Les différents éléments d’un puits canadien
La mise en place d'un puits canadien permet de chauffer ou refroidir les pièces d'une habitation, quelle que soit la saison. Pour obtenir un système qui fonctionne parfaitement, il faut mettre en place un certain nombre de pièces, accessoires et matériels. Voici les différents éléments d'un puits canadien...
La borne de prise d'air neuf
Il s’agit du premier élément du puits canadien. Cette borne, qui se trouve à l’extérieur de la maison, capte l’air vers les tuyaux. Cet air est distribué à l’intérieur de chaque pièce. Cet élément est doté de grilles et de filtres permettant d’éviter que des indésirables ne se faufilent chez vous (insectes, rongeurs…) et de purifier l’air en filtrant la poussière et les impuretés de tout genre (pollen, pollution...).
Les tuyaux extérieurs
Ici deux cas sont possibles. Il peut s’agir d’un seul tube qui est disponible en boucle (ou autre configuration) tout autour de la maison. Ou alors, on peut opter pour des tuyaux parallèles qui se dirigent vers la maison, permettant un échange thermique air/sol optimal. Ces conduits affichent idéalement un diamètre intérieur compris entre 18 et 25 centimètres. La vitesse de diffusion de l’air doit osciller entre 1 et 3m par seconde.
Le by-pass
Ce dispositif permet de court-circuiter la circulation de l’air en intersaison. En fonction du climat et de la température, il peut se révéler plus intéressant d’envoyer directement l’air provenant de l’extérieur à l’intérieur sans passer par le puits canadien. Le by-pass est un système intelligent qui sélectionne automatiquement l’air le plus adéquat. Durant la période estivale, c’est la température la plus basse qui sera choisie. En hiver, c’est donc la température la plus élevée qui est envoyée dans la maison.
Le duo ventilateur / VMC
Comme son nom l'indique, le ventilateur a donc pour rôle de répartir l’air provenant de l’extérieur vers les différentes pièces de l’habitation. Les dimensions ainsi que la puissance du ventilateur sont sélectionnées en tenant compte des spécificités de l’installation et de la surface à aérer.
La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC assure le renouvellement de l'air ambiant de chaque pièce. Son rôle est d'éliminer l'air vicié pour le rejeter à l'extérieur, une fonction essentielle pour respirer un air ambiant toujours sain. Il existe des systèmes sophistiqués qui permettent de programmer la vitesse de ventilation ou d'ajuster la température intérieure via un capteur hygrométrique.
Pour obtenir un système qui joue son rôle sans dysfonctionnements, il est essentiel que tous les différents éléments d’un puits canadien soient installés par des professionnels expérimentés.
Recommandé pour vous
Installation d'un puits canadien
- Puits canadien : l'étude de faisabilitéAvant la mise en place d’un puits canadien il est vivement recommandé de réaliser une étude de faisabilité. Le professionnel s’assure ainsi que toutes les conditions sont réunies pour installer ce système d'échangeur air-sol. Puits…
- Les différents éléments d’un puits canadienLa mise en place d'un puits canadien permet de chauffer ou refroidir les pièces d'une habitation, quelle que soit la saison. Pour obtenir un système qui fonctionne parfaitement, il faut mettre en place un certain nombre de pièces, accessoires et matériels. Voici les…
- Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusageLe puits canadien, ou puits provençal, consiste à faire transiter l’air provenant de l’extérieur par des tuyaux enterrés pour le distribuer dans les différentes pièces d’une habitation. En fonction de la saison, l’objectif est de…
- Puits canadien : la connexion au système de ventilationLe principe du puits canadien est de diffuser l'air extérieur dans les différentes pièces pour chauffer ou refroidir la température. Pour que cela soit possible et pour que l'air ambiant reste toujours sain, le puits canadien est connecté à un système…