois
Bien qu'il soit employé en clôture au jardin, le claustra en bois n'est pourtant pas toujours le plus approprié en la matière par rapport à la palissade, et ce en raison de son poids très léger qui offre une résistance limitée au vent.
Néanmoins, le claustra en bois offre l'intérêt de pouvoir être utilisé dans d'autres contextes.
En extérieur d'une part, il permet de délimiter et de cloisonner certains espaces particuliers, comme le potager, le coin terrasse ou encore les abords de la piscine. Selon la taille de ses ouvertures, il peut aussi servir de support de développement pour des plantes grimpantes. Enfin, il s'adapte aussi aux plus petits espaces comme les balcons.
En intérieur d'autre part, le claustra en bois est en vogue pour son esthétisme et son aspect modulable qui apportent un design imparable et très contemporain à l'habitation. On le retrouve ainsi en cloison mobile ou en élément de suspension par exemple. Il est ainsi employé pour séparer les bureaux en open-space.
Entretien du claustra en bois
Qu'il soit en extérieur ou en intérieur, le claustra en bois requiert un entretien spécifique. Pour cela, le bois doit être régulièrement nourri et protégé contre le vieillissement, à l'aide d'un revêtement spécial, et particulièrement s'il est installé au jardin (environ tous les deux ans) pour limiter les effets des intempéries.
Recommandé pour vous
Palissades
- Les palissades en boisOriginellement appelée palis, la palissade est une méthode déployée depuis l'antiquité pour délimiter les espaces. Reconnue pour sa praticité et son…
- Les palissades en canisseOriginaires de Provence, les palissades en canisse sont aujourd'hui présentes dans presque toutes les régions de France. Moyen de délimiter son habitation, elles ont pour…
- Les claustras en boisSouvent confondu avec la palissade, le claustra en bois s'en rapproche en effet, tout en se distinguant pourtant sur différents aspects. Description de cet élément de…
- Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisinsMême quand on entretient des relations cordiales avec le voisinage, il est toujours préférable de bénéficier d’un espace intime, à l’abri des…