Les 5 facteurs clés au moment de choisir son climatiseur

Date de publication le 03/07/2024.

Cherchez-vous à échapper à la chaleur étouffante de l'été ou à l'hiver glacial? Faire l'expérience du confort ultime avec les climatiseurs n'est plus un rêve. Rendre vos journées d'été exceptionnellement fraîches et vos hivers confortablement chaleureux est maintenant à votre portée. Tout commence par un choix, votre choix. Il est essentiel de choisir le climatiseur qui répondra parfaitement à vos besoins. Laissez-nous vous accompagner dans cette décision importante et vous guider vers le climatiseur qui transformera votre environnement quotidien.

Les 5 facteurs clés au moment de choisir son climatiseur

Les 5 facteurs clés au moment de choisir son climatiseur  © Canva

Pourquoi adopter un climatiseur chez vous ?

Êtes-vous en train de penser à remplacer votre système de climatisation existant ou envisagez-vous d'en installer un chez vous ? Avec les innombrables options disponibles, il peut être assez déroutant de déterminer le modèle le plus adapté à votre situation. Pour mieux comprendre ce choix, il est essentiel de saisir comment les climatiseurs fonctionnent. Leur rôle principal est d'absorber l'air chaud et l'humidité de votre espace, puis de les expulser à l'extérieur, laissant un environnement intérieur plus frais et plus confortable. Pour faciliter ce processus, un liquide appelé réfrigérant est utilisé pour transférer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, permettant ainsi à l'air refroidi d'être réinjecté dans votre pièce.

Alors, en quoi un climatiseur est-il un bon choix pour votre maison ? Considérant qu'il existe une variété de modèles sur le marché, il y a forcément une unité qui conviendra précisément à vos besoins. Contrairement à la croyance populaire, les climatiseurs ne produisent pas d'air froid, mais éliminent plutôt l'air chaud à l'intérieur, créant ainsi un environnement plus frais en échange. Choisir un climatiseur pour votre maison signifie sentir la fraîcheur immédiatement dès l'allumage de l'unité, et plus important encore, maintenir cette fraîcheur grâce à la régulation automatique de la température par l'appareil. Alors, êtes-vous prêt à améliorer votre confort ?

Aller plus loin : Le prix des climatisations solaires & Le prix d'une VMC

Les 5 facteurs à considérer pour choisir votre climatiseur

1. Choisir le bon type de climatiseur

Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs, comme leur nom l'indique, regroupent toutes les fonctions frigorifiques en un seul élément. Ce type de climatiseur est particulièrement adapté pour une utilisation occasionnelle. Il existe en version mobile, facilement déplaçable grâce à ses roulettes, et en version fixe pour une installation permanente. Bien que plus bruyants et énergivores que d'autres options, les monoblocs sont très polyvalents. Par exemple, le climatiseur monobloc mobile est de taille comparable à celle d'un radiateur à gaz butane. Il capte l'air chaud de l'espace environnant et l'évacue à l'extérieur à l'aide d'une gaine flexible passée par une fenêtre ou un trou dans le mur.

Les climatiseurs multisplits

Un climatiseur multisplit, également appelé climatiseur multizone, se compose d'une unité extérieure à laquelle sont raccordées plusieurs unités intérieures. Ce système de climatisation est parfait pour les grandes maisons avec plusieurs pièces nécessitant différentes températures. Par exemple, imaginez un groupe de personnes installées dans le salon, et une personne seule travaillant dans un bureau à domicile ; tous n'auront pas les mêmes besoins de température et de circulation d'air.

Avec les multisplits, même les logements disposant d'un espace extérieur limité peuvent installer plusieurs unités intérieures et une seule unité extérieure. Ce système est également idéal pour des appartements d'immeuble où les systèmes gainables ne sont pas adaptés, mais qui souhaitent quand même disposer d'une solution de refroidissement pour de multiples pièces.

