Puits canadien : la connexion au système de ventilation

Le principe du puits canadien est de diffuser l'air extérieur dans les différentes pièces pour chauffer ou refroidir la température. Pour que cela soit possible et pour que l'air ambiant reste toujours sain, le puits canadien est connecté à un système de ventilation, indispensable pour propulser et évacuer l’air.

Puits canadien : la connexion au système de ventilation

L’air provenant de l’extérieur est donc diffusé à travers la maison. Dans ce but, le puits canadien est associé à un ventilateur d’extraction. La taille de cet élément est déterminée en fonction des conditions d’installation et des dimensions de l'habitat. Il est vivement recommandé d’éviter l'installation du ventilateur dans les pièces à vivre car cet équipement peut produire des nuisances sonores. Le must est d’opter pour un système de ventilation doté de plusieurs vitesses pour ajuster son fonctionnement selon la saison et la température extérieure.

L’ensemble ventilateur et VMC

La connexion au système de ventilation d'un puits canadien est formée de deux parties : le couple VMC et ventilateur. La capacité du ventilateur est conçue pour envoyer le débit d'air idéal à l'intérieur en tenant compte des spécificités de la construction. La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée assure le renouvellement de l'air ambiant de chaque pièce, un système indispensable pour respirer toujours un air sain.

En fonction du modèle choisi, le ventilateur peut être muni d’un boîtier de commande permettant de modifier la vitesse de ventilation, d’une horloge pour programmer la VMC ou encore d’un capteur hygrométrique dont le rôle est d’ajuster le niveau de ventilation en fonction de l'humidité intérieure. La mise en place d’un by-pass couplé à un thermostat extérieur est indispensable pour réguler la température selon la saison.

Décentralisation de la ventilation

Un puits canadien peut être associé à un système de ventilation décentralisé. En choisissant cette option, l’air provenant du puits est envoyé dans une pièce seulement. Les autres pièces reçoivent alors directement l’air de l’extérieur sans passer par les tuyaux enterrés.

La ventilation durant l’intersaison

Pendant l’intersaison, la connexion au système de ventilation d'un puits canadien peut causer un refroidissement trop important de l’air qui provient de l’extérieur. Pour ajuster la température, il faut alors régler le débit d’air ou plus précisément la vitesse à laquelle l’air va entrer. Ceci peut se faire en mettant en place une vanne manuelle dont le rôle est de bloquer l’air qui vient du puits canadien. Ou alors, on peut opter pour un dispositif automatisé dont la commande est assurée par un thermostat externe (by-pass).

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Installation d'un puits canadien

Installation d'un puits canadien : voir tous les contenus


Puits canadien : la connexion au système de ventilation Les avis et commentaires