Le thermostat d’un chauffage central

Le thermostat d’un chauffage central n’est pas un accessoire obligatoire mais il deviendra vite indispensable car il permet de réaliser des économies de chauffage tout en profitant d’un confort thermique idéal. Qu’il soit équipé ou non d’une sonde extérieure, il est encore plus performant s’il est couplé à des robinets thermostatiques.

A quoi sert le thermostat d’un chauffage central ?

Le thermostat d’un chauffage central, appelé aussi thermostat d’ambiance est un petit boitier que l’on fixe au mur et qui permet de réguler la température en agissant sur la production mais aussi la distribution de chaleur. Grâce au thermostat d’ambiance, vous obtiendrez une température constante, plus confortable et plus économique. Ce sera aussi l’occasion de réaliser une économie de 10 à 25% d’énergie. En effet, en baissant la température ambiante d’un seul degré, vous économiserez 7% d’énergie. Les économies seront encore plus importantes si vous choisissez un thermostat programmable et si vous le couplez à des robinets thermostatiques sur chacun des radiateurs.

Les différents types de thermostat

Il existe deux types de thermostat : le thermostat classique et le thermostat avec sonde extérieure.
Le premier mesure la température de la pièce où il est installé et régule la température de votre habitation. Il est généralement programmable et peut choisir de chauffer chaque pièce de votre maison à des températures différentes. Le thermostat avec sonde extérieure est un appareil « intelligent » puisqu’il mesure la température extérieure et anticipe les variations de température avant même que la pièce ait eu le temps de se refroidir ou se réchauffer. Pour un thermostat, comptez entre 10 et 50 euros selon le modèle choisi. Il est aussi possible d’équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques afin de réguler la température pièce par pièce. Vous pouvez régler votre thermostat d’ambiance à 20°C pour l’ensemble de votre maison et régler le robinet du radiateur de votre chambre à 17°C par exemple. Comptez entre 20 et 40 euros pour un robinet thermostatique et entre 50 et 70 euros pour un modèle programmable.

Où installer le thermostat d’un chauffage central ?

Le thermostat de votre chauffage central se place généralement dans votre séjour. Pensez à le fixer à 1,5 m du sol et le maintenir éloigné des sources de chaleur (plein soleil, cheminée, radiateur…) et des courants d’air. La sonde extérieure doit être fixée sur le mur extérieur le plus exposé au nord. Quant aux robinets thermostatiques, placez-les sur chacun de vos radiateurs sauf ceux qui se trouvent dans la même pièce que le thermostat. En effet, si le thermostat est programmé pour chauffer la pièce à 20°C et que le radiateur est programmé à 16°C, il se peut que votre chaudière ne sache plus comment fonctionner.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Chauffage central

Chauffage central : voir tous les contenus


Le thermostat d’un chauffage central Les avis et commentaires