- Optimiser son système de chauffage
- Choisir un système de chauffage économique
- L’utilité du thermostat sur vos radiateurs
- Réguler la température de chaque pièce
- Entretenir les appareils de chauffage
Choisir un système de chauffage économique
Les appareils de chauffage âgés de plus de 10 ans ne répondent désormais plus aux normes énergétiques et entrainent d'importantes déperditions de chaleur. Il est donc parfois nécessaire de les faire remplacer. Quelques pistes à suivre afin de choisir un système de chauffage véritablement économique.
Quelle énergie de chauffage pour plus d'économies ?
Les énergies fossiles : gaz naturel, propane et fioul.
- Le gaz naturel est encore aujourd'hui une énergie de chauffage intéressante au vu de son coût et de son confort d'usage.
- Le fioul s'adapte mal aux systèmes de chauffage modernes. Avec la hausse du prix du pétrole, cette énergie est plus coûteuse que le gaz.
- Le gaz propane reste le plus cher de ces trois combustibles.
L'électricité
Le prix de l'électricité est en constante augmentation depuis plusieurs années. Une hausse tarifaire qui devrait d'ailleurs continuer dans le futur.
Se chauffer à l'électricité reste un système peu rentable puisque cette énergie s'adapte mal à la production de chaleur de par son rendement faible en comparaison des autres énergies.
Le bois
Le bois reste le combustible le moins cher de tous. Face à la montée constante des prix du fioul et du gaz, cette énergie renouvelable se présente comme un combustible de plus en plus compétitif.
Les installations de chauffage les plus performantes et économiques
La chaudière condensation
- Fonctionnant au gaz ou au fioul, elle permet de réelles économies sur le long terme, à condition d'avoir été installée en fonction des besoins de l'habitation.
- Il est également possible de faire l'acquisition d'une chaudière à granulés de bois, celle-ci n'étant pas tributaire des fluctuations de prix subies par les énergies fossiles. Son installation ouvre droit à un crédit d'impôt bonifié à 26%.
La pompe à chaleur
Ce système de chauffage récolte les calories gratuites de l'air (aérothermie) et de la terre (géothermie), énergies renouvelables et fiables. Le coût de l'installation d'une pompe à chaleur est ainsi rapidement amorti et ouvre droit à diverses aides financières de l'État (crédit d'impôt, taux de TVA réduit, etc.).
Le poêle à bois
Ce système de chauffage au bois reste sans aucun doute le plus efficace et le plus écologique. Les coûts d'installation et d'usage restent ici particulièrement faibles. La mise en œuvre de l'appareil peut également bénéficier d'aides financières.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…
- Se chauffer à l’énergie solaireMalgré l'absence d'aide financière, l'installation de systèmes photovoltaïques semble toujours un investissement rentable. Qu'il fasse le choix de la revente ou de l'autoconsommation, le particulier y trouvera son compte.Mais avec l'essor du marché de…