Quel revêtement pour un plancher chauffant ?

Ça y est, l'installation de votre chauffage au sol est terminée. Il ne reste plus qu'une étape : la pose du revêtement sur le plancher chauffant. Mais la, vous hésitez : entre le bois, la pierre, le carrelage, le béton ciré, les sols souples... lequel choisir ?

Les revêtements les plus adaptés pour un plancher chauffant : carrelage et pierre naturelle

Dans la famille « meilleur revêtement pour un plancher chauffant », on demande...le carrelage, et la pierre.

En effet, ces deux matériaux représentent les meilleurs conducteurs de chaleur, et s'avèrent donc particulièrement recommandés pour un plancher chauffant ; car plus le matériau va conduire la chaleur, moins on aura besoin d'augmenter le thermostat. Résultat : un meilleur rendement, et des économies d'énergie à la clé !

En savoir plus : le prix d'un plancher chauffant

Le bois : un revêtement possible, mais sous certaines conditions

Mettre un joli parquet en bois comme revêtement pour un chauffage au sol, c'est tentant, mais il faut faire attention.

Le bois est en effet un matériau qui a de bonnes qualités isolantes. Pas franchement l'idéal quand on mise sur un système de diffusion par rayonnement, car le bois aura tendance à freiner les transferts de chaleur. Surtout les parquets massifs, c'est pourquoi l'épaisseur ne doit jamais dépasser les 15mm.

Cependant, les fabricants ont fait des efforts, et on trouve désormais des parquets aux résistantes thermiques faibles.

Deuxième remarque : comme les parquets flottants ont une sous couche d'air isolante, on choisira un parquet collé si on veut du bois comme revêtement pour un chauffage au sol.

Les sols souples : vigilance requise !

Moquette, sols stratifiés, et lino sont beaucoup plus économiques à l'achat. Mais avant de choisir un sol souple comme revêtement pour un plancher chauffant, on garde en tête que :

  • La moquette est un revêtement adapté et possède un avis technique favorable. Cependant, elle a des qualités isolantes, alors il faut quand même se renseigner sur la conductivité thermique du modèle choisi pour être sur que la chaleur puisse se diffuser.
    De plus, choisir la moquette comme revêtement pour un plancher chauffant, c'est s'exposer à des COV (composés organiques volatiles) amplifiés avec la chaleur..
  • Les sols stratifiés ne fonctionnent qu'avec un chauffage au sol hydraulique, pas avec un plancher chauffant électrique.
  • Le linoléum se colle très facilement sur un plancher chauffant. Mais risque de dégager à l'usage une forte odeur (désagréable mais pas nocive) qui s'atténuera puis disparaîtra.

Le béton ciré : la fausse bonne idée ?

Le béton ciré, c'est très tendance, et oui, on peut en poser sur un plancher chauffant.

Mais si le béton ciré ne posera pas de problème au niveau de la conductivité de la chaleur, les choses se gâtent quand on en vient à la résistance du béton ciré ; en raison de la chaleur émise, il y a un risque de dilatation et de fissure au niveau du sol.

Alors à moins d'être très sur de son coup au moment de la pose, on opte pour un revêtement plus fiable, comme le carrelage...

A lire aussi : Les planchers chauffants rafraichissants.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Chauffage au sol

Chauffage au sol : voir tous les contenus


Quel revêtement pour un plancher chauffant ? Les avis et commentaires