Géothermie individuelle : comment ça marche ?
La géothermie est l’exploitation de la chaleur terrestre par l’homme. L’exploitation de la géothermie consiste à extraire la chaleur du sol et à l’utiliser pour chauffer des habitations.
Comprendre la géothermie © vector AngelaStolle - Fotolia.com
En quoi consiste la géothermie ?
La géothermie, lorsqu’elle consiste à chauffer une maison individuelle, est dite géothermie à très basse énergie. Il s’agit d’exploiter seulement la chaleur superficielle du sol qui, en général se situe autour de 15°C. Il est également possible d’extraire cette chaleur des nappes phréatiques.
Les couches supérieures et les nappes phréatiques bénéficient de la chaleur irradiée par le soleil et du flux de chaleur circulant à la surface. La chaleur de l’eau thermale est extraite au moyen d’un échangeur de caloricité (pompe à chaleur) qui approvisionne immédiatement un réseau de chauffage.
La géothermie de surface permet de chauffer des habitations et leur eau courante.
L’utilisation de la géothermie
La géothermie est utilisée, entre autres, pour fournir les habitations individuelles en énergie.
La géothermie est une énergie quasiment inépuisable et propre. En revanche son utilisation est restreinte car elle est difficile d’accès. Cependant, il est plus courant de trouver des producteurs d’énergie géothermique dans les régions d’activité volcanique.
Cette source durable devrait, à l’avenir, se démocratiser et devenir rapidement un moyen de chauffage répandu.
Pour mesurer la quantité de chaleur géothermique, on utilise l’unité mégawattheure thermique soit MWth. Un MWth équivaut à 3,6x103 mégajoules. Il ne faut pas confondre le watt électrique et le watt thermique.
Comment l’énergie géothermique chauffe-t-elle une habitation ?
Il existe différents échangeurs de chaleur.
- Pompes à chaleur géothermique qui permet l’extraction de la chaleur et son injection dans un circuit qui va augmenter ou baisser la température selon les besoins de l’habitation. Elles sont souvent équipées de sondes géothermiques dans lesquelles circule un liquide caloporteur absorbant la chaleur ou de pieux énergétiques contenant de l’eau froide qui se réchauffe au contact de la chaleur du sol.
- Pompes à chaleur à compression qui utilisent la chaleur par l’évaporation d’un réfrigérant qui passe par un circuit. Il ne faut pas les confondre avec les pompes à chaleur à adsorption qui utilise l’énergie motrice géothermique.
Recommandé pour vous
Géothermie
- Les études géothermiquesProfitez de la chaleur du sous-sol pour chauffer sa maison est désormais possible grâce à la géothermie. Mais pour disposer de cette ressource naturelle, inépuisable…
- Géothermie : travaux et étapes d’installationLa pose d’un système de géothermie ne s’improvise pas. Que ce soit en neuf ou en rénovation, il est important de respecter les différentes étapes du…
- Géothermie individuelle : comment ça marche ?La géothermie est l’exploitation de la chaleur terrestre par l’homme. L’exploitation de la géothermie consiste à extraire la chaleur du sol et à…
- Comment fonctionne un système de chauffage par géothermie ?La géothermie utilise l’énergie naturellement présente dans le sol pour chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire dans les logements particuliers ou collectifs.…
- Les risques liés à une installation géothermiqueEfficace, écologique, économique : on ne tarit pas d'éloges au sujet des installations géothermiques. Mais des risques existent bel et bien... Car si l'installation n'est…
- Prix d'une installation géothermique pour particuliersLa géothermie pour particuliers fait de plus en plus d'adeptes, elle a pourtant un coût relativement élevé par rapport aux systèmes de chauffage classiques. On…
Géothermie individuelle : comment ça marche ?
- Pompe à chaleur géothermique : principe de fonctionnementLe fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique est complexe. Son installation requiert de la place et des travaux conséquents. Comment fonctionne le système d’une pompe à chaleur géothermique ? La chaleur du sol est…
- Géothermie sur un sol argileux : est-ce possible ?La nature du sol a un impact direct sur le rendement d’une installation géothermique. Mais quels sont les sols les plus favorables au transfert d’énergie ? La géothermie sur sol argileux a mauvaise réputation, qu’en est-il vraiment ? Pourquoi la nature…
- Quels types de radiateurs avec un système de chauffage par géothermie ?Pour qu'un chauffage par géothermie soit vraiment efficace, il faut que les émetteurs de chaleur soient adaptés. Quels sont les meilleurs radiateurs pour une PAC géothermique ? En rénovation, avec une géothermie, faut-il remplacer les radiateurs ? Les…