L’installation d'un puits canadien
L’installation d’un puits canadien reste une question assez délicate en France où encore peu de professionnels sont formés pour ce type d’intervention. Heureusement les choses évoluent rapidement. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’installation du puits canadien.
Quand installer un puits canadien ?
Le moment le plus propice pour installer son puits canadien est de le faire en même temps que la construction de l’habitation. Les travaux de terrassement du puits profitent ainsi de ceux de la maison permettant de réduire les coûts et le dérangement.
Bien sûr, il est tout à fait possible de raccorder un puits canadien à une habitation déjà existante.
Dans les deux cas, l’installation suit des étapes similaires.
Les différentes étapes de l’installation
- Le terrassement
Si creuser semble facile, l’étape du terrassement pour installer un puits canadien est plus délicate qu’il n’y paraît. Il faut creuser assez profondément pour pouvoir enterrer les collecteurs du puits à une profondeur entre 1m50 et 2m tout en faisant attention à ce que la tranchée ne s’effondre pas pendant l’installation des tuyaux.
Une fois la tranchée creusée, on prendra soin d’en contrôler le fond et d’enlever tous les éléments pouvant abîmer les tuyaux. Une couche de sable de 30 cm minimum permettra de protéger les collecteurs.
- La pose des collecteurs du puits canadien
Les tuyaux ou collecteurs sont posés au fond de la tranchée et assemblés au fur et à mesure. L’ensemble du circuit doit être parfaitement étanche. A cet effet, les tuyaux pour puits canadien possèdent des embouts mâles et femelles qui leur permettent de s’emboiter parfaitement.
- L’installation de la prise d’air
La bouche d’air est le point d’entrée de l’air dans le puits canadien. Son emplacement doit être soigneusement choisi le plus éloigné possible de toute source de pollution. D’une hauteur minimum de 1m10, la borne d’entrée d’air est fixée sur un socle en béton dont la fabrication est souvent laissée au soin du propriétaire. C’est sous ce socle que l’extrémité des collecteurs est fixée au tuyau de la bouche d’air.
- La connexion au système de ventilation
L’autre extrémité des tuyaux doit être reliée au système d’aération de la maison. Les collecteurs débouchent sur un raccord en T dans le logement qui permet à la fois d’évacuer l’humidité et de distribuer l’air. Un ventilateur redistribue l’air dans l’habitation. Il peut être raccordé ou non avec la VMC du bâtiment.
Dernière étape avant de reboucher la tranchée : le puits est mis sous pression pour vérifier son étanchéité.
Recommandé pour vous
Puits canadien
- Un puits canadien : qu’est-ce que c’est ?Le puits canadien, appelé également puits provençal ou plus récemment puits climatique,est un système qui consiste à ventiler, chauffer ou refroidir un…
- L’installation d'un puits canadienL’installation d’un puits canadien reste une question assez délicate en France où encore peu de professionnels sont formés pour ce type d’intervention.…
- Puits canadiens : les précautions et mises en gardeL'installation d'un puits canadien nécessite de terrasser et creuser le sol pour insérer des tuyaux. Dans ce cadre, il est essentiel de réaliser une étude de…
- Prix d'un puits canadien : quels sont les coûts ?Le prix d'installation d'un puits canadien se situe entre 850 et 1 500 € selon la complexité du chantier. A cela s'ajoute le prix des bornes de prise d'air et tuyau collecteurs. Le puits…
L’installation d'un puits canadien
- Puits canadien : l'étude de faisabilitéAvant la mise en place d’un puits canadien il est vivement recommandé de réaliser une étude de faisabilité. Le professionnel s’assure ainsi que toutes les conditions sont réunies pour installer ce système d'échangeur air-sol. Puits…
- Les différents éléments d’un puits canadienLa mise en place d'un puits canadien permet de chauffer ou refroidir les pièces d'une habitation, quelle que soit la saison. Pour obtenir un système qui fonctionne parfaitement, il faut mettre en place un certain nombre de pièces, accessoires et matériels. Voici les…
- Puits canadien : les travaux de terrassement et de creusageLe puits canadien, ou puits provençal, consiste à faire transiter l’air provenant de l’extérieur par des tuyaux enterrés pour le distribuer dans les différentes pièces d’une habitation. En fonction de la saison, l’objectif est de…
- Puits canadien : la connexion au système de ventilationLe principe du puits canadien est de diffuser l'air extérieur dans les différentes pièces pour chauffer ou refroidir la température. Pour que cela soit possible et pour que l'air ambiant reste toujours sain, le puits canadien est connecté à un système…