Les systèmes de chauffage bi-énergies
A l’heure où la protection de l’environnement et la performance énergétique sont au cœur des préoccupations, les fabricants de chauffage et de chaudière n’ont de cesse de chercher des solutions pour vous apporter un confort thermique idéal tout en consommant moins d’énergie. Le chauffage bi-énergies est une bonne alternative pour réaliser des économies de chauffage et pour protéger l’environnement.
Chauffage bi-énergies : les différentes alternatives possibles
Le chauffage bi-énergies, appelé aussi chauffage mixte, est tout simplement la combinaison entre une énergie traditionnelle et une énergie renouvelable. Cela permet d’améliorer la performance de votre système de chauffage lorsque la première énergie n’est pas assez performante avec des températures très basses. Cela permet aussi de réduire la facture globale puisque la seconde énergie est renouvelable et totalement gratuite.
Il existe différentes combinaisons possibles
- Chauffage bois + gaz : vous avez le choix entre acheter une chaudière mixte à double foyer ou d’ajouter une chaudière à bois à côté de votre ancienne chaudière au fioul ou au gaz.
- Chauffage gaz ou fioul + solaire : l’énergie solaire est totalement gratuite mais elle n’est pas régulière. Pendant la nuit ou pendant les jours de pluie, la chaudière au gaz ou au fioul prendra le relais et sera bien plus performante lorsque les températures seront basses.
- Chauffage bois + solaire : c’est l’alternative la plus écologique car elle utilise seulement des énergies renouvelables. Vous pourrez alors réaliser de belles économies et contribuer à la préservation de l’environnement. De plus, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt pour les deux énergies.
- Chauffage électrique + solaire : Vous gardez vos radiateurs électriques pour vous chauffer mais en installant un chauffe-eau solaire, vous réaliserez des économies sur la production d’eau chaude sanitaire.
- Pompe à chaleur + solaire : Même si elle utilise l’énergie électrique, une pompe à chaleur est bien plus rentable qu’un simple radiateur puisqu’elle produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle permet à elle toute seule de réaliser une économie de 70% sur la facture de chauffage. En couplant une pompe à chaleur à l’énergie solaire pour produire votre eau chaude, vous aurez le meilleur système de chauffage mixte utilisant l’électricité.
- Pompe à chaleur + chaudière gaz ou fioul : La pompe à chaleur aérothermique n’étant pas très performante pendant les jours les plus froids, il peut être intéressant de la coupler à votre chaudière à gaz ou au fioul qui produit une chaleur homogène quel que soit les températures extérieures.
- Foyer insert bois + chauffage central : avec ce système, la chaleur produite par le feu de cheminée est récupérée et envoyée dans le circuit du chauffage central pour chauffer les radiateurs ou le plancher chauffant.
Recommandé pour vous
Mixité énergétique
- Les systèmes de chauffage bi-énergiesA l’heure où la protection de l’environnement et la performance énergétique sont au cœur des préoccupations, les fabricants de chauffage et de chaudière n’ont de cesse de chercher des solutions pour vous apporter un confort thermique…
- Installer un système de chauffage mixteVous souhaitez optimiser votre système de chauffage et respecter l'environnement, tout en réalisant des économies d'énergie ? Un système de chauffage mixte, s'impose alors. Sur quels critères le choisir, quelles sont les fourchettes de prix ? Chauffage…
- Le couplage eau chaude sanitaire et chauffageLe couplage eau chaude sanitaire et chauffage est une pratique courante lorsqu'on se chauffe au fioul ou au gaz. Cependant, cette pratique demande d'utiliser sa chaudière toute l'année et favorise le gaspillage d'énergie. Aujourd'hui, d'autres alternatives plus…