Géothermie : travaux et étapes d’installation

La pose d’un système de géothermie ne s’improvise pas. Que ce soit en neuf ou en rénovation, il est important de respecter les différentes étapes du chantier : choisir un installateur qualifié qui va définir les besoins énergétiques de votre logement et vous aider à choisir le type de géothermie la plus adaptée. Ensuite, seulement le chantier pourra commencer : installation des capteurs géothermiques, raccordement à la pompe à chaleur et au circuit de chauffage.

1 - Comment choisir un installateur qualifié pour vos travaux de géothermie ?

Installer une géothermie individuelle est plus complexe que de poser une chaudière ou une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Le choix d’un installateur qualifié est le gage de pouvoir bénéficier d’une installation performante et adaptée à vos besoins.

L’annuaire France Rénov’ vous permet de trouver un professionnel de votre région soit pour réaliser une étude de faisabilité de votre projet de géothermie soit un installateur spécialisé en Pompe à chaleur. Attention, tous les installateurs de PAC ne sont pas spécialisés en géothermie.
Vous pouvez également contacter L’Association Française des Professionnels de la géothermie (AFPG), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’Association des Professionnels de la pompe à chaleur (AFPAC) qui disposent chacun d’annuaires de leurs adhérents.

Si vous sollicitez une aide financière pour vos travaux de géothermie, ce professionnel devra être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

2 - Installation d’une géothermie : définir les besoins énergétiques du logement

Cette étape est très importante car elle va déterminer le dimensionnement des capteurs géothermiques et la puissance de la pompe à chaleur.
Une PAC géothermique peut couvrir vos besoins en chauffage, éventuellement en eau chaude sanitaire (ECS) et en refroidissement soit par géocooling (rafraichissement naturel sans fonctionnement de la PAC) soit par PAC réversible.

  • Géothermie dans une maison neuve. Dans ce cas, tout vous est possible ! Vous pouvez choisir la géothermie la plus performante avec une PAC basse température ou préférer une PAC haute température pour assurer également l’ECS.
    Les capteurs et la PAC géothermique doivent être dimensionnés en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation du bâtiment qui, dans les cas respectera la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020).
  • Géothermie dans une maison ancienne. La PAC géothermique doit être adaptée aux caractéristiques de votre habitation : surface à chauffer et niveau d’isolation, type d’émetteurs de chaleur. C’est uniquement en venant visiter votre logement que le professionnel pourra déterminer vos besoins. Pensez à rassembler tous les éléments techniques dont vous disposez (année de construction, type d’isolation, etc).

3 - Choisir le type de géothermie le plus adapté

Maintenant que vous savez de quelle puissance thermique vous allez avoir besoin, il faut déterminer quel type de capteurs géothermiques sera le plus pertinent :

  • Capteurs géothermiques horizontaux si vous disposez d’un grand terrain. Le capteur doit faire au moins 1.5 fois la surface à chauffer ou plus si la PAC assure l’ECS. Ce sont les plus faciles à mettre en place car ils ne demandent que des terrassements.
  • Capteurs géothermiques verticaux si vous avez un petit terrain. Ils sont plus difficiles à installer car il faut forer un ou plusieurs puits. Seul un foreur spécialisé est habilité à les réaliser.
  • Capteurs géothermiques sur corbeilles qui prennent moins de place que les capteurs horizontaux et ne demandent pas de forage profond mais des terrassements.
  • Capteur géothermique sur nappe d’eau souterraine si le sous-sol contient une nappe possédant un débit suffisant. Là aussi, il faut faire appel à un foreur spécialisé.

4 - Travaux de géothermie : les terrassements ou forage à prévoir

L’étude de faisabilité d’une géothermie verticale est plus complexe que pour une géothermie de surface. Elle nécessite un forage test comportant un test de réponse thermique afin de déterminer la pertinence de ce choix et le dimensionnement du capteur grâce à une simulation thermique dynamique sur une période de 25 ou 50 ans.

