- Chauffer une maison de plus de 200 m²
- Chauffer une maison de 100 m² à 200 m²
- Chauffer une maison de moins de 100 m²
- Chauffer un petit appartement ou un studio
Chauffer une maison de 100 m² à 200 m²
Comme pour n'importe quel logement, une maison de 100 à 200m² doit être dotée d'une bonne isolation pour éviter de chauffer inutilement et de payer des factures d'énergie trop importantes. Ce n'est qu'ensuite qu'un système de chauffage, dont les performances sont adaptées à la taille de son habitat, peut être envisagé.
Installer une chaudière dans sa maison de 100m² à 200m²
La chaudière est l'équipement de chauffage le plus répandu dans les maisons de 100 à 200m² car elle offre de très bonnes performances. Celle-ci fonctionne avec différentes énergies (par ordre de prix : bois, gaz, fioul, électricité...), dont la combustion chauffe l'eau qui alimente les radiateurs et autres planchers chauffants.
L'acquisition d'une chaudière coûte entre 5 000 et 12 000 euros, à laquelle viennent s'ajouter les frais d'entretien annuel par un professionnel, et l'achat des radiateurs (10/12 environ pour une maison de 100 à 200m²) et planchers chauffants. Certains modèles de chaudières sont par ailleurs éligibles au crédit d'impôt.
Le choix du combustible, outre son prix, dépend de :
- L'installation de chaque maison, certaines n'étant pas reliées au gaz de ville par exemple ;
- L'appréciation personnelle de chacun, selon notamment que l'importance soit portée sur le coût ou l'impact écologique de l'énergie utilisée.
Installer un poêle dans sa maison de 100m² à 200m²
Alternatives au chauffage central, les poêles peuvent, selon leur puissance, convenir pour une maison de 100 à 200m², et ils s'en installent de plus en plus dans les constructions neuves.
Ainsi, pour une maison de 100 à 200m² répondant aux dernières normes BBC, un poêle d'une puissance de 7 à 13kW suffit. Par comparaison, le même poêle couvrira une surface moindre si le logement est plus ancien, car par défaut, il ne répond pas au même niveau d'isolation.
Les poêles à bois et au gaz sont les mieux adaptés, mais aussi les plus chers à l'achat, hors coûts de pose et d'entretien, tandis que ceux fonctionnant à l'électricité ou à l'éthanol ont plus vocation à faire office de chauffage d'appoint ou à donner un cachet esthétique à la pièce où ils sont installées.
Les autres installations pour sa maison de 100m² à 200m²
Enfin, les pompes à chaleur font partie des derniers modes de chauffage très en vogue.
Si elles sont plus écologiques et économiques car elles utilisent des énergies renouvelables, elles sont toutefois bien plus onéreuses à l'installation que les autres systèmes, même si des aides de l’État existent. De plus, elles peuvent être complétées d'équipements d'appoint pour chauffer toute la maison en cas de grands froids.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…
- Se chauffer à l’énergie solaireMalgré l'absence d'aide financière, l'installation de systèmes photovoltaïques semble toujours un investissement rentable. Qu'il fasse le choix de la revente ou de l'autoconsommation, le particulier y trouvera son compte.Mais avec l'essor du marché de…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…