Le chauffage électrique au sol
Le chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Accompagné d’une bonne isolation, il permet d’importantes économies d’énergie. Il peut être installé lors d’une construction ou de travaux de rénovation.
Le chauffage électrique au sol © jcavale - Fotolia.com
Principe et fonctionnement du chauffage électrique au sol
Le chauffage électrique au sol permet une chaleur douce, rayonnante et uniforme. Il fonctionne grâce à un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol.
Le chauffage électrique au sol est généralement mis en place lors de la construction, mais il peut être envisagé dans le cadre de travaux de rénovation. L’installation de ce type de chauffage doit être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, avant d’effectuer les travaux, il est indispensable d’effectuer le dimensionnement du système de chauffage selon les normes imposées par le Cahier des prescriptions techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Les différents types de plancher chauffant électrique
Il existe deux types de chauffage électrique au sol : le plancher rayonnant électrique (PRE) et le plancher chauffant électrique à accumulation.
Le plancher rayonnant électrique (PRE)
Il s’agit du système le plus économique à installer. Il peut être facilement mis en place lors de travaux de rénovation.
Le PRE permet une diffusion rapide de la chaleur, offrant ainsi un réel confort d’utilisation. Pour permettre ce réchauffement rapide, le recouvrement du câble ne doit pas dépasser les 5 cm d’épaisseur. Pour un confort optimal, les habitations équipées d’un plancher rayonnant électrique doivent avoir une isolation thermique de qualité.
Plancher chauffant électrique à accumulation
Le plancher électrique à accumulation, également appelé plancher mixte, combine le sol chauffant avec un ou plusieurs émetteurs d’appoint : radiateurs, plinthe chauffante ou encore plafond chauffant. Il est surtout conseillé dans les régions où le climat est rigoureux.
Contrairement au PRE, le plancher électrique à accumulation a été conçu pour stocker la chaleur produite la nuit en se servant de l’inertie d’une épaisse chape en béton intégrée. Cette chaleur, conçue en fonction de la température extérieure, est restituée durant la journée. Et si cela est nécessaire, un chauffage supplémentaire est fourni par le ou les émetteurs d’appoint. Ce système permet d’importantes économies sur la facture d’électricité.
-> A lire également : Le radiateur à accumulation.
Avantages et inconvénients d’un sol chauffant
Avantages
- la chaleur est bien répartie même dans des pièces ayant une grande hauteur sous plafond
- le taux de rayonnement est supérieur à 50 % car la température de la chape est très proche de la température ambiante
- la chaleur est douce ce qui permet un agréable confort thermique
- il est économique à l’utilisation
- il permet un gain de place dans le logement
Inconvénients
- le PRE a une faible réactivité, il ne convient pas aux climats rigoureux
- le PRE nécessite que l’habitation soit bien isolée
- le mobilier doit reposer sur des pieds, sauf s’il y a un câble autorégulant
- il est parfois incompatible avec la pose de parquet ou de certaines moquettes
- son coût d’installation est élevé : environ 50 €/m²
Possible de l’installer vous-même, à condition d’avoir du bon matériel
Un autre avantage du chauffage au sol, outre sa répartition idéale de la chaleur ainsi que son bilan plus économique lors de son emploi, provient de sa mise en place. En effet si vous souhaitez installer par vous-même le système de chauffage au sol dans votre intérieur, cette manœuvre est tout à fait possible et réalisable. Sans pour autant passer par un professionnel et vous acquitter du coût d’une main-d’œuvre. Toutefois, cette installation implique impérativement de posséder un matériel adéquat et de qualité. En effet, même dans l’hypothèse où vous possédez des compétences dans les travaux de chauffage électrique au sol, cela ne suffira pas.
Ainsi, afin d’installer le système de chauffage au sol par vos propres soins, il faut que vous ayez en votre possession du matériel performant, à commencer par le poste à souder. Pour cela, des sites de confiance offre à la disposition de leurs clients des produits de grande qualité. Des dizaines de types de modèles de postes à souder sont disponibles sur le site de référence soudure.pro. Si ce site vous intéresse, vous pouvez vous y rendre et y retrouver tout pour la soudure.
A découvrir aussi : Le plancher chauffant rafraîchissant !
