Photovoltaïque/Thermique : quelles sont les différences ?

Le rayonnement solaire permet aujourd’hui une multitude d’utilisations. Parmi elles, on distingue deux technologies : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Même si elles peuvent paraître similaires, elles ont des objectifs totalement différents.

Photovoltaïque/Thermique : leurs objectifs

L’objectif des deux installations est très différent. L’une produit de l’énergie électrique, l’autre de l’eau chaude.

Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment ensuite en électricité exploitable de manière générale dans toute la maison et sur le réseau électrique. Leur utilité est multiple, ils permettent de faire fonctionner n’importe quel appareil électrique.

Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur diffusée par le soleil pour la transmettre à une réserve d’eau utilisable surtout pour chauffer l’eau sanitaire de la maison. Leur utilité est plus limitée car elle ne se cantonne qu’à l’approvisionnement en eau chaude.

Leur principe de fonctionnement

Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques est très simple. Ils se limitent à absorber les rayonnements du soleil ou la chaleur extérieure par des capteurs thermiques. L’énergie calorifique est transférée à un fluide qui alimentera un chauffe-eau solaire pour fournir de l’eau chaude ou un plancher chauffant pour chauffer une maison.

Le système des panneaux solaires photovoltaïques est plus complexe. Ils sont composés de matériaux semi-conducteurs (silicium). Les photons émis par le soleil, lorsqu’ils entrent en contact avec la cellule photoconductrice, mettent en mouvement les électrons qui la composent. Cela a pour effet de produire un courant électrique. Cette électricité va passer plusieurs étapes (onduleur, compteurs) avant d’être injectée dans le réseau publique ou interne. Cette technique implique que les panneaux solaires photovoltaïques doivent être placés de manière adéquate sur les toits afin de fonctionner correctement.

Quel panneau préférer ? Que choisir ?

Que vous soyez en couple avec ou sans enfants, retraité, célibataire, vos besoins diffèrent. Un couple de retraités n’aura pas les mêmes besoins en eau chaude qu’un couple avec deux enfants. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de combiner ces deux installations.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous


Photovoltaïque/Thermique : quelles sont les différences ? Les avis et commentaires