Généralement, chaque installateur de PAC géothermique travaille avec un foreur mais vous pouvez également choisir un foreur différent.

Pour une géothermie de surface, la nature du terrain est plus facilement vérifiable avec de simples sondages. Certaines communes possèdent des études géologiques de leur territoire qu’il est simple de consulter.

Dans tous les cas, le terrassier pour une géothermie de surface ou le foreur pour une géothermie verticale viendra reconnaitre le terrain est vérifier son accessibilité pour les engins de terrassement ou de forage.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

5 - Quelles sont les autorisations administratives pour une installation géothermique ?

Même si cette étape est la plus fastidieuse, ne négligez pas les démarches obligatoires pour vos travaux de géothermie !
C’est simple pour les travaux de géothermie de surface (capteurs horizontaux ou sur corbeilles). C’est plus compliqué pour une sonde géothermique SGV ou sur nappe. Mais rassurez-vous c’est l’entreprise qui va installer la PAC ou le foreur qui vont prendre en charge la plupart de ces déclarations.

Type de travaux Autorisations nécessaires
Capteurs géothermiques horizontaux Aucune autorisation à demander sauf si le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune le prévoit.
Capteurs géothermiques sur corbeilles Déclaration préalable de travaux à déposer en mairie ou sur le site internet dédié de votre commune.
Capteurs géothermiques verticaux Déclaration préalable de travaux en mairie, déclaration à la DRIRE et télédéclaration sur le site dédié du Ministère de la transition écologique.
Capteurs géothermiques sur nappe Déclaration préalable de travaux en mairie, déclaration à la DREAL et télédéclaration sur le site dédié du Ministère de la transition écologique.

6 - Géothermie : quelles sont les aides financières ?

Pour l’installation d’une géothermie dans une construction neuve, vous n’avez droit à aucune aide… Par contre, en rénovation, vous pouvez prétendre à différentes aides dont le montant dépend de vos ressources.
Attention, les demandes d'aides se font avant  la signature du devis. Mais, là aussi, l’installateur de votre PAC doit pouvoir vous guider.

  • Ma Prime Rénov’ : C’est une prime forfaitaire dont le montant dépend du niveau de vos revenus.
  • Le CEE (Certificat d’économie d’énergie) : distribué par les fournisseurs d’énergie, il est accessible à tous mais son montant dépend du niveau de revenus.
  • La TVA à taux réduit : si ce n’est pas une aide au sens propre, la TVA au taux réduit de 5.5 % allège d’autant la facture finale ! Pour prétendre au taux le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans.
  • L’Eco PTZ (prêt à taux zéro) : il est à demander directement auprès d’un établissement bancaire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

7 - Installation d’une géothermie : les travaux commencent…

Lorsque vous avez reçu les autorisations administratives et les accords pour les éventuelles aides financières, les travaux pour la géothermie peuvent commencer. Le terrassier ou le foreur va travailler en étroite collaboration avec l’installateur de la PAC.

Les différents travaux sont les suivants :

  • Terrassement ou forage pour l’installation des capteurs ou de la sonde géothermique ;
  • Installation du branchement électrique dédié à la pompe à chaleur (PAC) ;
  • Raccordement des capteurs géothermiques à la PAC ;
  • Raccordement de la PAC au circuit de chauffage neuf ou existant (dans ce cas, vidange et nettoyage du circuit avant la remise en eau) ;
  • Tests et mis en fonction de la PAC géothermique.

Selon le dimensionnement des capteurs, les travaux d’installation d’une géothermie durent de 2 jours à 1 semaine. En rénovation, s’il faut prévoir la pose ou le replacement des émetteurs de chaleur, compter 3 à 4 jours supplémentaires.

Bon à savoir : En neuf pour l’installation d’une géothermie horizontale ou sur corbeilles, il est possible de mutualiser les terrassements de la maison et de la géothermie.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Géothermie

Géothermie : voir tous les contenus

Géothermie : travaux et étapes d’installation Les avis et commentaires