Recommandé pour vous
Les types de chauffage
- Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?A l'heure où l'on vous encourage à chauffer mieux et à consommer moins, il n'est pas toujours facile de choisir l'énergie la mieux adaptée à votre situation…
- Le chauffage central à eau chaudeLe chauffage central à eau chaude est un système qui permet de chauffer toute une habitation grâce à une chaudière. La chaudière est reliée aux…
- Se chauffer à l'électricitéDe plus en plus d'habitations sont aujourd'hui équipées de parquets chauffants ou de radiateurs électriques. Pourtant le chauffage électrique traîne la…
- Se chauffer au boisLe chauffage au bois a clairement le vent en poupe depuis quelques années. Cheminées, poêles ou chaudières, il alimente tous nos appareils de chauffage sans exception. Pour…
- Se chauffer au fioulSe chauffer au fioul c'est simple : il suffit d'une cuve pour stocker le fioul, et d'une chaudière dans laquelle il va brûler, chauffant de l'eau qui va partir dans les tuyaux de la…
- Se chauffer grâce à l’énergie solaireLes rayons du soleil constituent une formidable source d’énergie gratuite. Il est tout à fait possible d'exploiter cette énergie solaire pour produire de la chaleur.…
- Se chauffer au gazMême si le tarif annuel du gaz a augmenté ces dernières années, le chauffage au gaz bénéficie toujours d'une bonne réputation concernant son rapport…
- Les murs chauffantsNous connaissons tous le système du plancher chauffant mais encore trop peu celui des murs chauffants. Pourtant, ces derniers disposent de nombreux avantages, dont une installation…
- Le chauffage électrique au solLe chauffage électrique au sol est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables. Accompagné d’une bonne isolation, il permet…
- Installer un système de chauffage économiqueInstaller un système de chauffage économique c'est installer une chaudière ou une pompe à chaleur qui vous fera réaliser des économies sur le long terme et…
- La mixité énergétiqueLa mixité énergétique s'inscrit dans le processus de développement durable qui vise à limiter l'effet de serre. Cette démarche, de grande ampleur, doit aussi…
- Remise en route des appareils de chauffageDès les premières chutes de températures, il est tentant de vouloir rallumer ses appareils de chauffage. Mais avant de procéder à la remise en route de son…
Le chauffage électrique au sol
- Consommation en énergie d'un chauffage au solOn présente souvent le chauffage au sol comme un système de chauffage plus écologique, plus esthétique et plus économique. Écologique et esthétique, tout le monde s'accorde à le dire. Mais économique ? Pour le savoir, il faut se pencher…
- Le plancher chauffant hydrauliqueLa première étape quand on veut faire installer un chauffage au sol, c'est de décider quel type de plancher chauffant on va choisir. Et oui, on l'ignore souvent, mais il existe plusieurs systèmes de plancher chauffant...Gros plan sur le plancher chauffant…
- Le plancher rayonnant électriqueQuand on pense au système de chauffage au sol, le plancher rayonnant électrique est le premier (voire le seul!) qui nous vient à l'esprit. Mais est-ce pour autant qu'on sait tout de lui ? Que l'on connaît aussi bien son fonctionnement que ses principaux atouts ? Petit…
- Les planchers rafraîchissantsQuand il fait froid, le chauffage au sol est parfait pour nous apporter une chaleur douce et uniforme. Mais quand il fait chaud, c'est aussi très agréable de pouvoir se rafraîchir... Et si au lieu d'acheter deux appareils distincts (un chauffage au sol et un climatiseur), on…
- Les plinthes chauffantesL'installation d'un chauffage au sol nous tente, mais cette solution nous paraît trop longue, trop compliquée ou trop onéreuse ? Et si on se laissait tenter par une solution alternative au plancher chauffant : les plinthes chauffantes ? Principe de fonctionnement des plinthes…
- Vidange d'un plancher chauffantLe plancher chauffant à eau représente un grand confort au quotidien. Il nécessite cependant beaucoup d'entretien. Outre celui de la chaudière ou de la pompe à chaleur, les circuit hydrauliques exigent d'être vidangés ou désemboués.…
- Le thermostat d'un chauffage au solLe thermostat, c'est un de nos alliés de poids quand il s'agit de faire des économies d'énergie ! Et pour cause : grâce à lui, on évite les pertes d'énergie, et on peut chauffer utilement notre maison. Petit guide des thermostats de chauffage au…
- Chauffage au sol : réglage de la températureSavoir bien régler la température de son chauffage est primordial : en plus d'un bon confort de vie, cela nous permet de ne pas consommer trop d'énergie. Mais attention : le réglage de la température d'un chauffage au sol comporte quelques…
- Plancher chauffant qui ne chauffe plus, les pannes et disfonctionnementsLes planchers chauffants bien entretenus tombent rarement en panne. Cependant au bout de quelques années, certaines perturbations peuvent survenir. Il s'agit le plus souvent d'absence de chauffe ou de chauffe partielle. Planchers rayonnants ou planchers chauffant à eau, quels sont les…
- Quel revêtement pour un plancher chauffant ?Ça y est, l'installation de votre chauffage au sol est terminée. Il ne reste plus qu'une étape : la pose du revêtement sur le plancher chauffant. Mais la, vous hésitez : entre le bois, la pierre, le carrelage, le béton ciré, les sols souples... lequel…
- Quel prix pour l'installation d'un chauffage au solLe prix d'installation d'un système de chauffage au sol se calcule en générale au m². Ce type de chauffage permet de réduire sa facture de chauffage de 15% ! Mais avant d'opter pour un chauffage au sol, il est bon de s'intéresser à son prix. Voici…
- Les plafonds chauffantsLe plafond chauffant est un dispositif de chauffage par rayonnement. À l'inverse du chauffage par convection, il ne chauffe pas l'air mais disperse sa chaleur dans toutes les directions, conférant à l'espace une température homogène. Deux systèmes existent…
Le chauffage électrique au sol Les avis et commentaires
BABAR - Le 15/10/20 à 22h56
Le chauffage par le sol de notre résidence a plus de 40 ans. Le syndic ne trouve aucun chauffagiste compétant qui puisse régler cette installation continuellement en panne. Il s'avère impossible de trouver des pièces détachées. Pensez vous possible de trouver un professionnel qui pourrait réparer et régler ce chauffage où faut il admettre qu'il est en bout de course ? Quelle est la durée de vie de cette installation mise en place en 1978. Merci