Comment choisir la meilleure offre électricité et gaz pour son logement ?
Grâce à la libre concurrence, nous avons le choix entre de nombreux fournisseurs d’énergie pour notre habitation. Terminé le temps où une seule offre était disponible sur le marché ! Aujourd’hui les consommateurs peuvent comparer en ligne, très rapidement, les prestations et tarifs. Mais comment s'y retrouver et choisir le bon fournisseur de gaz et électricité en évitant les pièges ?
Comment choisir la meilleure offre électricité et gaz pour son logement ? © Image Couleur de Pixabay
Voici quelques conseils ci-dessous pour bien choisir son fournisseur d'énergie.
Quels sont les principaux fournisseurs d’énergie en France ?
Si de nombreux prestataires fleurissent avec chacun une offre d’électricité et de gaz plus ou moins attrayante, on peut noter toutefois deux grands fournisseurs d’énergie en France.
- EDF, Electricité de France, le pilier présent depuis des décennies qui a toujours ses adeptes et reste le premier fournisseur d’électricité. Plusieurs contrats sont proposés dont une offre « verte ». EDF propose aussi le tarif bleu réglementé pour l’électricité.
- ENGIE, anciennement GDF (Gaz De France), est quant à lui, le premier fournisseur de gaz réglementé sur le territoire.
Mais avec la libéralisation du marché, de nouveaux fournisseurs d'énergie sont apparus avec des offres innovantes :
- Mint Energie
- Alpiq
- Vattenfall
- Sowee
- Wekiwi
- Elecocité
Choisir une offre d’énergie verte
De plus en plus de sociétés proposent un concept « énergie verte » pour s'adapter à une forte demande des consommateurs. Si vous êtes soucieux du devenir de la planète et de la protection de l'environnement, alors ces contrats sont faits pour vous.
Comment faire le bon choix entre les différents fournisseurs d'énergie ?
Il est parfois bien difficile de s’y retrouver au milieu des nombreux fournisseurs et comparer une offre d’électricité et de gaz exige un peu de temps.
Les deux principaux points à vérifier avant d’opter pour un fournisseur plutôt qu’un autre, sont le prix de l’abonnement et le prix du kw/h. D'ailleurs, il faut savoir que votre ville de résidence peut avoir une incidence sur les tarifs proposés en électricité et gaz. En effet, l'état de fonctionnement des installations électriques et canalisations de gaz peuvent faire varier le prix de l'abonnement.
Bien entendu, l’aspect financier arrive en tête de liste des préoccupations de tous les ménages. Malgré tout, le tarif de base de l'énergie n’est pas la seule chose à prendre en considération. Les services proposés par le prestataire, en cas de panne par exemple, sont tout aussi importants : Sont-ils joignables facilement ? Comment se passent les interventions ? Dans quels délais ? Voici autant de questions qu’il vaut mieux se poser en amont, avant de signer un contrat.
Il est judicieux de chercher des avis sur la relation clientèle / fournisseur. Vous pouvez en effet être amené à avoir besoin d’informations sur votre offre ou sur vos équipements. Avoir un interlocuteur agréable et efficace est alors primordial.
Pour résumer, lors du choix d’un fournisseur d’énergies, il faut regarder les tarifs (abonnement et prix du kw/h), variables d’une offre à l’autre, mais pas que ! En effet, les services, la relation clientèle et les avis des clients sont également des points à ne pas négliger.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…
- Se chauffer à l’énergie solaireMalgré l'absence d'aide financière, l'installation de systèmes photovoltaïques semble toujours un investissement rentable. Qu'il fasse le choix de la revente ou de l'autoconsommation, le particulier y trouvera son compte.Mais avec l'essor du marché de…