- Se chauffer sans trop dépenser
- Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers
- Choisir un éclairage à faible consommation d’électricité
- Passer aux énergies vertes pour réduire sa facture d’électricité
Passer aux énergies vertes pour réduire sa facture d’électricité
La production énergétique induit un coût réel pour les ménages et l'environnement. Cependant, l'Europe semble aujourd'hui devenu un acteur dans l'émergence des énergies vertes et propres qui permettent de réduire significativement nos factures d’électricité.
Les énergies vertes, qu'elles sont-elles ?
Une énergie verte est une énergie propre dont l'utilisation ne produit pas ou peu de polluants. Le concept d'énergie verte ne signifie pas qu'elle soit renouvelable et donc inépuisable. Cependant, les deux principes sont souvent étroitement liés.
Les principales énergies propres :
- Solaire photovoltaïque
- Éolienne
- Hydraulique
- Géothermique
- Biomasse
En 2013, la première source d'électricité en Europe provenait de l'ensemble des énergies vertes, soit 28 % de la production électrique européenne. Un événement unique et nouveau qui relègue le charbon et le nucléaire en seconde place du classement.
Un tel événement s'explique par les aides débloquées par les états afin de promouvoir ces énergies d'origine naturelle. Il est possible en effet de bénéficier d'aides financières diverses afin de faire installer chez soi un équipement permettant de produire ce type d'énergie.
Le prix d'installation est ainsi réduit et plus rapidement rentabilisé puisque la production d'électricité verte, via ce type d'équipement, permet de réduire substantiellement le coût de sa note énergétique.
Quelle énergie verte pour réduire ma facture d'électricité ?
- Poêle à bois, cheminée à foyer fermé, chaudière biomasse, sont des moyens efficaces de chauffer une maison sans utiliser d'électricité. Ils utilisent le bois comme combustible, une énergie verte d'origine fossile particulièrement économique.
- L'installation de panneaux solaires sur toiture permet de transformer la lumière du soleil en énergie. Le surplus de production électrique peut être revendu à EDF au tarif avantageux de 0,2794 euros le kWh.
- L'hydraulique est une énergie verte d'avenir. Bien que la procédure de raccordement soit longue, le système permet de produire sa propre électricité. Là encore, EDF sera dans l'obligation de racheter le surplus d'énergie produite.
- La pompe à chaleur utilise la géothermie (terre et eau) comme source d'énergie. Ce moyen de chauffage très efficace permet de diviser sa facture énergétique par quatre.
- Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l'électricité. Même s'il est possible de faire installer une éolienne domestique, il ne s’agit pas encore d’un système rentable.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Se chauffer à l’énergie solaireMalgré l'absence d'aide financière, l'installation de systèmes photovoltaïques semble toujours un investissement rentable. Qu'il fasse le choix de la revente ou de l'autoconsommation, le particulier y trouvera son compte.Mais avec l'essor du marché de…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…