Les climatiseurs gainables

Le climatiseur gainable - le dernier type de climatiseur - est un système où l'unité intérieure est installée dans les combles ou le faux plafond de la maison. L'air est ensuite diffusé dans les différentes pièces par un réseau de conduits cachés, rendant ce système particulièrement discret et esthétiquement agréable.

Ce système est idéalement conçu pour de grands espaces ou de multiples pièces, car l'air peut être diffusé à travers différentes grilles de ventilation, assurant ainsi un confort partout dans la maison. Il faut toutefois noter que l'installation d'un climatiseur gainable nécessite plus de travaux que d'autres systèmes, car elle implique l'installation de conduits dans les murs ou les plafonds. Cependant, le confort et l'efficacité offerts par ce système compensent souvent cet inconvénient.

2. Quelle mobilité pour le climatiseur ?

Les climatiseurs mobiles (ou climatiseur portable)

Le climatiseur mobile est un équipement largement plébiscité lors des épisodes caniculaires. Son mécanisme repose sur un bloc complet comportant un condensateur qui puise l'air de la pièce pour le refroidir. Par rapport au climatiseur fixe, le mobile consomme plus d'énergie, soit 20 à 30% supplémentaire, car l'air chaud dégagé par le condensateur est évacué à l'extérieur à travers une gaine souple. Cette structure crée une ouverture qui laisse entrer de l'air chaud, ce qui engendre une perte de rendement. L'utilisation de solutions de calfeutrage ou d'une grille d'aération peut toutefois atténuer ce phénomène.

Les climatiseurs mobiles sont conçus pour refroidir une pièce à la fois, ce qui les rend parfait pour une utilisation occasionnelle. En raison de leur rendement inférieur, ils sont plus appropriés pour des petites pièces comme une chambre. Ils sont moins efficaces dans les pièces de plus de 25 m². Même s'ils se montrent un peu bruyants, leur côté mobile, leur coût relativement abordable et l'absence de travaux nécessaires pour leur utilisation en font un choix attrayant.

Les climatiseurs fixes

Le climatiseur fixe monobloc, bien qu'en déclin, est encore présent sur le marché grâce à son coût abordable. Cette version du climatiseur intègre l'ensemble des éléments nécessaires au refroidissement de l'air dans une seule unité. L'air chaud est expulsé à l'extérieur par une gaine flexible similaire au système des climatiseurs mobiles. Ces appareils sont souvent assez bruyants et sont surtout réservés aux petites pièces en raison de leur efficacité limitée.

Une version optimisée du climatiseur fixe est le climatiseur fixe split qui est composé de deux blocs, l'un à l'intérieur de la maison et l'autre à l'extérieur. Les composants les plus bruyants, le compresseur et le condensateur, sont placés à l'extérieur, ce qui rend ce système plus silencieux. En plus d'être plus efficace car le condensateur utilise l'air extérieur, le climatiseur fixe split n'a pas besoin de gaine d'évacuation large. Il se connecte simplement par un câble électrique et deux tubes de petit diamètre pour faire circuler le liquide frigorigène. C'est sans doute la meilleure option si vous voulez refroidir plusieurs pièces de la maison.

3. En fonction de la puissance

La sélection de la puissance de votre climatiseur est essentielle pour assurer son efficacité et minimiser la consommation d'énergie. Un climatiseur sous-dimensionné fonctionnera à sa capacité maximale sans offrir un refroidissement optimal, alors qu'un système surdimensionné entraîne des dépenses inutiles. Pour calculer la puissance nécessaire, considérez plusieurs facteurs :

  • le volume de la pièce (déterminé par la surface et la hauteur du plafond)
  • le nombre d'occupants
  • la qualité de l'isolation
  • l'orientation et l'emplacement géographique de la pièce.

