Panneaux solaires : comment produire et consommer sa propre énergie ?
Date de publication le 24/01/2024.
La hausse des prix de l’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz ou le fioul, a pour conséquence un engouement assez important des particuliers pour les panneaux solaires. Mais comment fonctionne un panneau solaire ? Est-ce vraiment efficace partout en France ? Explications.
Panneaux solaires : comment produire et consommer sa propre énergie ? © anatoliy_gleb/AdobeStock
Les différents types de panneaux solaires
De nombreux particuliers installent des panneaux solaires afin de réduire leur facture énergétique. En effet, grâce à ces panneaux, le particulier peut utiliser sa propre énergie pour alimenter électriquement ou chauffer une partie voire tout son logement. On distingue plusieurs types de panneaux solaires :
- Les panneaux photovoltaïques : Dans cette catégorie, trois types sont proposés selon le rendement souhaité : le panneau monocristallin (de couleur noire), le polycristallin (couleur bleue) et le panneau amorphe. Ce dernier étant le plus faible au niveau du rendement mais s’adapte à des surfaces réduites.
- Les panneaux thermiques : Ces panneaux sont utilisés pour chauffer l’eau du réseau d’eau chaude sanitaire ou pour alimenter le système de chauffage. Les panneaux thermiques ne permettent cependant pas de produire de l’électricité.
- Les panneaux aérovoltaïques : Ils combinent panneaux photovoltaïques et panneaux thermiques.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Le panneau solaire va capter la chaleur du soleil au fil de la journée.
- Un panneau photovoltaïque se compose de nombreuses cellules photovoltaïques conçues avec du silicium, un matériau semi-conducteur que l’on trouve aussi dans le sable. Ces cellules vont créer de l’électricité grâce à la réaction du silicium avec le rayonnement solaire. Les photons issus du rayonnement solaire vont mettre en mouvement les électrons du silicium, ce qui va générer un courant électrique continu, c’est ce qu’on appelle l’effet photoélectrique ou photovoltaïque. Ce courant doit ensuite être converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur afin de pouvoir être utilisé dans le logement.
- Un panneau thermique va réchauffer le fluide caloporteur grâce à l’absorption de la chaleur solaire. Ce fluide, généralement composé d’eau glycolée, va ensuite être acheminé vers le ballon d’eau chaude ou le système de chauffage. L’installation n’est pas prévue pour fonctionner en dessous de 0°C, une résistance électrique va donc prendre le relais mais il est possible de réduire la facture d’eau chaude de 40 à 50 %.
- Un panneau aérovoltaïque : Sur la face externe, le mode de fonctionnement sera celui d’un panneau photovoltaïque. Sur la face interne, des capteurs thermiques vont récupérer la chaleur du soleil qui sera envoyé à l’intérieur de la maison grâce à un système de ventilation.
Les avantages et inconvénients des panneaux solaires avec autoconsommation
Les avantages :
- Utilisation d’une énergie gratuite, illimitée et propre,
- Economie d’énergie : Vous pouvez faire appel à ENGIE My Power qui propose une installation solaire de panneaux photovoltaïques clé en main en autoconsommation pour les particuliers. Cette solution vous permet de produire et consommer votre propre électricité engendrant jusqu’à 1 500€ d’économies sur la facture d’électricité annuelle. ENGIE My Power s’adapte à chaque client selon la consommation énergétique, les spécificités du logement et bien sûr le budget alloué au projet.
- Vous consommer votre propre production d’électricité,
- Fonctionnement silencieux,
- Plus-value du bien puisque le diagnostic de Performance énergétique est amélioré.
Les inconvénients :
- Un investissement conséquent mais le prix d’achat peut être réduit avec les diverses aides : MaPrimeRénov’, Éco-PTZ, TVA réduite, aide à l’autoconsommation, …
- L’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE pour bénéficier des ces diverses aides.
- Les zones d’ombre sont à limiter au maximum (attention aux arbres ou immeubles à proximité).
- Exigences d’emplacement : les panneaux solaires doivent être orientés et inclinés en fonction de la situation géographique de l’installation et en fonction du type de panneau utilisé.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Se chauffer à l’énergie solaireMalgré l'absence d'aide financière, l'installation de systèmes photovoltaïques semble toujours un investissement rentable. Qu'il fasse le choix de la revente ou de l'autoconsommation, le particulier y trouvera son compte.Mais avec l'essor du marché de…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…