Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusage
Le puits canadien, ou puits provençal, consiste à faire transiter l’air provenant de l’extérieur par des tuyaux enterrés pour le distribuer dans les différentes pièces d’une habitation. En fonction de la saison, l’objectif est de réchauffer ou de rafraîchir l’air intérieur. Dans le cadre de la mise en place du puits canadien, les travaux de terrassement et de creusage sont indispensables.
Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusage © pauws99 - Fotolia.com
Puits canadien : planifier les travaux
Dans un premier temps, il est indispensable d'effectuer une étude de faisabilité. La mise en place du puits canadien requiert une surface suffisamment large et dégagée pour enterrer les canalisations extérieures. Si possible, il est plus intéressant d’installer ce dispositif en même temps que la construction de la maison qui implique déjà des travaux de terrassement. Il ne reste alors plus qu’à enterrer les conduits. Si l’installation intervient dans le cadre d’une rénovation, il faut prévoir un terrassement.
Les tuyaux d'un puits canadien sont plus faciles à installer durant la construction ou alors en même temps que des travaux nécessitant un terrassement (mise en place d’une piscine, extension de la maison…). Cela réduit le coût de l'installation du puits canadien et évite des dégradations de l'environnement du jardin, l'arrachage de plantes, voire la coupe d'arbustes.
Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusage
Le creusage est une étape assez facile à condition que le terrassement ait été effectué dans les règles. Terrasser le sol est une opération plutôt délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. A noter que le terrain devra présenter une pente d’environ 2%. Dans tous les cas, il nécessaire de creuser à une profondeur comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres.
Lorsque le creusage est achevé, il est indispensable de contrôler son fonds. Il faut alors se débarrasser de tout ce qui serait susceptible d’endommager les canalisations futures. Dans un dessein de protection des collecteurs, il est nécessaire de disposer une couche de sable d’une épaisseur d’au moins 30 centimètres.
Vérification de la qualité du sol
Avant de creuser le terrain, le professionnel doit procéder à une vérification du sol et du sous-sol. Ce contrôle s’effectue au niveau où les tuyaux vont être enterrés. Pour mener à bien cette étape, le spécialiste doit avoir en main une carte qui répertorie les sols de la région. De cette manière, il pourra connaître l’éventuelle présence de roche, d’humidité, de nappe phréatique ou encore de radon (gaz radioactif).
Recommandé pour vous
Installation d'un puits canadien
- Puits canadien : l'étude de faisabilitéAvant la mise en place d’un puits canadien il est vivement recommandé de réaliser une étude de faisabilité. Le professionnel s’assure ainsi que toutes les conditions sont réunies pour installer ce système d'échangeur air-sol. Puits…
- Les différents éléments d’un puits canadienLa mise en place d'un puits canadien permet de chauffer ou refroidir les pièces d'une habitation, quelle que soit la saison. Pour obtenir un système qui fonctionne parfaitement, il faut mettre en place un certain nombre de pièces, accessoires et matériels. Voici les…
- Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusageLe puits canadien, ou puits provençal, consiste à faire transiter l’air provenant de l’extérieur par des tuyaux enterrés pour le distribuer dans les différentes pièces d’une habitation. En fonction de la saison, l’objectif est de…
- Puits canadien : la connexion au système de ventilationLe principe du puits canadien est de diffuser l'air extérieur dans les différentes pièces pour chauffer ou refroidir la température. Pour que cela soit possible et pour que l'air ambiant reste toujours sain, le puits canadien est connecté à un système…