Généralement, une puissance de 45 W par m³ est recommandée. Pour une pièce de 12 m² avec une hauteur de plafond de 2,40 mètres habitée par deux personnes, une puissance d'environ 1 500 W serait nécessaire. Les climatiseurs offrent différentes puissances, souvent exprimées en BTU (British Thermal Unit). Pour convertir cette valeur en kW/h, divisez-la par 3415. Par exemple, un climatiseur de 9000 BTU (soit 2,6 kW/h) pourrait couvrir efficacement une superficie de 20 à 25 m². Néanmoins, ces estimations doivent être adaptées à vos spécificités individuelles pour un fonctionnement optimal de votre climatiseur.

4. Un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible

Les climatiseurs réversibles sont un excellent choix pour ceux qui veulent bénéficier d'un appareil multifonctionnel. Ces appareils exploitent un fluide frigorigène qui circule dans des tuyaux de liaison en circuit fermé et étanche, permettant d'assurer soit le refroidissement soit le chauffage de la pièce selon les besoins. En mode climatisation, l'unité intérieure aspire l'air chaud de la pièce, le conduit jusqu'au groupe compresseur-condenseur qui l'évacue à l'extérieur, tout en redistribuant l'air refroidi à l'intérieur. En mode chauffage, le processus est inversé pour capturer la chaleur de l'air extérieur et la diffuser à l'intérieur de la maison.

Même si ces modèles sont souvent un peu plus coûteux que les climatiseurs simples, environ 15% de plus en moyenne, ils offrent l'avantage de pouvoir chauffer rapidement une pièce ou même l'ensemble d'une maison. Cependant, il convient de noter qu'un climatiseur est généralement plus performant pour rafraîchir plutôt que pour chauffer. Pour les hivers rigoureux, un autre système de chauffage pourrait être nécessaire.

En savoir plus : Le prix des climatisations réversibles

Les climatiseurs Inverters

Le climatiseur Inverter est une alternative au climatiseur classique agissant sur le principe du "tout ou rien". Ce type de climatiseur tournant en continu à pleine puissance jusqu'à atteindre la température désirée puis s'arrêtant, est connu pour consommer beaucoup électricité et avoir une usure prématurée du matériel. De plus, ce mode de fonctionnement crée des courants d'air et une augmentation ponctuelle de l'humidité, engendrant un certain inconfort.

La technologie Inverter, originaire du Japon, a résolu ces problèmes en introduisant une vitesse de climatisation variable. Cela permet de réguler la température intérieure en fonction de la température extérieure et des besoins du foyer. C'est une approche plus économique puisqu'elle élimine les pics de consommation électrique, rendant le processus plus confortable.

5. Faites en fonction de votre budget

L'une des premières choses à considérer lors de l'achat d'un climatiseur est votre budget. Le coût des différents modèles de climatiseurs peut varier considérablement, allant de 400 € à plusieurs milliers d’euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs tels que le type de climatiseur (mobile, climatiseur mural, encastrable etc.), sa puissance, et la complexité de l'installation. Pour installer certains types de climatiseurs, vous pouvez être amené à faire appel à un professionnel.

Tableau des prix

Type de climatiseur Prix moyen
Climatiseur monobloc 400 € - 1 700 €
Climatiseur monobloc réversible 800 € - 4 200 €
Climatiseur monosplit 1 050 € - 5 000 €
Climatiseur monosplit réversible 1 800 € - 6 000 €
Climatiseur multisplit 2 200 € - 9 500 € 
Climatiseur multisplit réversible À partir de 3 000 €
Climatiseur gainable 90 € - 130 € /m²

Il est important de souligner que ces prix sont indicatifs et varient en fonction de plusieurs facteurs. Par conséquent, le coût final peut varier en fonction du professionnel choisi, de la région où vous habitez et des spécificités de votre installation. Il est toujours conseillé de demander plusieurs devis avant de prendre une décision.

Sur le même thème : Le prix d'une VMC hygroréglable

Décrivez votre projet et recevez des devis Climatisation gratuits

Recommandé pour vous

Les 5 facteurs clés au moment de choisir son climatiseur Les avis et commentaires