Plancher chauffant qui ne chauffe plus, les pannes et disfonctionnements

Les planchers chauffants bien entretenus tombent rarement en panne. Cependant au bout de quelques années, certaines perturbations peuvent survenir. Il s'agit le plus souvent d'absence de chauffe ou de chauffe partielle. Planchers rayonnants ou planchers chauffant à eau, quels sont les principaux disfonctionnements.

Les pannes des planchers rayonnant électriques

Un plancher rayonnant électrique, aux normes, tombe très rarement en panne. mais dans certains cas, il peut s'agir d'une panne de la liaison froide, soit le fil qui va du thermostat à la résistance chauffante. Vérifiez si le courant arrive bien au thermostat et si les fils sont bien ajustés.
Si tout est normal de ce côté, il est possible qu'un câble électrique ne fonctionne plus, entrainant l'absence de chauffe. Dans ce cas, faites appel à votre installateur.

Si la panne n’est pas visible à l’œil nu, il la recherchera à l’aide d’une caméra thermique. L'inconvénient de ce type de pannes est bien sûr la remise en état du revêtement de sol. Elle est facile si c’est du carrelage, plus complexe en cas de parquet collé.
Si c' est un défaut de fabrication, sortie froide ou extrémité, le fabricant prend tout en charge, sinon la garantie dommage ouvrage valable 10 ans prend le relais.

En savoir plus : le prix d'un plancher chauffant

Les pannes des planchers chauffants à eau

Le planchers chauffants à eau exigent beaucoup d'entretien, c'est un fait. Veillez à faire vérifier votre chaudière ou votre pompe à chaleur tous les ans et à purger régulièrement votre circuit hydraulique.

Cependant au bout de quelques années, des boues commencent à se former dans les tuyaux. Elles peuvent avoir plusieurs causes. Elles sont dues soit à un mauvais PH de l'eau, à la présence d'oxygène dans les tubes et bien sûr à la formation de tartre.

Si votre chaudière a entre 5 et 7 ans, que vous constatez des zones non chauffées, si vous entendez des gargouillis ou que l'eau lors d'une purge, sort rouge ou noire, il vous passer par l'étape vidange ou désembouage.

Au désembouage qui se fait par l'injection de produits chimiques dans la tuyauterie, préférez le désembouage hydrodynamique. C'est
un mélange d'eau et d'air pulsé dans les circuits qui permet de décoller les dépôts de boues, grâce aux ondes de choc.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Chauffage au sol

Chauffage au sol : voir tous les contenus


Plancher chauffant qui ne chauffe plus, les pannes et disfonctionnements Les avis et commentaires

  • christia - Le 20/11/17 à 11h24

    Moi le problème c'est que le thermostat s'allume mais que le plancher ne chauffe pas

Voir tous les commentaires "PLANCHER CHAUFFANT QUI NE CHAUFFE PLUS, LES PANNES ET DISFONCTIONNEMENTS"