Remplacer le filtre d’une climatisation
Pour des questions de santé et de bon fonctionnement, il est nécessaire de remplacer le filtre d'une climatisation de maison à intervalles réguliers. Guide pratique pour changer un filtre de climatiseur en toute sérénité.
Pourquoi et quand remplacer le filtre d'une climatisation ?
De bonnes raisons pour remplacer le filtre d'une climatisation.
- Ce n'est pas la clim en elle-même qui dégrade la qualité de l'air ambiant, puisque ses filtres l'assainissent au contraire. Une filtration qui limite la prolifération dans le logement des bactéries, poussières, pollens, polluants chimiques, etc.
Mais si le filtre n'est pas remplacé à intervalles réguliers, ses facultés d'assainissement deviennent obsolètes et provoquent même l'effet inverse en polluant l'air intérieur.
Quand remplacer le filtre d'une climatisation ? Les indices à repérer.
- Lorsque le fonctionnement de la climatisation de maison semble ralentir (perte de puissance de la ventilation) et / ou quand une odeur désagréable s'en dégage, c'est qu'il est très certainement temps de remplacer le filtre du système.
À noter : un filtre de climatiseur devant être changé plus d'une ou deux fois par an, est probablement insuffisamment entretenu. Le filtre doit en effet être régulièrement dépoussiéré et nettoyé afin d'assurer correctement ses fonctions et améliorer sa durée de vie.
Changer le filtre de la climatisation en fonction du climatiseur
Pour garantir la bonne marche du système, il est impératif d'opter pour un filtre de climatisation adapté au modèle de climatiseur utilisé.
- Le filtre à charbon actif s'attache à éliminer les mauvaises odeurs.
En fonction de l'utilisation qui est faite du climatiseur, ce type de filtre doit être changé 1 à 2 fois par an. Le filtre du climatiseur réversible doit être changé deux fois par an. On pourra par exemple le remplacer en fonction des saisons (passage en mode "chaud" ou "froid").
- Le filtre mécanique ou électrostatique retient les poussières, le pollen et toute autre forme de bactérie.
On le nettoie environ toutes les deux semaines, à l'eau et au savon.
Le prix d'un filtre de climatisation, mécanique ou à charbon actif, oscille entre 5 et 20 €.
À noter : le remplacement doit être réalisé en suivant les instructions du manuel d'utilisation, fourni lors de l'achat de l'appareil. En cas de doute, demander conseil à un professionnel s'impose.
Et surtout, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre système de climatisation.
Recommandé pour vous
Entretien d'une clim
- L’entretien du système de climatisation d’une maisonL’entretien du système de climatisation d'une maison est une opération essentielle et inévitable afin de garantir le bon fonctionnement de l'appareil, tout en évitant…
- Nettoyage du système de climatisationUn climatiseur, quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, doit être nettoyé régulièrement pour allonger sa durée de vie et garantir son bon…
- Remplacer le filtre d’une climatisationPour des questions de santé et de bon fonctionnement, il est nécessaire de remplacer le filtre d'une climatisation de maison à intervalles réguliers. Guide pratique pour…
- Climatisation : le contrat d’entretien par un professionnelL'entretien annuel d'une climatisation de maison par un professionnel, est essentiel. Afin de prévoir ces visites obligatoires, il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien avec…
- Climatisation et qualité de l’air intérieur d’une maisonLa qualité de l’air est devenue depuis quelques années une préoccupation de santé publique sur laquelle travaillent spécialistes et chercheurs. Et la…
- L’inspection obligatoire du système de climatisation d’une maisonTout comme les pompes à chaleur air/air, les climatiseurs sont soumis à une réglementation stricte qui oblige les propriétaires à faire réviser leur…